Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 étapes pour intégrer le streaming en direct dans votre stratégie de marketing vidéo

Sommaire

 

 

 

Les vidéos sont l’un des supports les plus efficaces pour le marketing, en effet, elles génèrent 1 200 %  en plus d’engagement (ex : partages) que les textes avec images. Parmi les différents formats de vidéos, le streaming en direct est très demandé. Le streaming en direct implique moins de répétitions et de montages, d’où le fait qu’il soit perçu comme plus authentique et humain pour interagir avec les utilisateurs. Pour les entreprises, cela signifie une autre chance d’entrer en contact avec les clients, et de recevoir des commentaires instantanés.

 

4 étapes pour mettre en place un flux en direct 

 

Identifiez la bonne plateforme pour votre flux en direct

 

Il existe plusieurs plateformes de live-streaming sur le marché parmi lesquelles vous pouvez choisir et chacune d’entre elles a ses avantages Vous pouvez également choisir le canal en fonction de votre public cible. Par exemple, si vous êtes une entreprise, LinkedIn Live serait le meilleur choix pour cibler les professionnels et construire un réseau d’affaires. Selon LinkedIn, les flux Live reçoivent 24 fois plus de commentaires que les autres vidéos. Pour les entreprises de jeux ou celles ciblant les amateurs d’eSports cependant, Amazon Twitch est le canal incontournable, ayant une moyenne de 15 millions de téléspectateurs chaque jour.

 

Planifiez le bon contenu

 

Cela ne signifie pas que vous devez en lancer une sans script. Cela permet de rester sur l’objectif du flux en direct sans se laisser distraire. N’oubliez pas non plus que les 20 premières secondes sont déterminantes pour le succès du direct, il en va de même pour tous les types de vidéos. Par conséquent, une ouverture soigneusement planifiée avec un objectif clair sera un bon début. Il est important d’obtenir le bon contenu et de faire preuve de sagesse dans la planification car ce contenu pourrait être réutilisé à l’avenir ! Voici 4 éléments à prendre en compte pour préparer votre émission au stade de la pré-production :

  • objectifs de la diffusion en direct. Si votre objectif est de promouvoir le dernier produit, alors une démonstration détaillée du produit ou une comparaison des modèles précédents permettrait de mettre en valeur les nouvelles fonctionnalités. La diffusion en direct est un moyen efficace de faire connaître le produit ;
  • méthodes pour garder les téléspectateurs engagés jusqu’à la fin du direct : Sondages en direct, jeux de récompense, sections de questions/réponses, réponses aux commentaires, tout cela pourrait aider à maintenir l’intérêt des téléspectateurs ;
  • qui prend la parole : Les employés sont ceux qui connaissent le mieux les produits, ce qui serait efficace s’il y a des questions sur la conception et les détails du produit. Cela permet également au public de voir la culture de l’entreprise. S’appuyer sur les bons influenceurs pourrait permettre d’atteindre un nouveau groupe d’audience, de susciter un intérêt pour l’entreprise, de motiver les non-fans à essayer de nouveaux produits. Avoir vos clients qui ont essayé les produits ou les services de première main renforce la crédibilité et augmente la confiance des consommateurs potentiels ;
  • dans les coulisses de la fabrication, une visite des bureaux, un débat d’experts, des tests de produits, etc.

Rappel ! Il est également important d’aligner le contenu de votre direct avec les autres, pour rester cohérent dans votre communication et votre image de marque. Une autre astuce pour verrouiller l’audience sur votre chaîne est de créer une routine fixez un jour et une heure pour votre streaming.

 

Publiez un teaser

 

Pour augmenter les chances que votre live atteigne la majorité de votre public, pensez à utiliser vos canaux de médias sociaux pour le promouvoir. Vous pouvez partager un teaser 1 mois à l’avance pour sensibiliser les followers, et leur donner plus de temps pour partager sur leur flux. Commencez le décompte 1 semaine, puis 3 et 1 jour avant le jour J.

 

Mettez en place un équipement approprié pour les vidéos

 

Bien qu’un smartphone soit un appareil accessible pour le streaming en direct, nous recommandons tout de même d’utiliser une caméra professionnelle pour garantir le meilleur résultat.