REFLEXION

Yennayer un évènement historique : Une civilisation vieille de 2962 ans

En résumé, Yennayer 2962 que nous allons célébrer cette année commémore la première mention du peuple amazigh dans l'histoire des civilisations. De manière significative, il se réfère à des Imazighen qui sont les contributeurs à la glorieuse civilisation égyptienne.



Yennayer un évènement historique : Une civilisation vieille de 2962 ans
L’histoire Amazigh , désigne la période de cette très ancienne civilisation autour de la Méditerranée et du Moyen-Orient et la majorité des historiens estime que l’an zéro est la date symbolique et relative à une civilisation très ancienne, qui est un repère essentiel pour les berbères , Le plus connu des royaumes berbères fut la Numidie avec ses rois tels que Gaïa, Syphax et Massinissa. On peut aussi parler de l'ancienne Libye ainsi que des tribus connues tels que les Libus, et les XXIIe et XXIIIe dynasties égyptiennes, qui en sont issues. Il y eut aussi des expansions berbères à travers le Sud du Sahara, la plus récente étant celle des Touaregs et la plus ancienne celle des Capsiens. Plus réduites, les zones berbérophones d'aujourd'hui sont inégalement réparties dans des pays tels que le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Tunisie et l'Égypte. Les langues berbères forment une branche de la famille des langues afro-asiatiques. Autrefois, leur alphabet était le tifinagh, encore utilisé par les Touaregs.

Les berbères, une mosaïque ethnique et culturelle
Les Berbères constituent donc une mosaïque de peuples de l'Égypte au Maroc, se caractérisant par des relations linguistiques, culturelles et ethniques. On distingue plusieurs formes de langues berbères : chaoui, chleuh, rifain, chenoui, kabyle, mzabi, zenati, tamasheq sont les plus importants composants du Tamazight (c'est-à-dire « langues des Imazighen »). À travers l’histoire, les Berbères et leurs langues ont connu des influences romaines, puniques, arabes, turques ou encore françaises, ce qui fait que de nos jours, sont appelés officiellement « berbères », les ethnies du Maghreb parlant, se considérant et se réclamant berbère. Selon Charles-Robert Ageron, « dans l'usage courant, qui continue la tradition arabe, on appelle Berbères l'ensemble des populations du Maghreb » La question de l’origine des Berbères s’est posée tout au long de l’histoire de l’Afrique du Nord. Les Berbères sont dispersés en plusieurs groupes ethniques en Afrique du Nord. A savoir : les Chleuhs dans le Sud-Ouest du Haut Atlas, l'Anti-Atlas, la vallée du Souss, et le Nord du Désert Atlantique (Maroc), les Zayanes dans le Moyen-Atlas central (région de Khenifra), les Rifains dans le Rif (Maroc), les Chlouh dans la Saoura (Algérie), les Chaouis dans les Aurès (Algérie), les Chenouis dans le Chenoua (Algérie), les Kabyles en Kabylie (Algérie), les Beni Boussaid dans la wilaya de Tlemcen (Algérie), les Beni Snous (Aït Snous) dans la wilaya de Tlemcen (Algérie), les Mozabites dans la vallée du Mzab (Algérie), les Beni Wagru dans le Hodna (Algérie), les Kutamas et les Khoumirdans dans le nord-est algérien et le nord-ouest tunisien, les Matmatis à Ain Defla (Algérie), les Touaregs, dont l'aire de nomadisation s'étend sur plusieurs pays : Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso, les Infusen à Djebel Nefoussa (Libye), les Zenaga de la côte Sud de la Mauritanie, les Siwis dans le Siwa (Égypte),  les Jbalas dans le nord du Maroc (arabophones), les Sanhadja des Srayr en constitueraient la seule faction berbérophone subsistante, les Ghomaras dans le nord du Maroc (majoritairement arabophones, minorité berbérophone), Les tribus de Taza au Maroc: Tsoul, Branès et Ghiata (majoritairement arabophones, minorité berbérophone), les Guanches dans les îles Canaries, en Espagne (hispanophones), les Teknas dans le sud du Maroc et le nord du Sahara occidental (en grande partie arabisés) les Reguibat au Maroc, en Algérie, en Mauritanie et au Sahara occidental (arabophones), les Berbères de Sened et de Majoura en Tunisie (arabisés au XXe siècle), les Kutama de petite Kabylie arabophone (Jijel, Collo, Mila) en Algérie (arabisés au XIXe et XXe siècle), Les Zénètes Banou Ifren et Maghraouas de la vallée du Chélif, le Dahra et L'Ouarsenis en Algérie[33] ; Les Zénètes de la région de Mostaganem et les Bettiwas du vieil Arzew. Le berbère était encore parlé au XVIe siècle dans l'Oranie, Aussi faut il remonter à presque 3 mille ans, pour connaître les origines de ces ethnies dont l’historique est chargé d’une civilisation très ancienne et celui de cette fête de Yennaeyer que l’on fête chaque année.   

