Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Façons d’utiliser un bâtiment de stockage

Un bâtiment de stockage sert à entreposer des produits finis, des marchandises ou des matières premières. Il assure la conservation et la préservation des articles puisqu’il les protège contre les rayonnements UV, les coups de vent et l’exposition au soleil. L’équipement s’utilise dans le secteur du BTP, le domaine agricole, mais aussi dans l’industrie automobile et par les collectivités. Il offre un vaste espace d’entreposage afin de garantir le dépôt des objets volumineux tels que des véhicules, des mobiliers ou des matériels informatiques. En définitive, le bâtiment de stockage contribue ainsi à fournir la surface d’emmagasinage nécessaire à ses usagers tout en protégeant les stocks de la dégradation que peut causer la chaleur.

 

Quels sont les différents modèles et comment les utiliser ?

 

Il existe trois différents types de batiment de stockage, à savoir :

 

Le bâtiment démontable

L’avantage de ce type de structure se trouve dans l’amovibilité de ses parois. En effet, il peut être monté et démonté facilement et à la possibilité de s’installer sur des surfaces particulièrement vastes. De ce fait, les usagers ont la capacité de le modifier à souhait afin d’obtenir une fondation personnalisée. Notons que les bâtiments démontables sont souvent équipés de bâches fabriquées à partir d’un textile opaque qui empêche la lumière de passer. Certains fournisseurs peuvent même équiper la structure avec des bâches d’isolation thermique. D’une part, cela permet de protéger les produits entreposés contre les températures élevées. D’autre part, le bâtiment reste stable lorsqu’il est exposé au vent ou à la neige. Enfin, sachez qu’un abri démontable peut être utilisé pour :

  • l’entreposage d’article ;
  • le stockage de produits industriels ;
  • en tant que hangar des véhicules aériens.

Le bâtiment de stockage permanent

Il s’agit d’une structure qui, lorsqu’elle est installée, ne peut plus être déplacée. Son avantage se trouve dans le fait qu’elle propose un espace supplémentaire à ses utilisateurs. En effet, le bâtiment peut être mis en place à l’avant ou à l’arrière d’un édifice déjà présent et faire ainsi office de pièce d’extension. Ce modèle peut être utilisé :

  • en tant que local de stockage des marchandises ou des matériels informatiques ;
  • en zone de chargement et de déchargement de produits industriels, miniers ou alimentaires ;
  • pour le remisage d’automobile ;
  • en tant que bureau professionnel.

Le bâtiment de stockage modulaire

Le principal avantage de cette construction se trouve dans la possibilité de monter soi-même la structure. En effet, vous pouvez mettre en place chaque module du bâtiment comme cela vous convient. Ainsi, il est possible de profiter d’une fondation de forme rectangulaire, carrée ou encore de superposer les constituants afin d’obtenir un édifice à étage.

Ce modèle s’adapte parfaitement aux zones d’entreposage, aux hangars d’aviation, pour les bureaux ou les salles de formation.

 

Comment choisir un bâtiment de stockage ?

 

Le choix se fait en fonction de vos activités et de ce que vous avez l’intention d’entreposer à l’intérieur. Pour l’emmagasinage de tous les types de marchandises nécessitant une protection thermique, le bâtiment démontable reste la solution la mieux adaptée, surtout s’il est équipé d’une bâche isolante. Ainsi, vos produits seront à l’abri des intempéries. Par ailleurs, l’abri permanent est la meilleure option pour préserver vos produits de la chaleur, du gel et du vent. Quant à la structure modulaire, elle est recommandée pour le stockage des produits dont la quantité est susceptible de varier subitement. En effet, cette conception permet de redéfinir ses fondations afin de l’adapter en conséquence.

 

En conclusion

 

Dans le but de s’adapter à toutes les activités, un bâtiment de stockage présente diverses configurations. Ainsi, il peut être modifié pour répondre à toutes les exigences des usagers. Entre autres, vous avez la possibilité d’équiper votre structure de parois entièrement ouvertes, opter pour une infrastructure semi-ouverte ou encore une architecture cloisonnée. Ce type de configuration est particulièrement adapté pour le stockage de véhicules et d’engins industriels.