REFLEXION

Clinique "Mosta Dialyse" : Un établissement salutaire pour les dialysés de la wilaya de Mostaganem

"MOSTA DIALYSE" EST CONVENTIONNEE AVEC LA CNAS

La clinique « Mosta Dialyse » spécialisée en néphrologie et hémodialyse, l’unique institution existant sur le territoire de la wilaya où exercent deux spécialistes dans cette discipline rare qui est la néphrologie depuis l’année 2009. Malgré ses précieuses prestations, cette clinique est peu connue. Il aura fallu le témoignage de quelques citoyens hémodialysés qui se sont rendus au journal pour d’autres problèmes lesquels ont suscité notre curiosité et nous ont incité à nous rendre sur les lieux où nous avons rencontré M.Benattou Abdelkrim, gérant de la clinique ainsi que l’un des deux néphrologues Dr.Meknassi qui nous ont fait visité la clinique.



Clinique "Mosta Dialyse" : Un établissement salutaire pour les dialysés de la wilaya de Mostaganem
Pour l’occasion nous faisons une grande révérence  aux propriétaires de cette clinique qui devrait constituer une fierté pour la wilaya de Mostaganem vu  le standing qui la caractérise et les prestations offertes.  18 générateurs dispatchés   dans deux grandes salles où les malades subissent leurs séances d’hémodialyse  mais qui ne fonctionnent  malheureusement  qu’à 50 %  avec 43 malades alors que ses capacités d’accueil sont estimées par les responsables à 70 malades.  Un apport  qui éviterait aux malades de se déplacer vers Oran ou Relizane et les soulagerait des frais de transport et autres. Loin d’être découragé, le staff grâce à  sa témérité  avait démarré à fonctionner avec un seul malade en 2009 M.Benattou nous confie que « l’objectif de tout le staff est le bien être du malade ».

Clinique "Mosta Dialyse" : Un établissement salutaire pour les dialysés de la wilaya de Mostaganem
 Nous comprenons la souffrance de ces malades
Cette motivation est justifiée par le fait que quatre personnes de leurs propres parents sont mortes après une longue bataille avec la maladie qui les obligeait d’être rattachés aux machines de l’hémodialyse. « Nous comprenons donc la souffrance de ces personnes qui doivent subir trois séances  de quatre heures chacune par semaine. Ce qui explique l’existence dans les salles de téléviseurs. Par ailleurs, «nous faisons un travail de fond de proximité avec nos malades, nous nous intéressons à leurs problèmes familiaux et à leur environnement social », explique le médecin pour qui cette méthode de prise en charge psychologique est une thérapie qui contribue à alléger la pression causée par la maladie. Sur le plan médical ; docteur Meknassi  nous explique que la clinique qui travaille en collaboration avec d’autres spécialistes ainsi qu’avec l’hôpital, prend en charge toutes les maladies rénales ainsi que les retentissements du diabète sur le rein, reçoit les malades déjà dialysés pour assurer leur équilibre mais axe son action sur la prévention. Dr. Meknassi  nous dit à ce propos que  les diabétiques, les hypertendus et les familles qui ont des antécédents de pathologies rénales peuvent être pris en charge et conseillés à tant avant d’arriver à un stade de non retour. La clinique compte en outre parmi ses malades, deux personnes porteuses d’hépatite virale à qui  est consacrée une salle spécifique d’isolement.

Clinique "Mosta Dialyse" : Un établissement salutaire pour les dialysés de la wilaya de Mostaganem
La particularité de « Mosta Dialyse »
La particularité se situe au fait qu’une salle équipée aussi de générateurs est réservées aux dialysés émigrés qui choisissent de passer leurs vacances à Mostaganem, alors que faute de ce genre de prestation cette catégorie de personnes était privée de vacances en Algérie. En outre ; les deux spécialistes néphrologues Dr. Meknassi  et Dr.Merakeb, dont se dote la clinique assurent aussi le suivi des malades et leurs bilans mensuels. Les malades avec lesquels nous nous sommes entretenus  se disent tous satisfaits des prestations que leur offre la clinique même  leur  transport en aller-retour (du quartier  Mont- plaisir où est érigée la clinique jusqu’au domicile familial et vis-versa),  est compris dans l’allocation que la CNAS verse à la clinique à raison de 5600 dinars par malade.

Clinique "Mosta Dialyse" : Un établissement salutaire pour les dialysés de la wilaya de Mostaganem
Le confort et le transport des malades, assurés
Le confort offert par la clinique dépasse cette somme symbolique d’autant que les propriétaires comptent se doter en moyens plus sophistiqués pour atteindre une performance digne de cette institution. Au-delà de ce souci, la clinique Mosta-dialyse constitue une bouffée d’oxygène pour l’hôpital de Mostaganem où le grand nombre de dialysés est parfois problématique quant à la prise en charge et la rareté des néphrologues. C’est dans ce sens que les autorités publiques devaient dans l’intérêt des malades, prêter une attention particulière à ce genre d’initiatives qui constituent un plus dans le secteur de la santé surtout quant il s’agit d’une discipline récente (la néphrologie, domaine médical qui n’existe que depuis les années 80)  pas bien connue par les citoyens et par certains médecins qui la confonde avec l’urologie. Le secteur de la santé de la wilaya a  donc une opportunité qui mérite d’être sauvegardée car avec toute la volonté et l’enthousiasme des initiateurs qui parce que  natifs de Mostaganem supportent tout le poids des charges inhérentes au fonctionnement et à la survie de la clinique, cet établissement ne pourra perdurer que si ses efforts sont consolidés par les pouvoirs publics.    

Pour tous ceux qui sont intéressés par les prestations de « Mosta-dialyse » : Adresse : 12 ; rue Benhamacha Aicha Mont-Plaisir
Tel : 45 33 11 28/29 Ou 07 94 41 0701  
Email : benattouabdelkrim@yahoo.fr

Réflexion
Lundi 5 Mars 2012 - 11:51
Lu 6167 fois
Reportages
               Partager Partager


1.Posté par Mr GHOBRINI le 06/03/2012 22:42
Salam alikoum, je suis un lecteur assidu de votre quotidien depuis Limoges en France et via internet, malgré les kilomètres qui nous séparent sachez, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, que nous nous sentons vraiment au coeur de Mostaganem au travers des différents sujets traités par votre quotidien. D'autre part, je permets ce commentaire suite à cette article parrût au sujet de la clinique Mosta Dialyse. Mon père Rahimou Allah, récément décédé, a été pris en charge merveilleusement bien par de l'équipe médicale de cette clinique, il a été accompagné par chaque membre de l'équipe ainsi que le reste de la famille jusqu'à ce qu'Allah le rappel à lui. Il a fait le choix de finir sa vie en Algérie, se sachant condamné et les medecins, les infirmières, l'équipe de direction ansi que Mr Bouazza à l'acceuil l'ont accompagné avec beaucoup de piété, de fraternité, de compassion et d'ampathie. En son nom et au nom de notre famille GHOBRINI, je conseil à chacun, chaque malade en Algérie, en France ou ailleurs désirant passer un séjour en Algérie de se faire suivre dans cet établissement, un grand merci à eux.

Fraternellement, Mr GHOBRINI

2.Posté par fateh le 09/04/2012 19:00
slt docteur je suis jeunes hommes marie bonne sante groupe sanguin o+ j'ai des problème c sérieuse no fumeur no alcoolisme j'ai des crédits et autre choses je voudrais vendre mon rein ce sérieuse






Edition du 26-10-2020.pdf
3.23 Mo - 25/10/2020





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+