Yennayer une date et une histoire millénaire
Donc, pour les berbères le  13 Janvier est une date historique qui date de plus de 2962 ans et qui correspond à la fin du conflit armé entre les Imazighen et les pharaons égyptiens. Voici quelques traditions peu liées à la célébration de Yennayer dans certaines régions de la terre des grands Tamazghra comme elles avaient été décrites au début du XXe siècle par certains ethnographes, depuis nos ancêtres n'avaient pas à tenir des registres de leurs pratiques et que ces traditions sont malheureusement en train de disparaître si personne n’agit efficacement en vue de les sauver. Les festivités sont strictement une affaire de famille impliquant des plats spécifiques. Couscous au poulet est le plat prédominant, qui incarne toute la symbolique de l'événement. Aujourd'hui, la célébration, quand elle a lieu, est limitée à un repas spécial, comme, généralement préparé dans un ménage avec des membres âgés ou à une partie généralement initiée par des jeunes dans les sociétés urbaines où la plupart des Imazighen évoluent  aujourd'hui. Yennayer doit être l'occasion d'en apprendre davantage sur le contexte culturel de ces traditions et coutumes, et de n'épargner aucun effort pour transmettre cet héritage à la jeune génération qui parle à peine et ne se soucie pas de son importance. Célébrer Yennayer pourrait aussi être une étape pour affirmer un aspect fondamental de la culture des Imazighen et en plus une tentative de réviser ou de réévaluer l'historiographie officielle. L’an zéro amazigh se réfère à 950 av. J.-C., date à laquelle le Berbère Sherhonk (Chachnaq Ier) fut intronisé dans les terres du Delta du Nil en Egypte où il fonda la XXIIe dynastie avec comme capitale Boubastis. Ces 2 hypothèses font référence à la même date et au même personnage historique.

Quand une civilisation précède une autre
Yennayer, cette fête célébrée solennellement à travers tout le pays à l’occasion de l’avènement du premier jour de l’an  amazigh chaque 12 janvier, en est  à sa 2962 ème année. L'histoire de cet évènement est chargée de symboles qui remontent à 950 ans avant Jésus Christ. Ce qui nous amène à penser que la civilisation Amazighen est plus ancienne que celle que célèbre les chrétiens et si l’on se repenche sur l’historique des civilisations il semble que la civilisation Amazigh précède la civilisation chrétienne qui n’a que 2012 années. Dans ce contexte, l’on peut dire, que la civilisation Maghrébine est plus ancienne que celle de l’Occident, et pour mieux comprendre il faut remonter à l'Egypte ancienne, pour savoir que  l'an zéro du calendrier berbère a été fixé à la date où le roi Chacnaq 1er (Sheshonq) fût intronisé pharaon d'Egypte. Ce roi berbère avait réussit à unifier l'Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu'il s'empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de l'histoire berbère sur un support écrit. Les travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Des inscriptions libyques auraient été  retrouvées ensuite sur la pierre de rosette. L'an zéro amazigh se réfère à cette date historique de 950 av. JC où Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie. Les Imazighen fêtent la nouvelle année le 12 janvier, ce qui correspond  au 1er jour du mois de Yennayer, c’est aussi le premier jour du calendrier julien comme on le connait aujourd’hui : Pour dater et établir des systèmes de division du temps, les hommes avait pris comme références l’univers cosmique ou encore les phénomènes mythologiques, un évènement historique ou des faits religieux. La datation en mois lunaires est ancienne, selon certains chercheurs, car la première modification a eu lieu en l’an 708 de la Rome sous Jules César et c’est lui qui a harmonisé le calendrier lunaire par rapport au cours du soleil. C’est alors que nait le calendrier Julien avec une année comptant 365 jours + 1/4. Le deuxième changement aura eu lieu en 1592 selon les historiens. Le pape Grégoire XIII remarque un retard cumulé de 10 jours. Il modifie le déséquilibre et décide qu’à partir du jeudi 4 octobre 1582 l’on devait passer au vendredi 15 octobre de la même année. Historiquement c’est à partir de là que le calendrier grégorien voit alors le jour. Voilà pourquoi les berbères enregistrent 13 jours de plus aujourd’hui par rapport au calendrier Julien. Pour les scientifiques, il subsiste encore un décalage d’un jour sur 3000 ans. Aujourd’hui “l’horloge” annuelle est la même dans le monde entier, mais la célébration de certains rites sous différentes formes et établie par des décalages. Ces traditions qui ne datent pas d’aujourd’hui permettent d’apporter une information culturelle nécessaire pour comprendre les évènements socio-historiques propres à chaque peuple et à chaque entité. C’est le cas chez les Berbères et chez la majorité des algériens qui célèbrent le nouvel an, Yennayer, le 12 janvier de l’année grégorienne, n’empêche que le nouvel an officiel pour les musulmans est célébré le 1er jour de Mouharem. Par rapport à tous les calendriers, la datation est due au fait qu’ils aient pris en compte un évènement historique et des informations climatologiques.

