Laissez tomber les conseils des gourous du marketing et concentrez-vous sur votre activité

Sommaire

 

 

Sauf s’il se trouve que vous êtes dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ou du marketing social, alors vous perdez probablement beaucoup de temps sur le SEO et le social… du temps qui serait mieux utilisé pour votre entreprise.

Ce sont des halètements que j’entends dans le public ? Est-ce une hérésie que je viens de prononcer ? Oui, j’ai dit d’arrêter de perdre du temps sur le référencement et le social. Pourquoi ? Parce que, pour la plupart, les petites entreprises perdent beaucoup de temps sur des activités qui n’apportent que peu ou pas de résultats et elles le font parce que les « gourous » du marketing leur disent que c’est la façon de construire leurs entreprises.

 

Voici la vérité – vous construisez votre entreprise en construisant votre entreprise. 

Vous ne le faites pas en construisant l’entreprise de Google ou de Facebook. Passer du temps sur les choses qui comptent pour vos clients construira votre entreprise ; améliorer vos conditions de travail construira votre entreprise ; fournir un service client exceptionnel et de bons produits construira votre entreprise. Le SEO et le social ne construiront pas votre entreprise. Je vois tellement de propriétaires de petites entreprises assister à des conférences, espérant découvrir la sauce secrète pour attirer du trafic sur leur site Web ou augmenter l’engagement sur leur page Facebook. Ils repartent avec quelques notes, mais surtout ils repartent déçus. Pourquoi ? Parce qu’aucune des solutions ne correspond à leur activité. La raison pour laquelle les solutions génériques fournies ne correspondent pas à votre activité est que vous n’êtes pas dans le secteur du marketing numérique, vous êtes dans n’importe quelle activité. Si vous aviez voulu être un spécialiste du marketing numérique, ce serait le secteur dans lequel vous seriez. Maintenant, je ne dis pas que vous n’avez pas besoin d’un site Web, ou d’une présence sur Facebook ou d’un compte Twitter, ni que vous n’avez pas besoin de comprendre certains aspects de leur utilisation efficace. Ce que je dis, c’est qu’ils ne devraient pas être au centre de vos efforts de marketing. De plus en plus, je vois des posts de collègues consultants disant aux petites entreprises comment elles ne survivront jamais sans Facebook ou Google Plus ou Twitter ou quel que soit le prochain réseau social et je suis étonné, parce qu’en fin de compte, ces posts ne visent pas à donner de grands conseils aux petites entreprises, ils visent à vendre leurs services de conseil. Vous voyez, lorsque vous lisez ces posts qui commencent à souligner l’importance de telle ou telle plateforme, pensez à la perspective de l’auteur – qu’est-ce que cela leur apporte ? Ils vous vendent leurs services. Google et Facebook ne construisent pas des plateformes pour les gens, mais pour les annonceurs ; ce ne sont pas des organisations caritatives, ce sont des entreprises. Alors, bien sûr, ils veulent vous faire croire que sans eux, votre entreprise ne survivra pas.

N’ignorez pas votre marketing, mais n’ignorez pas non plus votre entreprise. Faites ce que vous faites bien, faites-le mieux que vos concurrents et vous vous en sortirez très bien – avec ou sans SEO, Facebook ou tout autre réseau social.