Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BTS informatique : quels sont les BTS à faire

Sommaire

L’informatique est au cœur de cette société contemporaine. C’est un domaine qui présente en effet de nombreuses opportunités. C’est un excellent choix de carrière que d’évoluer dans un domaine de l’informatique. Si cette profession a si tant de succès, c’est en grande partie à cause de la technologie qui s’est imposée dans notre société moderne. Cela provoque naturellement une forte demande de professionnels de l’informatique pour diverses missions, dont la programmation, la conception d’applications et de logiciels, etc. Si vous envisagez embrasser une carrière dans ce domaine, voici les BTS à faire.

 

Le BTS SN

 

Il existe plusieurs types de bts informatique à faire si vous envisagez faire un métier dans ce domaine. Mais il y a évidemment deux options très prisées par les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’aventure passionnante qu’est l’informatique. Le BTS SN fait naturellement partie des BTS informatiques les plus populaires. Il s’agit en effet d’une option polyvalente qui est composée de deux spécialités. Lorsque vous optez pour ce brevet, vous avez le choix entre l’IR (Informatique et Réseaux) et Électronique et Communications. Avec un diplôme de BTS SN, vous avez la possibilité de travailler en tant que maintenancier des réseaux informatiques, ou même en tant que concepteur de systèmes électroniques. Il faut préciser que le BTS SN est un Brevet de technicien supérieur de niveau BAC+2. Concernant la spécialité IR, les programmes de cours sont généralement basés sur l’administration des réseaux informatiques, mais également sur la gestion des systèmes d’information. Les étudiants qui s’inscrivent pour ces programmes bénéficient des enseignements sur la configuration et la sécurisation des réseaux. Ils apprennent par ailleurs à mettre en place des systèmes informatiques adaptés aux entreprises. Un étudiant de BTS SN peut aussi résoudre des problèmes relatifs aux logiciels et aux systèmes des ordinateurs. La spécialité Electronique et Communications, par ailleurs, se concentre plus sur les domaines de l’électronique et de la télécommunication. Les programmes de cette spécialité sont pareillement basés sur la gestion des matériels électroniques. Les compétences acquises permettent aux étudiants de maitriser la conception et l’installation des systèmes électroniques, des dispositifs électroniques, ainsi que des matériels de communication.  

 

Le BTS SIO

 

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) fait ainsi partie des options de BTS informatique les plus populaires. Il est composé de deux spécialités et propose des programmes de cours dont l’objectif est de permettre aux étudiants de développer des compétences dans la gestion des réseaux informatiques et des systèmes d’information, ainsi que dans le développement des logiciels et applications. Les deux spécialités qu’offre le BTS SIO sont la SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) et la SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers). La spécialité SISR se concentre sur l’administration des réseaux informatiques. Les cours dispensés sont également relatifs à la gestion des systèmes d’information, et la sécurisation des données. Les étudiants bénéficient des enseignements qui leur permettent par la suite de développer des habiletés dans la configuration des serveurs et la supervision des réseaux. Ils apprennent aussi à assurer la continuité de n’importe quelle opération informatique. La SLAM quant à elle est une spécialité qui est basée sur le développement des applications informatiques. En optant pour cette spécialité, vous apprendrez notamment à programmer, concevoir les logiciels, et gérer des projets. Vous développerez des compétences dans la conception des Applications Métiers adaptées à chaque entreprise.

Le secteur de l’informatique est en plein essor. Cependant, avant d’y faire carrière, il faut essentiellement développer des compétences nécessaires. Le BTS informatique propose une pléthore de spécialités. À vous donc de choisir ce qui vous convient mieux à vos objectifs de carrière.