REFLEXION

La réponse de la société SIEHA sur le projet ‘’Ibis’’ Mostaganem :



D’emblée, nous ne pouvons pas évidemment  nier que le projet a connu quelques retards dans son lancement, mais les raisons ne sont pas financières telles que mentionnées dans votre article ou à un ralentissement du programme de notre société. Pour rappel et plus de précisions, SIEHA est une société créée  en 2005 dont le capital est  détenu  à parts égales entre le Group de M. Djilali Mehri et le Groupe Accor. SIEHA  a engagé un programme de développement de réalisation d’hôtels de 3 et 4 étoiles sous enseignes Novotel et Ibis. Nous disposons à ce jour  de sept (07) établissements hôteliers suivants : 2 Novotel à Constantine et à Sétif et 05 Ibis à Alger (Bab Ezzouar, Oran, Tlemcen, Sétif et Constantine. Nous sommes actuellement  en train de réaliser un hôtel ‘’Novotel’’ de 255  chambres  ainsi que 104 chambres en extension de l’l’hôtel Ibis existant à Alger / Bab Ezzouar (Quartier des affaires), ainsi qu’un Ibis de 101 chambres  à Mostaganem. Nous totalisons  ainsi à ce jour  1061 chambres  en propriété et dont la gestion est confiée à notre actionnaire Accor, conformément à un contrat de management. Notre société  compte à ce jour près de 500 salariés  et à l’horizon 2021, notre capacité  d’hébergement sera portée à près de 1500 chambres  et nos ressources humaines  portées à 700 emplois permanents directs  et 300 autres indirects. Nous pouvons ainsi considérer que SIEHA est le plus important  groupe hôtelier de statut privé  en Algérie que ce soit en détention directe, d’exploitation ou en tant qu’investisseur.
S’agissant  du projet Ibis Mosta :
1- Le projet dispose de son financement (Fonds propres + CPA) et ne souffre par conséquent  d’aucun obstacle de financement
2-Nous avons procédé à la démolition de l’existant (esplanades et divers aménagements) et réalisé les premiers terrassements
3- Nous avons fait réaliser  les études géotechniques (sols) par un laboratoire public et  nous avons du les reprendre  et les compléter  car incomplètes et pas assez fiables. Nous avons missionné par la suite avec un nouveau laboratoire.
4- Nous avons du, compte tenu de la nature  du terrain et des résultats  des études géotechniques, réduire l’ouvrage de quasiment un étage et de 10 chambres, ce qui a nécessité  d’autres études  de conception
5- Le projet a été reconfiguré de façon à prévoir  une piscine et des espaces de détente. Le parking  souterrain a été  supprimé pour les mêmes raisons. Ceci nous a amenés  à reprendre  la conception en conséquence sans affecter l’harmonie  générale du projet. Nous en avons  profité également  pour mettre à jour  ce projet par rapport  au dernier concept Ibis  en vigueur (nouveau concept de chambres  et décoration générale).
6- Nous avons renoncé à confier la réalisation du projet à une entreprise  de construction et aux termes  d’autres négociations, une deuxième entreprise  a été retenue après une sélection et mise en concurrence.
7- Nous avons signé un marché ‘’clés en mains’’  au mois de Mars de cette année  avec la société chinoise  ‘’CSCEC’’ dont l’expérience  en Algérie dans la construction d’hôtels n’est plus à démontrer.
8- Les délais de réalisation  sont de 18 mois, incluant  3 mois d’études, ces dernières sont en cours.
9- Actuellement, une base de vie de ‘’CSCEC’’ est installée  sur site et diverses interventions (relevés topographiques, sondages, études d’implantation de l’ouvrage….) sont menées sur le site et vérifiables de visu.
10- La convention avec le CTC est sur le point d’être signée
11- Des études liées à l’exécution du projet sont en cours depuis le mois de Mars 2019.
Des terrasses en gros volumes ont été déjà effectuées et d’autres travaux de terrassements seront incessamment lancés en prélude à des travaux de génie civil. Telles sont les informations que nous croyons utiles de vous communiquer et nous ne pouvons  que vous confirmer que ce projet sera bien réalisé et Mostaganem-ville  pourra compter avec cet établissement de standing international et disposer d’une offre additionnelle de qualité en capacités d’accueil hôtelière dans la gamme économique et urbaine répondant aux standards internationaux.
SIEHA SPA - SOCIETE GROUPE MEHRI ET DU GROUPE ACCORD

 

M. Hamoud Benhamdine PDG de Sieha,SPA
Lundi 13 Mai 2019 - 19:04
Lu 861 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | Moul Firma






Edition du 16-07-2019.pdf
3.82 Mo - 15/07/2019





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+