Tous les ans, le marché de la pizza atteint des chiffres impressionnants. Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la restauration rapide, c’est un marché intéressant à exploiter. Un contrat de franchise reste la meilleure solution à envisager pour se lancer dans ce secteur d’activité. Faire partie des plus grands réseaux de franchise procure d’énormes avantages pour lancer votre activité et garantir une bonne rentabilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur le monde de la franchise pizza.
La franchise pizza : la rentabilité moyenne sur le marché
Simple et abordable, la pizza reste l’un des plats préférés des Français. Selon les statistiques, plusieurs centaines de millions de pizzas sont commandées tous les ans. C’est un chiffre énorme qui booste le secteur d’activité auprès des professionnels de la restauration. De plus en plus de nouveaux arrivants viennent renforcer le marché par l’intermédiaire des réseaux de franchise. Le nombre de points de vente sur le marché local ne cesse d’augmenter. Il faut savoir que l’ouverture d’une pizzeria en franchise exige un apport personnel compris entre 40 000 et 80 000 euros. L’investissement nécessaire peut facilement atteindre les 500 000 euros, pour une marge de rentabilité de 20% en moyenne. Consultez ce site pour en savoir plus sur la franchise pizza, avant de se lancer.
Pourquoi décider de se lancer dans une franchise pizza ?
Une franchise pizza procure d’énormes avantages :
- une véritable opportunité de lancer son propre entreprise : l’accompagnement d’un réseau permet de bénéficier de ses atouts et de sa notoriété dès le lancement de votre enseigne ;
- une possibilité de développement rapide pour les débutants : la franchise permet de se lancer dans le secteur d’activité sans avoir de longues années d’expérience ;
- une campagne publicitaire assurée, avec l’appui des animateurs réseau.
Devenir franchisé vous permettra de vous lancer dans l’activité de la restauration, sans avoir à faire une longue étude du marché.
Quelques points importants à connaitre avant de se lancer dans le domaine
Le lancement d’une franchise pizza exige quelques points importants à connaitre :
Le choix du meilleur réseau de franchise
Le marché de la pizza regorge de réseaux nationaux ou internationaux avec chacun leurs spécificités en termes de notoriété et de positionnement sur le marché. L’idéal est de faire un comparatif entre les contrats de franchise proposés par les enseignes avant de faire un choix. Il est préférable de se tourner vers une enseigne de grande notoriété pour un développement rapide de votre activité sur le court, moyen et long terme.
Les démarches de création d’entreprise
L’ouverture de votre point de vente requiert une déclaration d’activité auprès de l’organisme compétent dans le domaine. Les démarches doivent se faire auprès de la Direction départementale pour la Protection des Populations. Outre cette déclaration, les enseignes de la restauration rapide doivent également respecter certaines exigences en termes de formation. Un accompagnement sur-mesure peut être fourni par votre réseau de franchise pour en savoir plus sur les formations exigées.
Les obligations liées à la vente de boissons alcoolisées
Si votre enseigne décide de commercialiser des boissons alcoolisées, d’autres démarches administratives sont obligatoires. Un permis d’exploitation sera fourni après une formation spécifique. Une déclaration préalable doit également être déposée auprès de la Mairie.