REFLEXION

LES 40 PROJETS QUI VONT CHANGER MOSTAGANEM : L’empreinte de l’architecte

En sa qualité d’homme tout terrain, recelant de cette qualité de savoir écouter, mais aussi et surtout de ce développé sens d’action de faire dans l’art et la manière, monsieur TEMMAR Abdelwahid à la main tendue, est bien arrivé à dégeler la glace de l’hibernation dans laquelle s’est engourdie Mostaganem une éternité durant, en encourageant la gestion participative des jeunes et des moins jeunes et de tous les porteurs d’espoir et de projets, à l’exception peut-être d’une seule catégorie : celle des nostalgiques de Mostaganem qui ferment à 17 heures.



Autres temps, autres mœurs. A terme de 55 ans d’expérience en matière de gestion des affaires de la wilaya de Mostaganem, le citoyen à travers les quatre coins du territoire de cette circonscription est plus que jamais tenu informé et mis au courant par le biais des réseaux sociaux et différents médias, des divers projets, des multiples actions et de l’administration que mène monsieur TEMMAR Abdelwahid le Wali de Mostaganem, jour par jour, en toute transparence et, sans rétention d’information aucune, quelle qu’en soit mauvaise ou bonne. Ce qui dénote deux importants éléments qui d’ailleurs s’imposent d’eux même aux observateurs avertis : la bonne foi qu’accorde ce haut commis d’Etat -pas du tout comme les autres- à sa mission qu’il veut surtout managériale -contrairement à bien une palette par rapport à ses homologues parmi des exemples du passé ou à travers le pays-, et de deux, le matériau de verre en lequel est fait son cabinet pour apporter Mostaganem, cité et wilaya, à bon port, celui de permettre aux jeunes d’aujourd’hui et aux hommes de demain, d’espérer et de rêver, sans pour autant embarquer le navire de La Barcelone ni celui  menant au pays des djinns et des anges qu’ils pourraient prendre néanmoins pour changer d’air, et non pas pour s’aventurer au vieux continent qui n’arrive aujourd’hui même pas à contenir les siens.  
A la fleur de l’âge, cultivé jusqu’à la moelle, très modeste, toujours souriant devant son vis-à-vis tel que notre religion le dicte, notamment à la rencontre de ses concitoyens, l’architecte de formation ayant gravé les échelons pour venir d’un aussi haut poste comme celui d’un directeur central au ministère de l’habitat et qui donc demeure le mieux placé pour suivre tous les projets et leurs côtés amont et aval, que Mostaganem voit en train de pousser doucement mais surement, n’a pas volé son actuel poste. Les collègues se rappellent sans aucun doute de la première rencontre en aparté que monsieur Temmar Abdelwahid ait organisé exclusivement à la presse pour nous souligner l’importance qu’il accorde à l’information et à la communication dont il en a fait, dès son installation, un leitmotiv pour une gestion impartiale et transparente. Une promesse, dira-t-on il y a presque deux ans, comme tant d’autres, faite par un Wali comme beaucoup d’autres.
Or, avec le temps, tels les doigts de la main qui ne se ressemblent pas, le Chef de l’Exécutif de la Wilaya de Mostaganem a bien fini par sortir du lot, pour authentifier sa dissemblance par rapport à bien des édiles passés par ce même cabinet dont il ne s’accapare point le joli bureau, comme il est souvent à Alger pour défendre les intérêts de Mostaganem -à la place des élus et des députés- afin d’apporter du plus, sur le terrain pour tout contrôler et tout vérifier, dans les chantiers afin d’activer les choses et ne point se fier aux maquettes, à la rue comme un citoyen lambda, chez les nécessiteux tel le père des pauvres, chez les jeunes pour les motiver d’un meilleur lendemain, et un peu partout pour être toujours là où il faut quand il le faut.  
Ces qualités d’Homme de parole et de labeur conjugués à une imagination fertile et féconde, toujours avec des manches retroussés, ont vite fait leurs échos pas seulement dans la wilaya et à travers la région, mais carrément à Alger dans la cour des grands. Ce qui lui a valu auprès plusieurs acteurs du gouvernement dont notamment, monsieur Bedoui Noreddine Ministre de l’Intérieur, bien des égards et des félicitations pour plus qu’une entreprise, maintenant que Mostaganem est devenu un véritable opéra pour un incessant ballet ministériel à la vue de tant de projets porteurs et d’avenir que cette ébauche ne peut contenir  la liste exhaustive avec pas moins de 225 projets en main. D’où, l’utilité à plus d’un titre de noter que ce Wali est en train de réaliser un travail de fond, impossible de quantifier ; pour peu qu'il y ait les bons esprits qui comprennent, qui jugent à juste titre les hommes qui se respectent.  
