Comment trouver une bonne agence digitale pour son activité?

Sommaire

Depuis l’introduction de l’Internet dans les années 1990, de nombreux nouveaux médias numériques sont apparus au fil du temps et les méthodes de communication ont évolué. De plus en plus de marques passent au digital et utilisent ces canaux pour accroître leur visibilité et atteindre leurs objectifs.

Face à ces nouveaux défis, de nombreuses agences de marketing digital ont vu le jour. Toutefois, comment trouver l’agence digitale la mieux adaptée à vos besoins ?

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

Pour éviter toute confusion, commençons par les bases. Le marketing digital est l’utilisation des canaux numériques pour promouvoir les marques et vendre des produits et services. L’Internet est vaste et développé, les canaux sont donc nombreux ! Les plus utilisés sont les sites Web, les sites mobiles, les réseaux sociaux, les applications pour téléphones mobiles et tablettes, les podcasts… La mise en œuvre d’une campagne de marketing digital vise trois objectifs principaux :

  • générer du trafic sur le site ;
  • générer des leads et les convertir en clients ;
  • fidéliser les clients pour des relations à long terme.

Le marketing en ligne connaît un succès croissant. L’une des principales raisons de cette tendance est le coût. La communication par les canaux traditionnels tels que la télévision, la presse et la radio est très coûteuse et n’offre pas un très bon bénéfice. La communication via les canaux numériques permet d’atteindre des cibles plus qualifiées et donc d’optimiser les budgets. En outre, il est très difficile d’évaluer l’impact de la communication via des médias plus traditionnels. Les clients disent rarement comment ils ont découvert votre entreprise au moment de l’achat, il est ainsi impossible de déterminer avec précision le bénéfice. Grâce à Google Analytics, il est désormais possible de déterminer clairement l’impact de nombreuses actions de marketing digital et d’obtenir ainsi une image plus claire du bénéfice.

 

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

 

Tout d’abord, ce terme peut désigner deux structures différentes. Certaines agences de communication traditionnelle ont un élément numérique et offrent un service entièrement numérique en plus de leurs services de communication traditionnelle. Il existe également des agences spécialisées dans les projets digitaux. Certaines agences peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques du marketing digital. Certains d’entre elles sont particulièrement : 

  • les agences spécialisées dans le développement de sites Web et d’applications pour mobiles ;
  • les agences spécialisées dans le référencement ;
  • les agences qui se concentrent sur le marketing entrant, en créant du contenu engageant pour convertir les prospects en clients tel que Head-of-digital.com.

Comment reconnaître une bonne agence digitale ?

 

Comme dans tout domaine, certaines agences sont très bonnes, d’autres non. Alors comment faire son chemin dans ce domaine compétitif ? Tout d’abord, vous devez prendre le temps d’en apprendre un peu plus sur les agences digitales. Les sites Web des agences de communication digitale comportent souvent une section “portfolio” présentant des exemples de leur travail. Pour les rendus, regarder les différents services qui ont été réalisés et creuser un peu plus, par exemple en accédant au site et au réseau de clients impliqués, vous donnera une idée réelle de ce que vous recherchez. Une fois que vous avez fait ce premier choix, l’étape suivante consiste à examiner de plus près les services proposés par l’agence et à trouver l’agence qui vous convient le mieux.