Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’importance du marketing de contenu pour votre stratégie de référencement

Sommaire

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est la création, la distribution et la promotion stratégiques de contenu pour générer des prospects, des ventes et la notoriété de la marque. Il peut s’agir de n’importe quoi, d’un post sur les médias sociaux ou d’une page Web à un blog régulièrement mis à jour ou à une section d’actualités de votre site Web.

En fait, cela s’applique à tout élément de contenu qu’un consommateur pourrait voir.

 

Contenu pour le référencement

C’est pourquoi, en matière de SEO, le contenu est l’un des facteurs les plus importants des algorithmes des moteurs de recherche et la base de multiples autres facteurs qui affectent la visibilité et le trafic de recherche. C’est également la raison pour laquelle le SEO entre en ligne de compte dans votre stratégie de marketing de contenu. Savez-vous :  

  • 75 % des consommateurs utilisent régulièrement les moteurs de recherche lorsqu’ils font des recherches sur un produit/service ;
  • 60% des consommateurs achètent un produit/service sur la base de cette recherche.

Et bien, les moteurs de recherche comme Google le font. C’est pourquoi ils incluent des directives spécifiques pour la création de contenu. Parce que le contenu est le fondement de l’expérience du consommateur, les moteurs de recherche ont accordé une grande importance à sa valeur en tant que facteur de classement.

 

Contenu axé sur le consommateur

Comme toute fondation, vous devez vous appuyer sur le contenu existant de votre site web pour vraiment en tirer les bénéfices. Plus de contenu de valeur égale plus de visibilité et plus de liens. Il ne suffit pas d’avoir un site Web avec un bon contenu. Vous devez continuer à créer du contenu plus nouveau pour maintenir votre pertinence aux yeux des moteurs de recherche et pour fournir en permanence des opportunités de références, de backlinks et de génération de leads.

Savez-vous : 

  • 86% des consommateurs ont déclaré que l’utilisation d’un moteur de recherche leur a permis d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’important qui les a aidés à accroître leurs connaissances ; 
  • 95% des acheteurs B2B sont prêts à considérer le contenu lié au fournisseur comme digne de confiance ;
  • les entreprises dont les sites web comptent de 401 à 1000 pages obtiennent 6x plus de prospects que celles qui comptent de 51 à 100 pages.

Tout cela revient à l’expérience utilisateur. Les algorithmes des moteurs de recherche se développent afin d’intégrer l’expérience utilisateur comme facteur de classement. L’expérience utilisateur est un facteur de classement.

 

Stratégies de création de contenu

Alors, comment créer une stratégie de marketing de contenu en tenant compte des moteurs de recherche ?

Créez un contenu thématique personnalisé. L’une des règles majeures du référencement est d’éviter le contenu dupliqué, alors commençons par là. Votre contenu doit être totalement unique et chaque page doit avoir un sujet ou un axe principal, idéalement centré sur quelque chose que les clients potentiels rechercheraient. Utilisez des titres et des rubriques. En organisant votre contenu à l’aide de titres et d’en-têtes descriptifs axés sur le sujet que vous avez choisi, vous indiquez plus clairement aux moteurs de recherche et aux utilisateurs le sujet de la page. Mentionnez les produits et services par leur nom. Ne contournez pas le sujet avec des euphémismes et un langage coloré. Bien qu’ils soient avancés, les algorithmes de recherche ne sont pas les meilleurs pour glaner des informations qui ne sont pas explicitement mentionnées. Créez de nouvelles pages. Comme je l’ai déjà dit, chaque page doit avoir son propre sujet. Si vous voulez parler d’un sujet particulier, créez une nouvelle page ou un nouvel article. Les lieux, les produits et les services sont autant d’exemples de sujets qui méritent d’avoir leur propre page, à condition qu’il y ait suffisamment de choses à dire à leur sujet. Ce qui m’amène à mon dernier conseil : remplissez vos pages. Si vous n’arrivez pas à trouver au moins 300 mots sur un sujet, il ne mérite probablement pas sa propre page.

Vous le saviez : la longueur moyenne d’un contenu classé dans les 10 premiers résultats de Google est d’au moins 2000 mots ?

N’oubliez pas que les moteurs de recherche évoluent sans cesse pour correspondre à l’intention des utilisateurs. Donc, en cas de doute, écrivez pour vos clients potentiels et assurez-vous que votre contenu les atteigne.