Le marketing des médias sociaux dans le monde des freelances 

 

 

 

Que ce soit à dessein ou par nécessité, un nombre croissant de travailleurs passent du monde traditionnel de l’emploi à temps plein par de grandes entreprises à un nouveau monde de freelance ; travail contractuel et propriété de petites entreprises. Ce changement n’est pas toujours facile, mais pour ceux qui le font, le monde du freelancing peut être une entreprise très lucrative.

 

Si vous cherchez un moyen d’obtenir plus de clients freelances, de construire votre identité de marque et finalement d’augmenter vos profits, les médias sociaux peuvent être un outil puissant dans votre arsenal. Lorsqu’ils sont bien utilisés, le marketing des médias sociaux peut étendre votre sphère d’influence bien au-delà de ce que vous auriez pu faire autrement. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre marketing sur les médias sociaux.

 

Focus sur vos partenaires commerciaux locaux

 

En tant que freelance, il est facile de s’intéresser aux acteurs majeurs de votre domaine de prédilection, aux grandes marques que tout le monde reconnaîtrait. Le problème est que tout le monde dans votre domaine court après ces mêmes grands noms, ce qui laisse peu de place aux nouveaux venus et aucune marge d’erreur.

Si vous voulez développer votre activité de freelance de manière organique, utilisez vos prouesses en marketing sur les médias sociaux pour cibler les entreprises locales qui partagent votre ville natale et ses environs. Si vous réfléchissez bien, vous pouvez probablement trouver une douzaine d’entreprises situées à proximité de votre bureau à domicile. Recherchez leurs pages de médias sociaux, suivez leurs activités et proposez-leur des idées de marketing et d’autres moyens de les aider. Si vous faites du bon travail, vous pouvez transformer ces projets terminés en références qui vous aideront à faire atterrir le gros poisson.

 

Connectez-vous avec vos collègues

 

Si vous avez un emploi traditionnel à temps partiel ou à temps plein et que vous travaillez en freelance à côté, les collègues avec lesquels vous travaillez tous les jours peuvent être des outils marketing précieux à part entière. En vous connectant avec eux sur les médias sociaux et en discutant avec eux dans la vie réelle, vous pouvez susciter l’intérêt pour vos efforts de freelance et commencer à construire le réseau dont vous aurez besoin pour développer vos activités.

 

Si vous vous êtes déjà lancé à votre compte, tendre la main à vos anciens collègues et associés commerciaux peut être tout aussi efficace. Les sites de réseautage professionnel comme LinkedIn sont d’excellents endroits pour commencer, mais vous pouvez également utiliser des canaux plus traditionnels comme Twitter et Facebook pour faire connaître le monde et susciter l’intérêt pour vos nouvelles entreprises.

 

Montrez votre expertise

 

Quel que soit votre domaine de prédilection, établir votre expertise est un moyen sûr de développer votre marque et de décrocher plus de clients. Dans le monde des médias sociaux, il existe de nombreuses façons d’établir votre identité d’expert dans votre domaine et de montrer ce que vous savez.

Depuis la publication de courtes vidéos sur YouTube et leur partage sur Facebook et Twitter jusqu’à la rédaction d’articles et de livres blancs faisant autorité pour les sites de médias sociaux professionnels ; il existe une infinité de façons de montrer votre expertise et de construire votre marque. Plus vous posterez, plus votre voix deviendra importante, et cela peut être une bonne nouvelle pour votre activité de freelance.

 

Le monde du travail évolue rapidement, et c’est une bonne chose pour les agiles. Si vous êtes un travailleur acharné, que vous apprenez vite et que vous avez la capacité de changer, vous pouvez tourner les changements du lieu de travail moderne à votre avantage et passer un bon moment en le faisant.