Conception de site : 3 tendances actuelles qui plairont à vos visiteurs

Sommaire

Les sites internet sont devenus des outils incontournables. Bénéfiques aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, ils sont tout de même complexes à créer. Leur conception, en plus de demander des compétences avancées, doit répondre à des codes bien précis et à certaines tendances. Les respecter vous garantit une plateforme en ligne avec un trafic important. Découvrez quelques-unes de ces tendances.

Le minimalisme, une tendance générale à appliquer à votre site web

Lorsque vous créez un site internet, c’est évidemment pour y afficher des informations. Cependant, vous devez savoir vous limiter quant à la quantité d’éléments qu’il y a sur vos pages. Dans le cas contraire, vous vous retrouvez avec une plateforme peu digeste. Elle aura donc du mal à attirer des visiteurs. C’est la raison pour laquelle vous devez miser sur le minimalisme. L’idée, c’est de vous concentrer uniquement sur l’essentiel, et ce, de façon ergonomique. Nous vous recommandons de solliciter l’intervention d’une agence web digitale à Charleroi pour vous assister.

Elle saura vous aider à présenter ce qui compte vraiment sur votre site sans négliger son esthétisme. Si le minimalisme permet de rendre votre plateforme moins agressive visuellement, elle contribue aussi à une meilleure performance. Chaque élément que vous introduisez demande des ressources pour être chargé. De fait, plus il y en a, plus votre site est volumineux et demande des ressources. Cela peut diminuer sa vitesse de chargement par exemple.

agence web digitale conception de site web

Intégrez plus d’éléments interactifs, comme les vidéos

Il est utile de privilégier l’ajout d’éléments interactifs lors de la conception de votre site internet. Il s’agit d’une autre tendance que vous ne regretterez certainement pas de suivre. Avec des éléments interactifs comme les vidéos, vous rendez en effet votre site plus vivant. Il est par conséquent plus dynamique. Par ailleurs, cela améliore le temps que les visiteurs passent sur vos pages.

Vous attirez leur attention et faites en sorte qu’ils ne trouvent pas la navigation monotone. Si ces derniers passent plus de temps sur vos pages, ils sont aussi plus susceptibles de faire ce que vous attendez d’eux. À titre illustratif, il y aura plus de chances pour qu’ils cliquent sur les boutons pour s’inscrire ou encore passer une commande. Vous l’aurez compris, avec des éléments interactifs attrayants, vous garderez le plus longtemps possible vos visiteurs et éventuellement augmenterez vos ventes.

Portez une attention particulière à l’UX

Le terme « UX » veut dire « user experience ». Il fait référence à l’expérience utilisateur. En d’autres termes, il est question du ressenti des visiteurs lorsqu’ils consultent vos pages. Il est important que l’expérience utilisateur soit la plus agréable possible pour augmenter votre trafic. Elle doit être fluide et intuitive. Les internautes ne doivent pas se demander sur quel bouton cliquer pour avoir tel ou tel résultat. Tout doit leur être simple, accessible et plaisant.

Même s’il est facile de le dire, il s’agit d’un résultat qu’il est difficile d’obtenir. L’idéal est de faire intervenir un expert en la matière : l’UX designer. Si vous collaborez avec une agence web, alors vous aurez directement accès aux compétences de ce professionnel. C’est là l’un des nombreux points forts de la collaboration avec une telle structure pour la conception de votre site internet.