Facebook met en place le contrôle de confidentialité, mais va-t-il assez loin ?

Sommaire

Vers septembre 2015, Facebook a mis en place un nouveau moyen pour les utilisateurs de passer facilement au crible tous ses paramètres de confidentialité, par ailleurs fragmentés, en une seule fois, avec le contrôle de confidentialité. Au début, cette fonctionnalité était principalement poussée aux nouvelles inscriptions. Plus récemment, Facebook l’a colporté auprès d’un public plus large, allant même jusqu’à en faire la publicité en haut du fil d’actualité de certains.

 

De quoi s’agit-il ?

Le contrôle de confidentialité est un guide en 3 étapes qui couvre la visibilité de vos publications, les autorisations des applications et la visibilité de votre profil. Pour l’utiliser, cliquez sur l’icône de verrouillage à côté de vos notifications sur la version de bureau de Facebook. Les utilisateurs mobiles qui reçoivent la notification dans leur timeline (ce qui n’est pas le cas de tous) peuvent également l’utiliser, mais il ne semble pas y avoir de moyen d’y accéder manuellement dans l’application. 

La première étape est assez simple. Choisissez qui vous voulez pouvoir voir vos publications : Amis, Public, ou Seulement moi. Vous pouvez également choisir des groupes spécifiques dont vous faites partie.

Viennent ensuite les autorisations de l’application, qui, comme nous l’avons déjà écrit, est probablement le paramètre de confidentialité le plus négligé sur Facebook. Ici, vous pouvez définir qui voit l’activité de vos apps en utilisant le menu déroulant à côté de chaque app. Vous pouvez également cliquer sur le “X” à côté du menu déroulant pour supprimer complètement une application de Facebook. 

Chaque fois que vous utilisez Facebook pour vous connecter quelque part, c’est là qu’il apparaîtra. En règle générale, supprimez tout ce que vous ne reconnaissez pas, réglez tout le reste sur Moi seul, à moins que vous ne soyez sûr de vouloir que cette appli partage vos informations avec vos amis.

La dernière étape consiste à gérer les informations de votre profil qui peuvent être vues par vos amis, le public ou seulement vous. 

 

Le contrôle de confidentialité sera-t-il suffisant pour vous protéger ?

Dans l’ensemble, le contrôle de confidentialité de Facebook est un pas dans la bonne direction pour que les gens soient conscients des informations qu’ils partagent et avec qui ils les partagent. Nous aimerions cependant voir un contrôle plus granulaire sur les paramètres de l’application et cela ne protégera pas les gens contre les problèmes de sécurité et de confidentialité de bon sens, comme l’oubli de se déconnecter de Facebook.

La plus grande déception, c’est que le contrôle de la vie privée de Facebook n’est pas un outil de sécurité. De plus, il n’est pas facilement accessible sur les applications pour smartphones et tablettes de Facebook.