Ci-dessus le registre de 40 réponses aux individus qui, à défaut d’occupation, ne veulent ôter les œillères qui leur obstruent la vue sur le panorama de Mostaganem de demain qui se construit aujourd’hui pour continuer peut-être leur hobby de jaser. Quoi que ceux-là, faut-il aussi les comprendre et point les en vouloir puisque chaque sceau ne traduit que son contenu.  
1-Réalisation en cours d’un aérogare fret et voyageurs à Debdeba
2- Réalisation en cours du grand bassin laitier de 4 mille  vaches laitières à Bordjia
3- Réalisation en cours d’une usine française de la vache qui rit à Bordjia
4-Lancement d’étude d’une usine d’acier de 500 mille tonne/année par le géant chinois à la zone industrielle Borjia
5-Lancement des négociations avec accord de principe pour la réalisation d’une usine de montage de voiture BMW
6- Réalisation en cours de trois complexes touristiques hautes gammes (avec piscine, terrain de golf et thalasso)
7- Lancement d’étude pour la réalisation du projet (nouvelle ville écologique, touristique, commerces de 240 hectares) avec un grand complexe sur la crique à la place de la Sonic, des buildings tours , show-room et commerces et des espaces écologiques
8-Réalisation en cours de deux hôtels Marriott
9 -Réalisation en cours d’un hôtel ibis
10-Lancement de la ligne maritime Mosta -valence, Mosta –Marseille, Mosta –Alicante
11-lancement de la ligne ferroviaire Mosta –Mohammedia et bientôt Mosta-Oran
12-Realisation de la gare maritime
13-Réalisation en cours du service de la radiothérapie
14-Réalisation de 3 hôpitaux de 60 lits, Mesra, Achaacha, Bouguirat
15- Hôpital Kharouba 240 lits en cours d’achèvement (95% réalisé)
16-Realisation achevée du service d’oncologie pédiatrie
17- Inauguration prochaine du parc animalier avec tous les équipements nécessaires (buvettes, restaurants, motels, espace de jeux pour enfants, chapiteau, espace soirées et espace clown et fêtes pour enfants
18- Lancement d’un chantier de construction de 10 mille logements à travers les communes de la wilaya de Mostaganem
19- Distribution de plus de 11000 logements tous types confondus
20- Inauguration du théâtre régional
21- Mostaganem capitale du théâtre arabe en 2017
22 - Mostaganem capitale mondiale de la paix et vivre ensemble en 2017
23- Aménagement du stade OPPW et équipements
24-Réalisation d’une grande piscine olympique à Bouguirat
25- Réalisation d’un terrain de tennis à la salamandre aux normes olympique
26- Mostaganem retenue pour les jeux méditerranéens  de 2021
27-Lancement de l’étude pour l’aménagement de la salle omnisport et de boxe
28-Mostaganem retenue par le ministère des sports pour l’organisation d’un gala international de  boxe des champions professionnels
29- Lancement des travaux pour l’aménagement de la salle cinéma Afrique
30- Travaux en cours de l’aménagement de la salle cheikh hamada
31- Lancement prochain d’une étude pour la construction d’une usine espagnole de fabrication des médicaments anti cancer (un ok pour accord de principe)
32- Lancement des travaux pour la réalisation d’une trémie reliant l’autoroute est-ouest –port de Mostaganem (gare routière)
33-Travaux en cours pour la réalisation d’une bretelle de 33 km reliant Mostaganem autoroute est-ouest.
34-Réalisation d’un marché d’une centaine de locaux commerciaux pour les marchands informels et bijoutiers ambulants à la place de la sonitex .
35-Réalisation d’une maison pour les retraités au jardin émir abdelkader
36- Réalisation d’un centre de payement postaux pour les retraités
37-Amenagement de la maison des personnes âgées avec équipements (restauration, tv, réfrigérateurs, climatiseurs, salle de prière et jardin.
38- Aménagement en étude de la grande mosquée koubaa
39-Realisation d’un conservatoire de musique
40- Réalisation et embellissement de l’enceinte du port

 

Ilies BENABDESLAM
Dimanche 14 Mai 2017 - 22:47
Lu 2795 fois
A LA UNE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 14-12-2017.pdf
3.59 Mo - 13/12/2017





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+