REFLEXION

8 MILLIARDS DE CENTIMES DEBLOQUES : Le projet d’AEP du CHU d’Oran lancé

Depuis une décennie, l'hôpital du CHU d’Oran souffrait énormément des conduites des canaux d'évacuation des eaux usées vétustes, voire même détériorés et attendait impatiemment la réhabilitation de son réseau d’AEP. Une enveloppe financière de 800 millions de dinars vient d’être accordée par la wilaya pour le lancement des travaux de sa rénovation.



Ainsi, les services de la wilaya d'Oran  viennent d'accorder une enveloppe financière de 80 millions de dinars, pour le lancement des  travaux du projet de rénovation du réseau d’AEP du CHU d’Oran Dr Benzardjeb, dont l’existence remonte à la période coloniale, qui souffre d’une dégradation très avancée, sachant bien, que cet établissement hospitalier accueille des milliers de malades originaires de l'ensemble des wilayas de l'Ouest du pays. Les travaux du dit projet, doivent être livrés dans un délai de 6 mois, selon l’étude réalisée. Le projet prévoit la rénovation de 7 kilomètres linéaires de conduites qui sera doté d’un réservoir d’une capacité 500 m3, à savoir que l’actuel réservoir dispose  d’un volume de 140 mètres cubes. Il faut savoir qu’en matière d’alimentation en eau potable, d’importants efforts ont été déployés pour répondre aux besoins de la population de la wilaya d'Oran , parmi lesquels, la mise en service de la station du traitement du couloir du MAO « Mostaganem-Arzew-Oran » qui a mis un terme à la souffrance des Oranais de la pénurie en eau potable.
Ce projet a permis le  transfert de 110 millions de m3 d'eau par an vers Oran qui, soulignons-le, ne dispose pas suffisamment de ressources locales. La wilaya a, en outre, bénéficié du projet de la STEP d’El Karma qui a bénéficié d’une enveloppe estimée à 7 milliards de DA, réceptionné en 2011.  Actuellement, la wilaya dispose d’une capacité d’alimentation en AEP de 700.000 m3 alors que ses besoins sont estimés à 500.000 mètres cubes, soit un surplus de 200.000 mètres cubes.

 

Medjadji Habib
Dimanche 21 Avril 2019 - 19:03
Lu 203 fois
Oran
               Partager Partager

Oran






Edition du 18-07-2019.pdf
3.79 Mo - 17/07/2019





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+