Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le portage salarial à l’étranger, c’est possible ?

Sommaire

Le portage salarial est un mode de travail permettant à un travailleur indépendant de percevoir régulièrement une rémunération selon ses missions. Cela implique trois parties, à savoir le professionnel (salarié porté), l’entreprise cliente et l’entreprise de portage. Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire entre les deux autres. L’intérêt de cette solution est qu’elle permet au freelance de profiter quasiment des mêmes avantages qu’un salarié tout en conservant son autonomie. Le portage salarial se déroule souvent à l’échelle locale ou nationale. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible de travailler à l’étranger sous cette forme d’emploi.

Le fonctionnement du portage salarial à l’étranger

Le portage salarial à l’étranger est en effet possible et s’appuie sur le même principe que celui qui se pratique au plan national. Cela signifie qu’en tant que travailleur indépendant, vous serez en contrat aussi bien avec des clients qu’avec votre société de portage. Vous avez la possibilité de recourir à ce mode de travail pour des missions ponctuelles ou sur une longue période dans un autre pays. Les missions effectuées par le biais d’une société de portage salarial à l’étranger doivent respecter les principes de ce mode de travail. Pour mettre en application le portage, le freelance est appelé à signer un contrat avec son client, définissant ainsi les modalités de la prestation et la rémunération.

De plus, il fait appel à une entreprise spécialisée pour avoir le statut de salarié porté. La mission peut alors démarrer. De façon générale, les prestations faisant l’objet d’un portage salarial à l’international devant durer 3 mois au maximum et sont soumises à la protection sociale française. En revanche, pour des missions prévues pour se dérouler sur plus de 3 mois, le salarié porté devra adhérer au régime de protection sociale du pays d’accueil. Selon la durée des prestations à l’étranger et d’autres spécificités, le freelance peut avoir un statut ou un autre.

portage salarial à l'étranger

Le statut du salarié porté à l’étranger

Lorsque vous décidez d’opter pour le portage salarial à l’international, vous pouvez être considéré comme un salarié porté, détaché ou expatrié. Le premier statut (consultant détaché) permet de continuer à bénéficier du régime de sécurité sociale français. Cela est réservé aux freelances reconnus comme entrepreneurs individuels français et voulant effectuer des missions temporaires dans un autre pays. En tant que consultant détaché, vous serez domicilié fiscalement en France. De plus, vous aurez droit aux assurances que votre société de portage salarial vous proposera comme celle dédiée au rapatriement.

Afin d’avoir le statut de salarié détaché, la mission doit se dérouler dans un pays de l’Union européenne. À défaut, elle doit avoir lieu dans un pays lié à la France par un accord bilatéral. Quant au statut de salarié porté expatrié, il s’adresse généralement aux travailleurs indépendants qui ont des prestations de plus de 3 mois à effectuer à l’étranger. Dans ce cas, vous aurez à vous couvrir avec la sécurité sociale du pays concerné. Toutefois, vous avez la possibilité de faire valoir votre adhésion à la protection sociale française en vous orientant vers la Caisse des Français à l’étranger. Pour information, le niveau de couverture sociale influe sur la rémunération.

Les professionnels pouvant bénéficier du portage salarial à l’international

Le portage salarial à l’international est indiqué aux travailleurs indépendants prêts à exercer leur activité dans d’autres pays. Cela vous concerne si vos prestations sont de nature à vous amener hors des frontières nationales. Les domaines d’activités qui se prêtent au portage salarial à l’étranger sont très variés. Vous pouvez vous orienter vers ce mode de travail si vous êtes freelance dans des professions du secteur tertiaire. Un expert en marketing, un développeur, un spécialiste en gestion des ressources humaines ou encore un communicant peuvent recourir au portage salarial à l’étranger.

Ainsi, la plupart des professionnels dont le métier consiste à rendre service à des clients peuvent se faire porter à l’étranger. Cette solution est parfaite pour les jeunes diplômés, les travailleurs qui désirent faire valoir leurs compétences dans un nouvel environnement, les freelances friands de voyage, etc. Comme c’est le cas pour le portage salarial au plan local, les personnes exerçant des professions dites réglementées ne peuvent pas être portées à l’international. Il s’agit notamment des professionnels de la comptabilité, de la médecine et de la justice.

Les services possibles dans le cadre du portage salarial à l’international

Les sociétés de portage salarial à l’international proposent plusieurs services aux freelances. Il y a notamment la couverture de la responsabilité civile professionnelle. Il s’agit d’une assurance qui protège le salarié porté des risques inhérents à son activité. De plus, les entreprises de portage salarial à l’étranger accomplissent des démarches liées à l’immigration des travailleurs qu’elles veulent porter. Elles se donnent pour rôle de faciliter l’arrivée du salarié sur le territoire d’accueil.

Ces structures essaient de sécuriser au maximum les missions, du point de vue légal, dans les pays étrangers. Vous pouvez aussi bénéficier d’un service de gestion administrative de la part d’une société de portage salarial à l’étranger. Cette dernière aura en effet la responsabilité de vous accompagner pour l’obtention du permis de travail, la gestion de vos notes de frais, etc. Au nombre des services qu’offrent certaines sociétés de portage salarial à l’international, il y a l’optimisation financière. Les freelances portés peuvent en effet leur confier des tâches liées à la comptabilité et à la gestion des finances. Pour des opérations de change, les sociétés de portage salarial à l’étranger sont aussi utiles.

entreprise de portage salarial

Les avantages du portage salarial à l’étranger

Le portage salarial à l’étranger est bénéfique aussi bien pour les travailleurs portés que pour les entreprises clientes. Pour les uns, cela permet d’offrir des prestations dans d’autres pays, et ce, dans les conditions requises sur les plans légal et réglementaire. Porté par une structure spécialisée, vous pouvez facilement émigrer vers des territoires étrangers dans le cadre de votre profession. Les différents services dont vous bénéficierez vous permettront de vous concentrer sur votre activité. La collaboration avec une société de portage salarial vous donne donc la possibilité de vous imposer comme prestataire international dans votre domaine.

Une telle structure a pour but de vous faciliter la tâche pour la réalisation de prestations au-delà du territoire national. Pour les entreprises, le portage salarial à l’étranger est une solution idéale pour mettre à profit l’expertise de travailleurs expatriés. Cela élargit ainsi le champ des possibilités en ce qui concerne l’exploitation de ressources humaines compétentes. De plus, le portage salarial permet aux entreprises de bénéficier, de façon ponctuelle ou sur une longue durée, de prestations de freelances qualifiés où qu’ils soient.