Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réussir un entretien d’embauche en ligne

Sommaire

L’entretien d’embauche en ligne, une méthode de plus en plus répandue

Le chômage peut atteindre un niveau record mais beaucoup d’entreprises embauchent réellement. Alors, votre CV a attiré l’attention de quelqu’un ? Super, vous avez décroché un entretien. Le hic, c’est que vous n’êtes pas invité au bureau, vous allez le faire via Zoom ou une autre plateforme de vidéoconférence. L’entretien via Google Hangout est très différent d’une rencontre en personne, mais vous ne devez pas laisser cette réalité vous faire perdre le poste. Pour que votre prochain entretien vidéo se déroule le mieux possible, j’ai rassemblé quelques conseils de plusieurs experts et professionnels qui ont été des deux côtés de la barrière de l’entretien en ligne.

 

Quelques conseils à garder en tête en vue d’un entretien d’embauche en ligne

1. Les règles standard s’appliquent toujours

Ce n’est pas parce que vous êtes en vidéo que vous pouvez vous permettre une apparence négligée. La tendance à la tenue décontractée, endiablée, sur le lieu de travail ne se répercute pas et ne doit pas se répercuter sur votre choix de tenue pour un entretien d’embauche vidéo. Habillez-vous un cran au-dessus de la tenue habituelle de l’entreprise. Ainsi, si la culture du bureau favorise les chemises à col, cochez cette case mais enfilez également une veste. Mettez vos chaussures de travail. Cela peut sembler étrange de porter ses chaussures pendant une vidéoconférence, mais cela a un effet psychologique important sur vous. Veillez également à porter des couleurs unies, car les rayures et les motifs complexes peuvent paraître affreux en vidéo.

 

2. Éliminez les distractions

Fermez la porte et les fenêtres de votre chambre. Éteignez la télévision au bout du couloir. Faites taire votre téléphone portable (sauf si vous l’utilisez pour la conférence, voir le conseil n° 7 ci-dessous). Assurez-vous que la seule fenêtre ouverte sur votre écran d’ordinateur est la plateforme vidéo que vous utilisez. Faites taire toutes les fenêtres pop-up. La dernière chose que vous voulez est de perdre le fil de vos pensées.

 

3. Bannissez les animaux de compagnie et les enfants

Vous savez ce fameux chien qui aboie et qui hante toutes les réunions d’affaires ? Il va aussi gâcher votre entretien. Le même conseil vaut pour vos enfants. Occupez-les devant un écran dans un endroit éloigné de la maison, et donnez-leur suffisamment de bonbons pour tenir le temps de l’entretien.

 

4. Choisissez une petite chaise

S’affaler sur un canapé ou dans un grand fauteuil vous donnera un air moins soigné. Ne vous asseyez pas dans un grand fauteuil avec un dossier qui prend autant de place à l’écran que votre visage. Optez pour une chaise à dossier bas qui ne grince pas lorsque vous bougez. 

 

5. Maîtrisez votre éclairage

  • Ayez beaucoup de lumière pour ne pas avoir l’air de vous recroqueviller dans le noir, mais pas au point de créer des reflets sur d’éventuelles lunettes ;
  • positionnez deux lampes, si possible, en diagonale devant vous, une un peu à droite et une un peu à gauche. Les lampes de table fonctionnent bien ;
  • utiliser la lumière naturelle lorsque c’est possible ; si l’une des lumières ci-dessus est une fenêtre, c’est encore mieux. Évitez les ampoules fluorescentes ou autres sources de lumière froide ;
  • Éliminez tout rétroéclairage direct (comme une fenêtre derrière vous) et évitez la lumière qui brille directement au-dessus de votre tête surtout si vous perdez vos cheveux.

6. Donnez la priorité à la caméra, pas à l’écran

Ce conseil peut sembler contre-intuitif, mais le plus important est que le recruteur vous voie clairement, et non l’inverse. Cela signifie que vous devez donner la priorité à l’appareil doté de la meilleure caméra en votre possession, et non au meilleur écran. Par exemple, mon ordinateur de bureau HP tout-en-un possède un magnifique écran de 23 pouces, mais la webcam intégrée est un modèle dérisoire de 1 mégapixel. En revanche, la caméra frontale de mon iPhone 8 est dotée d’un énorme 7 mégapixels. La différence de qualité entre les deux sur une réunion Zoom est criante et immédiatement apparente. Le défi d’utiliser un téléphone pour une vidéoconférence est qu’il doit rester absolument immobile, et mieux vaut le hisser au niveau des yeux pour éviter le redoutable angle de caméra en bas du visage. Vous pouvez monter une situation temporaire sur le dessus de l’écran de votre ordinateur portable ou d’un autre appareil, ou vous procurer un support de bras flexible.