Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’intérêt écologique d’une entreprise

 

Pour qu’une entreprise soit engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, elle doit instaurer une politique visant à protéger l’environnement. Quel est son intérêt dans cette lutte et comment doit-elle s’y prendre ?

 

Pourquoi doit-elle s’investir dans la protection environnementale ?

 

L’épuisement des ressources naturelles est provoqué majoritairement par les activités industrielles. Comme les industries exploitent des ressources non renouvelables, l’écologie en subit les conséquences. Les réserves environnementales se font alors de plus en plus rares. La dégradation de l’environnement s’effectue sur de nombreux points : l’éradication des matières premières, le rejet de déchets chimiques, la pollution de l’eau, de l’air et du sol , etc. Pour toutes ces raisons, une stratégie de développement durable s’impose pour chaque entreprise. Elle est axée soit sur une réduction de la consommation de ressources naturelles ou une utilisation responsable de ces ressources. Quand une entreprise décide de s’investir dans la protection environnementale, deux avantages sortent du lot :

  • l’exploitation de la richesse de la biodiversité par les générations à venir ;
  • les économies financières engendrées.

Le Bilan Carbone Entreprise

 

C’est un élément diagnostiquant les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre provoquées par les différentes activités de la société. Ces données sont formulées en dioxyde de carbone équivalent ou CO2e. Le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre (GES). Le méthane (CH4), l’hydrofluorocarbure (HFC), le protoxyde d’azote (N20), le perfluorocarbure (PFC) et l’hexafluorure de soude (SF6) en font aussi partie. De ce fait, il y a trois diverses familles de périmètre « opérationnel » qui sont les différentes zones d’émissions, appelées scope. Le scope 1 est le bilan carbone limité. Tandis que le scope 2 représente les émissions indirectes de CO2 en corrélation avec la production d’énergie. Le scope 3 inclut les autres émissions indirectes. Elles ne sont pas générées directement à la fabrication de des produits. Le bilan Carbone est une responsabilité sociale des entreprises afin de participer à la lutte contre le changement climatique. Une société s’y engage pour :

  • accentuer son image de marque ;
  • bâtir un avantage concurrentiel ;
  • anticiper la loi ;
  • renforcer sa marque employeur.

Comment alors calculer ces émissions ? Deux facteurs définissent ce calcul :

 

Les ratios physiques

Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique.

 

Les rations monétaires

Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire. cliquez ici pour découvrir le guide complet sur le bilan carbone.

 

Comment peut-elle améliorer son impact environnemental ?

 

Le plan d’action pour que l’entreprise soit un bon acteur écologique se subdivise en 3 étapes.

 

Gérez les ressources !

Il faut faire attention aux gaspillages sans intérêt des matières premières. Les procédures de fabrication sont aussi à revoir pour qu’elles soient conformes au respect de l’environnement. Ce qui veut dire que ces procédés doivent minorer les nuisances et les pollutions.

 

Minimisez les nuisances et les pollutions !

De nombreuses solutions vous sont proposées telles l’installation d’épuration d’eau, de filtres, de protections, d’isolations, de murs antibruit et autres.

 

Rectifiez les dégâts causés !

Le principe est simple : le pollueur, l’entreprise, doit payer le coût des mesures de traitement des pollutions engendrées. Quand une société déverse des polluants dans la mer, c’est elle-même qui endossera la dépollution par ses propres frais. Si le dédommagement des riverains est impératif, faites-le ! La protection de l’environnement est une initiative écologie des entreprises afin de privilégier les richesses de la biodiversité dans le temps et d’établir des économies. Une entreprise ne sera jamais qualifiée de perdant si elle devient actrice écologique.