Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différences entre le régime de retraite des indépendants et celui des salariés d’entreprise

La retraite des indépendants en France est un système de protection sociale visant à assurer une pension de retraite aux travailleurs indépendants. Il est composé d’un régime de base, d’un régime complémentaire obligatoire et de régimes facultatifs. Les cotisations sont calculées en fonction des revenus. Comme pour la retraite des salariés, celle des indépendants s’établit sur l’accumulation de trimestres retraites. C’est la condition pour bénéficier de la retraite à taux plein. Voici quelques points pour tout savoir sur les trimestres retraites des travailleurs indépendants.

 

Quel est le régime de retraite pour les indépendants en France ?

 

Le régime de retraite des indépendants en France dépend du statut spécifique de l’indépendant. 

 

Les artisans et les commerçants

Les artisans et les commerçants cotisent au régime de retraite de la Sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI, Régime Social des Indépendants). L’âge légal de départ à la retraite pour les indépendants est aligné sur celui du régime général de la Sécurité sociale, soit 62 ans.

 

Les professions libérales

Les professions libérales, comme les médecins, les avocats ou les consultants, sont affiliées à des régimes spécifiques en fonction de leur profession. Ces cotisations sont versées à la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales), qui dirige les droits à la retraite de base. Voici quelques exemples de régimes complémentaires :

  • la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) pour les médecins ;
  • la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV) pour les professions libérales non médicales, etc.

Certains professionnels libéraux ont également le droit d’adhérer à des régimes facultatifs, tels que :

  • le Plan d’Épargne Retraite (PER) ;
  • les contrats Madelin, etc.

Ces régimes font l’objet de cotisations supplémentaires pour constituer une épargne retraite individuelle. L’âge légal de départ à la retraite pour les professions libérales varie d’habitude de 62 à 67 ans, en fonction du régime.

 

Les agriculteurs

Les agriculteurs cotisent au régime de la Mutualité sociale agricole (MSA). L’âge légal de départ à la retraite pour les agriculteurs est d’habitude de 62 ans.

 

Les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs relèvent également du régime de la Sécurité sociale des indépendants. Ils cotisent en respectant leur chiffre et accumulent des trimestres de cotisation. L’âge légal de départ à la retraite pour les autoentrepreneurs est de 62 ans.

 

Quelles différences entre le régime de retraite des indépendants et celui des salariés ?

 

Assiette des cotisations

Les cotisations pour la retraite des indépendants sont calculées sur la base des revenus professionnels déclarés. Pour les salariés, les cotisations sont calculées sur la base du salaire brut.

 

Taux de cotisation

Pour les salariés, les cotisations retraites sont d’habitude plus élevées que pour les indépendants.

 

Calcul des droits à la retraite

Pour les indépendants, la pension de retraite est calculée en fonction des revenus professionnels et de la durée d’assurance. Pour les salariés, la pension est établie à partir de salaire et de la durée d’assurance. En outre, les valeurs du point retraites sont différentes pour la retraite complémentaire.

 

Âge de départ à la retraite

En général, l’âge légal de départ à la retraite est le même pour les indépendants et les salariés. Cependant, il y existe des dispositions spécifiques pour certaines professions indépendantes en matière de retraite des indépendants.