Les tests A/B pour les petites entreprises

Sommaire

 

 

L’Internet est une source de conseils écrasante pour les propriétaires de petites entreprises. Et avec tant de voix qui vous disent quoi faire et comment le faire, il n’est pas rare de trouver deux gourous populaires prêchant des messages contradictoires.

“Les titres de type “comment faire” et “liste” obtiennent le plus de partages !” dit le premier.

“Les titres de type “comment faire” et “liste” sont sur-utilisés et inefficaces !” dit l’autre.

Et, bien sûr, ils ont tous deux des chiffres pour illustrer leur point de vue. En tant que propriétaire de petite entreprise, votre travail n’est pas de déterminer qui a raison. Votre travail consiste à déterminer ce qui est bon pour vous et votre entreprise.

Le moyen le plus efficace de résoudre ces petites énigmes est le test A/B.

Qu’est-ce que le test A/B ?

Le test A/B est un surnom pour tester plusieurs variations de quelque chose, comme un style de titre. Si vous avez deux variations, elles constituent le A et le B du test A/B. Bien sûr, vous pouvez tester plus de deux variations si vous le souhaitez.

Lorsque vous effectuez un test A/B, vous comparez les changements par rapport à un contrôle pour voir lequel produit le plus grand nombre de résultats. La variation pourrait être aussi petite que le changement d’un seul mot dans un titre ou aussi grande que de tester des changements dans la voix et le style. Dans tous les cas, l’objectif est d’identifier et d’utiliser l’option la plus performante et, au final, de gagner plus d’argent.

 

Quels types de choses peuvent faire l’objet d’un test A/B ?

  • Les titres
  • Les images
  • Les designs
  • Les appels à l’action
  • La longueur de la copie
  • Les styles de la copie
  • Les formulaires
  • Les tweets
  • Les messages sur les médias sociaux

Pourquoi le test A/B est-il important ?

Parce que le plus grand avantage du test A/B est que vous n’avez pas à deviner, à espérer ou à croiser les doigts pour savoir si ce que vous faites est le meilleur pour votre petite entreprise. En effectuant des tests, vous obtenez des données et des résultats réels, riches d’informations sur les préférences et les réactions de votre public. Vous pouvez utiliser ces informations pour faire des choses comme publier un contenu plus engageant sur Facebook ou générer plus de trafic sur votre blog ou votre site Web.

Les tests A/B sont particulièrement importants dans la publicité en ligne. Pensez-y : Les impressions et les clics de la publicité en ligne coûtent beaucoup d’argent. Gaspiller cet argent sur des textes et des designs peu performants est un réel souci, à moins que vous ne testiez et ne surveilliez le taux de réussite des différentes campagnes. De toute évidence, les annonces les plus performantes doivent être affichées plus souvent.

 

Quand devez-vous effectuer des tests A/B ?

Ce n’est pas une chose à faire une fois pour toutes, si c’est ce que vous pensez. Le test A/B est un processus. C’est un moyen pour vous d’améliorer continuellement la façon dont vous commercialisez et faites votre publicité auprès des consommateurs.

Vous ne savez jamais quand un nouveau processus brillant va arriver et voler la vedette à vos meilleurs éléments. La seule façon d’anticiper ce déclin est de suivre vos résultats. Observez les chiffres. Et lorsque vous constatez un fléchissement de la réponse souhaitée, essayez et testez une nouvelle variation, en donnant toujours la priorité aux variations qui procurent le plus de clics ou de ventes.