Comment protéger vos yeux lorsque vous êtes devant l’ordinateur toute la journée

 

 

 

Si pour votre travail, vos études ou toute autre activité, vous devez rester toute la journée devant le PC, vous connaissez probablement la sensation d’yeux irrités, de vision fatiguée et floue, voire de maux de tête. Tous ces symptômes sont connus sous le nom de “tension oculaire” ou syndrome de la vision sur ordinateur.

 

Seulement 2 heures devant l’ordinateur pour commencer à ressentir les symptômes

 

Cette affection est connue pour toucher actuellement plus de 60% des français, ce qui signifie qu’au niveau mondial, le nombre de personnes concernées est considérable. Il ne faut pas non plus attendre trop longtemps pour commencer à ressentir les symptômes de la fatigue oculaire. En effet, avec seulement deux heures de présence devant l’écran du PC, une personne peut commencer à subir les dommages.

 

Et peut-être que beaucoup pensent que presque personne ne peut rester aussi longtemps devant l’ordinateur, cependant il est en fait incroyablement simple d’atteindre cette durée lors de l’utilisation de l’ordinateur, des smartphones, des tablettes et d’autres appareils qui utilisent des écrans.

 

Que pouvez-vous faire pour protéger vos yeux lorsque vous êtes devant l’ordinateur ?

 

Heureusement, il y a plusieurs choses qui peuvent être faites pour minimiser l’inconfort ainsi que les dommages potentiels liés au fait de fixer l’écran du PC ou de tout autre appareil lumineux.

 

Élargir le texte

 

Lorsque vous fixez un petit texte, vous avez tendance à faire du strabisme et à rapprocher votre visage de l’écran. Cela conduit à fatigue et des maux de tête. Il est donc recommandé d’étendre le texte ainsi que le contraste des couleurs afin que le contenu textuel puisse être lu plus facilement et plus confortablement.

 

Cligner des yeux

 

Lorsque vous regardez l’écran, vous oubliez de cligner complètement des yeux, ce qui provoque un assèchement des yeux. Bien qu’il soit difficile de s’en souvenir, il est important d’essayer de cligner des yeux de temps en temps ou, dans votre cas, d’utiliser quelques gouttes ophtalmiques de manière à éviter qu’ils ne s’assèchent trop.

.

Régler la luminosité

 

La luminosité intense de l’écran peut provoquer une fatigue visuelle ainsi que des maux de tête. Il faut donc veiller à régler la luminosité du moniteur pour éviter les reflets sur l’écran ou même envisager la possibilité d’utiliser un film anti-reflet.

 

Règle 20-20-6

 

En gros, cela signifie qu’après 20 minutes de travail, vous devez faire une pause de 20 secondes et regarder quelque chose à 6 mètres. La raison de cette règle est que nos yeux ont des muscles qui leur permettent de se déplacer et de se concentrer sur différents objets. Mais lorsque vous regardez l’écran du PC à la même distance pendant plusieurs heures, ces muscles éprouvent des difficultés à ajuster la vue lorsque nous bougeons à nouveau.