Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les plus grosses arnaques auxquelles les entreprises peuvent faire face

Sommaire

 

De nombreux créateurs d’entreprise sont victimes de tentative de tromperie. Grâce à cet article, il est désormais possible de les éviter.

La pyramide de Ponzi

 

Qui ne connaît pas la fameuse pyramide de ponzi ? Elle fête bientôt ses cent ans et ses descendants tentent de faire vivre son héritage. Elle promet des rêves et des rendements multipliés aux investisseurs. Cependant, l’argent versé aux clients vient des nouveaux investisseurs. Cette simplicité explique sa popularité et sa durée. Dans certains pays comme les États-Unis, cette escroquerie reste toujours très populaire et continue de faire des victimes. Récemment, des arnaqueurs ont mis en place de nouvelles pyramides de Ponzi massives. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place un outil permettant de signaler un contenu illicite.

Le système pyramidal : son organisation

 

Ce système fonctionne à partir d’un aspect très simple. L’initiateur de la pyramide fait appel aux investisseurs pour participer à une dépense initiale. Il collecte en partie ou en totalité, les investissements reçus. Ensuite, il invite les investisseurs à recruter à leur tour de nouveaux entrants pour rémunérer les premiers investisseurs. Cette action se reproduit et ainsi de suite.

Les étages supérieurs

Les étages supérieurs bénéficient d’un montant qui augmente en fonction de l’accroissement de la pyramide. Or, cette progression peut avoir une limite, car le nombre d’êtres humains sur terre est limité.

Les étages inférieurs

Lorsque la pyramide ne peut plus s’élargir, les étages inférieurs perdent leur mise pendant que ceux qui sont aux étages supérieurs se seront déjà enrichis.

Les systèmes de vente pyramidale célèbres

 

À part la pyramide de ponzi, il existe également d’autres types d’escroquerie, tels que :

  • Les chaînes de dons : ici, vous êtes invité à effectuer un don pour faire tourner la chaîne ;
  • Les systèmes de cavalerie : c’est un montage financier où le capital des nouveaux entrants va servir d’intérêt aux précédents investisseurs.

Que dit la loi sur le système pyramidal ?

 

La loi interdit toute forme de systèmes pyramidaux. Dans l’article L122-15 du Code de la Consommation, il est interdit de :

  • Proposer à une personne, la collecte des adhésions ou de s’inscrire sur une liste, en lui promettant des gains financiers, grâce à une progression géométrique du nombre de personnes inscrites ;
  • Obtenir d’un adhérent ou d’un affilié du réseau, le versement d’une somme relative à un droit d’entrée ou à l’acquisition de matériels ou de services pédagogiques ;
  • Obtenir d’un adhérent ou d’un affilié, l’achat du stock de marchandises qui sont destinées à la revente, sans offrir une garantie de reprise du stock.

Ainsi, pour lutter contre ces escroqueries, l’État a mis en ligne un guide destiné aux entreprises et aux particuliers, permettant d’adopter les bons réflexes pour lutter contre. Selon Warren Buffet, il est inutile de vous investir dans quelque chose que vous ne connaissez pas.