Un rituel et une tradition bien ancrés
Certains soutiennent que Yennayer est le premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les Berbères à travers le Maghreb, ce qui fait qu’il correspond au premier jour de janvier du Calendrier julien, qui est décalé de 12 jours par rapport au Calendrier grégorien. Cette occasion  liée au cycle des saisons et célébrée dans une atmosphère de fête qui dure selon les régions de deux à quatre jours. Chez les berbères, la célébration du jour de l’an est marquée par   le  sacrifice d’un coq   pour rester fidèle à un proverbe amazigh selon lequel : (A qui égorge une bête à plume, je garantie sa substance).Ce rituel est suivi d’un diner autour duquel se réunit toute la famille. A cela s’ajoute la préparation des beignets « Sfendj ».  Ce diner de l’année, repas, préparé pour la circonstance, est assez copieux et différent du quotidien. Il est conçu pour écarter la famine et auguré  d’un avenir meilleur. C’est un diner de fête,  signe de l’appel à l’abondance alimentaire et à la prospérité. En Kabylie, yennayer annonce la fin des labours. C’est d’ailleurs pour cela que le repas doit contenir des légumes secs, tel  la  composante de « El cherchem » (du blé dur, des pois-chiches et des fèves) ainsi que le levain contenu dans la pate des beignets qui symbolise l’appel à la richesse et à la prospérité. Les aliments augmentant de volume à la cuisson sont de bons augures et la récolte présagée sera d’une grande quantité. Les différentes sortes de couscous, de crêpes, de bouillies, etc., et les légumes secs les agrémentant apparaissent. Les desserts servis seront les fruits secs (figues sèches, abricots secs, noix, etc.), de la récolte passée, amassés dans de grandes et grosses cruches en terre. La fête de Yennayer  se poursuit tard dans la nuit dans une ambiance particulière réunissant les familles et les amis. Dans la soirée on se réunit autour d’un grand plat dans lequel on met un mélange de fruits secs en y plaçant un objet en or. Après le partage des parts ; heureux est celui ou celle qui y a retrouvé l’objet –symbole d’un bonheur prochain. Durant ce repas de communion, la  famille se doit de  se rassasier. On réserve la part des absents à la fête. Les forces invisibles participent au festin par des petites quantités déposées aux endroits précis, tels que le seuil de la porte, du  moulin de pierre aux grains, au pied du tronc d’un vieux olivier, etc. et la place du métier à tisser qui doit être impérativement enlevé à l’arrivée de Yennayer, sinon les forces invisibles risqueraient de s’emmêler dans les fils et se fâcheraient. Durant la fête, les femmes kabyles ne doivent pas porter de ceinture, symbole de fécondité. Dans les Aurès et en Kabylie, la veille, la maison est méticuleusement nettoyée et embaumée et ne sera balayée qu’après consommation des fruits secs.

Le Maghreb une région riche de son histoire
Les traditions berbères liées au changement de l’année se retrouvent dans plusieurs régions d’Afrique, voire du bassin méditerranéen. Elles sont chargées  de superstitions  néanmoins elles participent  au renforcement du tissu culturel. Des peuples d’identités différentes, considèrent les divers rites de Yennayer  comme faisant partie intégrante de leur patrimoine culturel. Pour ne pas déroger aux traditions et coutumes, dans certaines régions d'Algérie ou du Maroc, on évite de manger des aliments épicés ou amers pour se préserver d’une mauvaise année. Le repas de Yennayer est conditionné par les récoltes selon les régions mais aussi par les moyens des uns et des autres. Les aliments servis vont symboliser la richesse, la fertilité ou l'abondance. Pas question de rater le repas de bénédiction qu'est celui de Yennayer, une occasion de se souhaiter des vœux de prospérité et de bonheur. Il symbolise la longévité, et c’est souvent l’occasion d’y associer des évènements familiaux comme la première coupe de cheveux aux petits garçons. Dans certaines régions berbérophones, on dit que l'enfant est comme un arbre, une fois débarrassé des mauvaises influences, il poussera plus fort et plus énergiquement (c’est d’ailleurs à cette période qu’on opère la taille de certains arbres fruitiers, sans oublier que l’on célèbre parfois le mariage sous le bon présage de Yennayer. Les petites filles s'amusent à marier leurs poupées rites d’initiation agricoles : on envoie les enfants aux champs afin de cueillir eux-mêmes fruits et légumes. Yennayer est par ailleurs une occasion pour les commerçants qui profitent de l’emballement des familles pour cette fête attendue avec ferveur, pour fixer des prix exorbitants à toutes les friandises et légumes devant être consommés pour l’occasion. Ce qui limite souvent les achats des petites bourses, ce qui est malheureux surtout pour une tradition vieille de 2962 ans. Quoi qu’il en soit bon et prospère Yennayer à toutes les familles Algériennes ou quelles soient !

Alla.A et B. Aek
Jeudi 12 Janvier 2012 - 14:29
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