Une grande partie des propriétaires de petites entreprises qui se voient refuser des prêts et des crédits destinés aux PME/PMI le sont en raison de leur score de crédit. Cependant, il ne s’agit pas du score de crédit personnel avec lequel tous les consommateurs sont familiers ; le crédit aux entreprises est un concept très différent et légèrement plus complexe.
Si votre entreprise est capable de maintenir un score de crédit commercial élevé, vous serez admissible à un prêt aux petites entreprises à faible taux d’intérêt ou à une ligne de crédit commerciale non garantie, et vous pourriez bénéficier de conditions plus favorables auprès des fournisseurs. Si le crédit de votre entreprise n’est pas si excellent, vous perdrez tous ces avantages potentiels, et cela peut même entraîner des effets indésirables sur votre capacité à attirer de nouveaux clients.
Qu’est-ce qu’un score de crédit commercial ?
Si vous avez une carte de crédit d’entreprise ou un prêt aux petites entreprises, vous avez presque certainement un score de crédit d’entreprise. Semblables à un pointage de crédit personnel, ce sont des chiffres déterminés par les principales agences d’évaluation du crédit qui peuvent déterminer l’admissibilité de votre entreprise aux prêts et aux lignes de crédit, ainsi que les conditions et les taux d’intérêt de ceux-ci. Les scores de crédit des entreprises sont également déterminés par un grand nombre des mêmes facteurs utilisés pour déterminer les scores de crédit personnels, mais là s’arrêtent leurs points communs.
Il n’existe pas de norme standard pour les scores de crédit des entreprises ni de formule standard ou d’ensemble de facteurs déterminants sélectionnés pour calculer chaque score de crédit commercial. Cela est dû au fait que chacune des principales agences d’évaluation du crédit utilise différents facteurs, formules et échelles pour déterminer un score de crédit commercial. Ainsi, même si votre entreprise a un score très élevé auprès d’un bureau, il peut être moyen ou plus faible auprès d’un autre.
Voici un exemple.
Experian
Contrairement à d’autres grands bureaux de crédit aux entreprises, Experian ne propose qu’un seul score numérique, mais il prend en compte encore plus de facteurs que les autres. Ce score va de 1 à 100 et est déterminé par des facteurs tels que :
- les antécédents de paiement ;
- l’ancienneté de l’entreprise ;
- nombre de comptes de crédit d’entreprise ouverts ;
- nombre de comptes de crédit d’entreprise demandés ;
- nombre de comptes de crédit commercial utilisés actuellement ;
- plusieurs autres facteurs similaires
Maintenir le cap
Bien que la compréhension du fonctionnement de chaque score de chaque grand bureau puisse se révéler compliqué, le même type d’habitudes positives, habitudes commerciales responsables permettront de maintenir un score élevé. Payez vos factures à temps ou en avance, continuez à utiliser une partie du crédit commercial, maintenez les informations de votre entreprise à jour auprès de tous les bureaux et faites tout ce que vous feriez avec votre propre score de crédit personnel.