Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment devenir vendeur à domicile indépendant ?

Sommaire

Le VDI, ou vendeur à domicile indépendant, est un métier qui offre une grande liberté de travail et des avantages uniques. Ce professionnel, qui travaille avec des entreprises, a pour rôle de vendre leurs produits ou services en se déplaçant chez les clients. Ce modèle de vente gagne de plus en plus en popularité et séduit de plus en plus de personnes.

 

Comment devenir VDI en quelques étapes ?

 

Devenir VDI est un processus accessible à tous, il est possible de réussir dans ce domaine en suivant quelques étapes clés.

 

Trouver une entreprise en VDI

La première étape est avant tout de trouver une entreprise en VDI, et cela, avant de vous inscrire ou de vous lancer dans d’autres formalités. Pour rechercher ce type de partenariat, vous pouvez vous adresser directement auprès des entreprises ou faire des recherches sur Internet. Il existe également des sites dédiés à ce type de contrat VDI, vous pouvez Devenir VDI chez Frederic M ici.

 

Choisir un domaine bien précis

Si vous souhaitez devenir vendeur indépendant, il existe différentes missions dans des domaines bien précis. Vous pouvez vous lancer dans :

  • la vente de cosmétiques ;
  • les produits de bien-être ;
  • dans les bijoux et articles de mode ;
  • etc.

 

Les formalités administratives pour devenir VDI

Une fois que vous avez trouvé l’entreprise qui vous convient, il est temps de passer aux formalités administratives. Le VDI peut choisir entre deux statuts : statu VDI mandataire ou statut VDI acheteur/revendeur. L’obligation d’immatriculation au RCS ou RSAC dépend de ses revenus. Si ses gains bruts dépassent 21 996 € pendant trois années consécutives, il doit s’inscrire.

 

Prévoir des fonds de départ

Avant de vous lancer dans cette activité, vous devez prévoir des fonds pour commencer. En effet, vous devrez investir dans un pack de démarrage de produits, généralement fournis par l’entreprise pour commencer à vendre.

 

Prévoir une assurance

En tant que VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette assurance vous offre une protection en cas de dommages matériels ou corporels causés à des tiers lors de l’exercice de votre activité. Par exemple, si un client se blesse accidentellement lors d’une démonstration de produit chez vous, la RC Pro peut couvrir les frais médicaux.

 

Prévoir des outils et d’autres moyens

Il est également essentiel de prévoir les moyens matériels nécessaires pour mener à bien votre activité. Vous devez prévoir un véhicule pour vous rendre chez les clients. Vous devez également prévoir d’autres moyens pour une présentation professionnelle de vos produits comme un ordinateur, un projecteur.

 

Les différents avantages de devenir VDI

 

Devenir VDI offre de nombreux avantages attrayants.

 

Pas d’investissement conséquent

Tout d’abord, il n’y a pas besoin de réaliser d’investissement important, car vous n’avez pas à investir dans un local commercial, vous n’avez pas à embaucher du personnel supplémentaire ou encore à acheter un stock important de produits.

 

Vous travaillez à votre rythme

De plus, en tant que VDI, vous pouvez vendre à votre rythme, sans subir de pression, n’y être soumis à une supervision hiérarchique. Vous gérez et organisez vos ventes selon votre humeur.

 

Une rémunération attrayante

La rémunération en tant que VDI peut être attrayante. Vous pouvez gagner un revenu complémentaire, voire en faire votre principale source de revenus si vous excellez dans la vente.

 

Une flexibilité de travail

La flexibilité de ce travail est également un autre point majeur. Vous avez la liberté de choisir quand vous travaillez et d’organiser votre programme en conséquence. Cette souplesse permet une conciliation entre votre travail et votre vie personnelle.

 

Pas d’engagement contraignant

En étant VDI, vous n’avez finalement aucun engagement contraignant. Vous êtes libre d’arrêter l’activité à tout moment si vous le souhaitez, selon le contrat établi avec l’entreprise. Vous avez également la possibilité de faire d’autres activités professionnelles en parallèle. Finalement, vous êtes libre de choisir un domaine qui vous passionne.