Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment choisir le bon journal pour publier votre annonce légale ?

Sommaire

 

Dans le cadre de leurs activités, les entreprises sont amenées à réaliser d’innombrables formalités. Parmi elles, on retrouve la publication d’annonces légales, une opération aussi bien coercitive qu’utile. Dans quels cas est-elle nécessaire et quels sont les critères à considérer pour choisir un bon journal ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la publication d’annonces légales.

L’utilité de la publication d’une annonce légale

La publication d’une annonce légale est une opération qui consiste à rendre publiques les informations liées à une entreprise. Il s’agit d’une obligation légale qui pèse sur tous les dirigeants de structures ayant été créées sous le statut de société. Si vous êtes à la tête d’une SA, SARL, SASU, EURL ou SCS, la loi vous contraint à publier les actes importants de la vie de votre entreprise dans un journal d’annonces légales. Cette obligation ne concerne pas les entreprises individuelles, les microentreprises, les regroupements d’intérêt économique ou les associations.

Le non-respect des formalités de publicité entraîne la nullité de l’acte concerné. Celui-ci est alors dépourvu de tout effet juridique. Une entreprise dont la constitution n’a pas fait l’objet d’une publication dans un journal d’annonces légales n’existe pas devant la loi. La responsabilité civile de la société peut même être engagée dans certains cas. À titre d’illustration, lorsque la non-publication d’une information porte préjudice à un tiers, le paiement de dommages et intérêts peut être envisagé. L’obligation de publication d’une annonce légale ne s’applique pas à tous les actes de la structure. Voici quelques situations dans lesquelles vous êtes contraint d’effectuer cette formalité :

  • la création de l’entreprise,
  • les modifications statutaires (nouveau gérant, augmentation du capital social, etc.),
  • la cession du fonds de commerce ou du droit au bail,
  • la location-gérance,
  • la liquidation ou la dissolution de la société.

À travers la publication d’annonces légales, vous informez vos clients, fournisseurs, créanciers et même vos concurrents de l’actualité de votre structure. Il s’agit d’un véritable gage de transparence. Elle permet de renforcer la confiance de vos différents partenaires.

Les conditions que doit remplir un journal d’annonces légales pour être habilité

La publication des actes officiels d’une entreprise est effectuée dans des journaux habilités à publier des annonces légales, autrement appelés JAL. Le fonctionnement de ces organismes est strictement encadré par la loi. Ainsi, pour être habilité, un journal d’annonces légales doit remplir un certain nombre de conditions. La première est qu’il doit exister depuis au moins 6 mois. Ensuite, il doit être accessible et distribué dans l’ensemble du département dans lequel il est installé.

La publication d’un journal d’annonces légales doit toucher un nombre minimum d’habitants. Le quota est fixé par la préfecture, sur la base de la densité de la population. Autre condition importante, le journal d’annonces légales doit accomplir les formalités nécessaires pour son inscription sur les registres de la commission paritaire des publications et agences de presse. La durée de l’habilitation s’étend sur un an, renouvelable. Dans le cas où le JAL ne remplirait plus les conditions requises, son habilitation ne sera pas renouvelée.

publication annonce légale entreprise

Comment choisir un JAL local ?

Il existe un grand nombre de journaux d’annonces légales. Pour faire votre choix, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs déterminants. En voici quelques-uns.

L’emplacement géographique du journal d’annonces légales

Les annonces légales doivent être publiées dans un journal implanté dans le même département que celui dans lequel se situe le siège social de l’entreprise. Si l’adresse officielle de votre société se trouve à Marseille, vous ne pouvez pas publier vos actes dans un JAL situé en Île-de-France. Par contre, même si votre siège social est localisé à Lyon, les publications peuvent se faire à Villeurbanne. Il existe néanmoins quelques exceptions au principe de l’implantation géographique. Elles s’appliquent spécifiquement à certaines modifications statutaires. En cas de transfert du siège social d’une entreprise, deux publications sont nécessaires.

Une première annonce légale doit être faite dans un JAL situé dans le même département que l’ancien siège social de la société. Une deuxième publication est par la suite requise dans un journal se trouvant dans le département du nouveau siège social de l’entreprise. Pour que l’annonce soit véritablement portée vers des personnes concernées, nous vous recommandons de choisir un JAL dans la même ville que votre structure.

L’habilitation du JAL

Le JAL que vous allez choisir pour la publication de vos actes doit figurer dans l’arrêté préfectoral des journaux autorisés. Comment vérifier cela ? La méthode la plus formelle est de vous adresser au greffe du tribunal de commerce dont dépend votre entreprise. Il se charge de mettre à votre disposition la liste des journaux autorisés à publier des annonces légales sur son territoire. Pour plus de simplicité, rendez-vous sur la plateforme web du greffe de votre département. Toutes les informations relatives aux JAL doivent s’y trouver.

Rédigez et publiez votre annonce légale : notre guide

Le contenu d’une annonce légale varie selon la nature de l’acte. Les informations fournies pour la création d’une société ne seront pas les mêmes que pour une modification statutaire. Cependant, certaines mentions doivent nécessairement figurer dans une annonce légale, indépendamment de la nature de l’acte. Parmi elles, on retrouve :

  • la dénomination sociale,
  • la forme juridique,
  • le sigle,
  • l’objet social,
  • le montant du capital social,
  • l’adresse du siège social,
  • les noms, prénoms et adresses des responsables de l’entreprise.

Pour une société anonyme, il faudra également ajouter la date du conseil d’administration, ainsi que l’identité du président du conseil et celle des administrateurs. La date de la signature des statuts doit par ailleurs être mentionnée. Pour rédiger une annonce légale, vous pouvez vous inspirer des modèles standards disponibles sur internet. Il suffit ensuite de les adapter aux spécificités de votre structure. Vous pouvez aussi choisir de confier la rédaction à un avocat spécialisé ou à un JAL.

Certains journaux mettent à votre disposition des professionnels qui se chargent de rédiger pour le compte de votre entreprise les annonces légales. Il vous suffit de remplir un formulaire mis à votre disposition. Concernant la publication, elle se fait directement avec le JAL. Aujourd’hui, il est possible de la faire en ligne. Quelques jours plus tard, vous recevez une attestation de parution de votre annonce.