REFLEXION

Visite du ministre Abdelmalek Sellal à Mostaganem : « Pas d’augmentation du prix de l’eau »

Le ministère des ressources en eau, M.Abdelmalek Sellal, en visite de travail et d’inspection dans la capitale du Dahra, a déclaré que malgré les recommandations des experts du secteur, le prix de l’eau ne connaitra aucune augmentation mais espère en contre partie que les citoyens en fassent un usage modéré pour éviter tout gaspillage.



Visite du ministre Abdelmalek Sellal à Mostaganem : « Pas d’augmentation du prix de l’eau »
Le ministre estime que l’ADE est devenue une société très importante, et qu’elle emploie quelques 25.000 salariés, elle est aussi importante que la Sonatrach, tient-il à préciser mais il ne faudrait pas aussi que le secteur emploi et rémunère des  gens qui ne foutent rien.    
Une bonne nouvelle pour le citoyen, qui craignait une nouvelle augmentation sachant que depuis que l’eau coule à flot dans les robinets, certains en abusent. Abdelmalek Sellal, a tenu à rassurer les citoyens en affirmant que le prix sera maintenu malgré que certains experts aient recommandé l’augmentation du prix pour dissuader les gaspilleurs. Le ministre des ressources en eau, qui effectuait une visite de travail dans la capitale du Dahra, a visité plusieurs sites, dépendants de son secteur. Satisfait des efforts réalisés dans le secteur depuis quelques années, le ministre estime que son secteur est devenu même une référence pour d’autres secteurs dans le domaine du développement et de la croissance économique, en affirmant que ce n’est pas par hasard que l’Algérie sera présente le 12 mars prochain, au séminaire international de Marseille. Au niveau des différents sites, le ministre a apporté ses suggestions aux différents cadres et responsables du secteur. Par exemple au niveau de la station de dessalement, il a exhorté les responsables à produire au maximum car cette station ne produit que les trois quarts de ses capacités, c'est-à-dire 150 m/cube alors qu’elle peut produire 200.000 m/cube. Le ministre a aussi demandé aux partenaires espagnoles de penser à récupérer le sel extrait de l’eau de mer pour produire le chlore et d’autres dérivés, des produits très demandés sur le marché. Au niveau de la station de lagunage de Ben yahi, a suggéré de revoir l’étude de la station de lagunage de Stidia, qui devrait solutionner le problème de 12.000 habitants, il a recommandé d’opter pour la même façon de faire que pour la station de Bethioua, un projet qui a apporté beaucoup de satisfaction, dit-il. Pour ce qui est de la récupération des eaux usées, le ministre a proposé un projet, qui permettrait de récupérer 1 milliard de m/cube par an, cette eau servira à l’irrigation des arbres  fruitiers. Le secteur se porte bien et cela devrait durer avec les investissements qui sont réalisés à chaque fois, cela permet aussi de créer de l’emploi d’ailleurs le ministre estime que l’ADE est devenue une société très importante, et qu’elle emploie quelques 25.000 salariés, elle est aussi importante que la Sonatrach, tient-il à préciser mais il ne faudrait pas aussi que le secteur emploi et rémunère des  gens qui ne foutent rien.       
Ce développement se répercute sur le niveau de vie du citoyen et atténue beaucoup les crises d’eau qu’on connues beaucoup de régions, cela permet aussi aux Fellahs des régions isolées de travailler en toute sérénité car l’eau c’est la vie…

Oued Ain Sefra : le ministre veut un aménagement conforme à celui d’Oued El Harrach
C’est le ministre des ressources en eau, qui l’a déclaré lors du premier point de la visite, où il a eu un aperçu sur l’aménagement qui devrait être fait au niveau de Oued Ain Sefra. Après avoir longuement écouté, le ministre a interrompu l’interlocutrice pour suggérer que cet aménagement soit conforme à celui d’Oued El Harrach, en apportant des suggestions convaincantes. Vu que l’aménagement prévoit des emplacements de bien être pour les familles et des espaces de détentes. Franchement ce serait la réalisation d’un rêve pour tant de Mostaganémois, et la fin d’un cauchemar pour tant d’autres.

Mihoub
Mardi 21 Février 2012 - 11:50
Lu 754 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+