Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 4 piliers du webmarketing

Sommaire

 

« C’est quoi le webmarketing ? ». Un terme à la mode, mais quand on pose la question autour de nous. Personne ne sait vraiment ce que c’est et à quoi ça sert. Dans cet article, nous allons voir ce qui définit le webmarketing et les outils qui y sont utilisés.

Le webmarketing, c’est tout simplement du marketing sur Internet. Toutes les techniques marketing intégrées et adaptées à Internet. Le but est le même, à savoir promouvoir, mettre en avant un produit ou service dans le but de le vendre. L’application concrète du webmarketing est bien différente toutefois.

 

On peut la définir au travers de 4 axes :

 

Webmarketing stratégique

Le marketing stratégique rassemble les outils permettant l’analyse du marché cible afin d’établir une stratégie.

Le but est de mieux connaître le marché pour en comprendre les enjeux. Pour ce faire, on peut utiliser l’analyse SWOT, (Strength Weaknesses Opportunities Threatness) qui permet de bien cerner comment l’entreprise peut évoluer dans cet environnement.

On peut aussi utiliser le modèle de PORTER pour étudier le macro environnement de l’entreprise.

Les outils de veille sont aussi beaucoup utilisés pour rester en alerte des nouveautés dans son domaine et garder un œil sur la concurrence. C’est aussi un moyen de jouer sur les faiblesses de ses concurrents et d’avoir un avantage comparatif.

C’est un potentiel incroyable en termes de trafic. Des millions d’utilisateurs à portée de main, pas de barrière physique, vous pouvez atteindre n’importe qui. De plus, c’est ce qui permet de plus en plus à une entreprise d’être connue, reconnue et avoir une bonne réputation (e-réputation). C’est aussi un moyen d’échanger directement avec vos clients.

Le meilleur moyen d’amener du trafic naturellement, gratuitement et continuellement sur son site. De nombreuses techniques SEO existent pour vous permettre de gagner en visibilité sur la toile. Un point à ne pas négliger qui une fois bien installé vous rapporte du trafic « à l’infini ».

 

Analyse

Ce troisième volet du webmarketing permet d’analyser les performances de l’entreprise sur Internet. Trafic, visibilité, ventes, taux de conversion, etc. Effectivement, en analysant ces données à l’aide de différents outils comme Google Analytics par exemple, vous êtes capable d’adapter et d’améliorer votre stratégie de base.

 

Fidéliser ses clients

Un client fidèle est un client qui rapporte beaucoup à une entreprise. En effet, on parle souvent de turn-over des salariés, mais c’est la même chose pour les clients, si vous ne le retenez pas il vous coûtera cher. L’idée est de garder le contact avec lui et de continuer de lui délivrer de la valeur à l’aide de différents outils, emailing, vidéos, articles, réseaux sociaux, etc. Une partie à ne pas négliger pour préformer sur le long terme.

En continuant de délivrer de la valeur à ses clients, il y a de grandes chances qu’ils achètent à nouveau vos produits. De plus, ils peuvent être des ambassadeurs de votre entreprise et en faire la « publicité ».

 

Que retenir ?

Voilà, j’espère que cet article vous aura un peu éclairé sur ce qu’est le webmarketing. Si vous voulez développer votre entreprise sur Internet, il faudra inévitablement passer par ces étapes. Dernière chose, vous pouvez également trouver de nombreuses vidéos à ce sujet sur des chaînes YouTube si ça vous intéresse, à bientôt. 

 

L’objectif des nombreux spécialistes en webmarketing qui proposent du contenu en ligne est de vous pousser à CRÉER VOTRE BLOG ou business en ligne et vivre de votre passion. Ces derniers partagent tout ce qu’ils connaissent dans ces deux thématiques très liées, afin que vous puissiez vous développer un maximum !