Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cession de franchise : connaître les étapes cession de franchise

La création et cession de franchise sont devenues monnaie courante dans le monde entrepreneurial. Malgré cela, il est important de suivre des étapes rigoureuses afin de se prémunir contre tout inattendu.

 

58% des réseaux interrogés songent à la cession de franchise dans les deux ans à venir. Un contexte qui amène à distinguer les différentes étapes de cette procédure, souvent longue et difficile.

 

Les étapes

 

Évaluer les enjeux de la cession de franchise 

Cette étape semble dérisoire, elle est pourtant l’une des plus importantes. D’une part, de nombreux cédants se rétractent à la dernière minute d’une cession de franchise, mais cet acte, contrairement à un fonds de commerce, implique un contrat de franchise avec la continuité de toutes les clauses qui l’impute. Ainsi, avant toute entreprise de cession, disposer d’un bail commercial de plus trois ans permet d’assurer un droit de renouvellement du bail au repreneur, situation qui conditionnera l’engouement des candidats.

 

Calculer la valeur de la franchise 

Malgré les différences citées précédemment, la cession d’une franchise respecte les mêmes étapes qu’une cession classique. Ainsi, chaque parti doit évaluer la valeur réelle de l’entreprise comme point de départ de négociation. Les plus courantes sont la méthode de rendement et la méthode patrimoniale. La première repose sur la capacité à dégager du chiffre d’affaires pour la société alors que la seconde évalue le patrimoine constitué par l’entreprise, à savoir sa clientèle, son stock ou encore son mobilier. Toutefois, de nombreux cédants utilisent une tierce méthode dit des barèmes mettant en comparaison d’autres entreprises d’activités commerciales similaires et situées dans une zone géographique commune.

 

La cession d’une franchise doit suivre les mêmes procédures d’usage que la cession d’un fonds de commerce

Notamment la publication de la vente dans le bulletin officiel et son enregistrement auprès du centre des impôts. La franchise restant spécifique, il est souhaitable d’avoir également l’amont du siège de l’enseigne avant toute entreprise de reprise. Bien que les statistiques montrent qu’une franchise est un investissement moins risqué qu’un simple projet entrepreneurial, il est aussi recommandé de mener des recherches sur l’enseigne et d’analyser en détail le potentiel de l’entreprise, qui n’est pas automatiquement celui auquel l’on peut s’attendre. De nombreux experts existent pour ça, n’hésitez pas à les consulter.