L’inox depuis sa découverte a émergé comme une solution exceptionnelle grâce à ses propriétés variées et exceptionnelles. La demande sur le marché international, malgré quelques tourmentes, n’a cessé de croître ces dernières années. Ses propriétés uniques, sa capacité à répondre à différents besoins des secteurs industriels sont la raison de cette expansion. Faisons le point sur ce métal, sur les 10 dernières années.
Le développement de l’inox durant ses dix années
Durant ce laps de temps 10 années, la demande mondiale d’acier inoxydable a connu une croissance exceptionnelle.
- cette demande a été propulsée par une demande accrue internationale et une forte demande des industries. Les secteurs traditionnels de la construction, de l’industrie automobile et de l’industrie alimentaire sont les premiers consommateurs, de nouveaux secteurs viennent s’y rajouter, le domaine de la technologie ou de la médecine. Stainless Europe propose des accessoires en inox variés ;
- pour faire face à ces défis, la production mondiale d’acier inoxydable a dû évoluer de manière significative. Aujourd’hui à travers le monde, c’est près de 52,218 milliers de tonnes d’acier inoxydable qui sont produits à travers le monde ;
- au cours de l’année 2019, l’Union européenne a produit 6,805 milliers de tonnes brutes, alors que les Amérique ont contribué avec 2,593 milliers de tonnes brutes. La Chine qui est leader dans le domaine depuis plusieurs années reste le leader incontesté de l’acier avec une production de 29,400 milliers de tonnes brutes ;
- le marché a également évolué en faisant face aux préoccupations croissantes de durabilité. De nouvelles nuances d’acier inoxydable ont vu le jour pour répondre à des besoins plus spécifiques face aux exigences technologiques croissantes ;
- les aciers classiques demeurent toutefois les plus utilisés. Le type d’acier inoxydable austénitique au Cr-Ni, sous le nom de série 300, représente une part importante du marché avec 54 % de la production totale, ils sont utilisés pour la création des Tés de réduction par exemple. Les aciers inoxydables austénitiques au Cr-Mn, ou série 200, ont une part de 21 %. Les aciers inoxydables ferritiques et martensitiques, désignés par la série 400, représentent quant à eux 23 % de la production.
Pourquoi l’inox est un matériau très prisé ?
L’acier inoxydable est largement prisé dans divers domaines en raison de ses propriétés uniques.
Un matériau anticorrosif
Tout d’abord, sa résistance à la corrosion en fait un choix idéal pour des utilisations face à l’humidité, aux produits chimiques et aux environnements corrosifs.
Un matériau avec une résistance mécanique
De plus, sa résistance mécanique lui permet de supporter des charges élevées. Les Tubes et tubes ébauches sont ainsi très demandés dans le domaine de la construction.
Un matériau résistant aux conditions variées
L’inox est également réputé pour sa capacité à maintenir son apparence esthétique même dans les conditions les plus rudes.
Un matériau hygiénique
L’inox possède d’excellentes propriétés d’hygiène, il est un choix pratique dans l’industrie alimentaire, médicale et pharmaceutique.