REFLEXION

VISITE DU PREMIER MINISTRE A LA WILAYA DE MOSTAGANEM : Le premier ministre lance les travaux d’une ligne ferroviaire

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné de 05 ministres de son gouvernement (Intérieur, transports, agriculture, habitat et ressources en eau) a rendu visite à la wilaya de Mostaganem.



En ce sens, 06 points de visite ont été au programme de travail de l'équipe gouvernementale. Elle a débuté par  l'inspection de la faculté de médecine, d'une capacité de 4000 places et le cout de réalisation est de l'ordre de 169 milliards de centimes. Cette dernière est composée de 09 amphithéâtres, de 20 laboratoires, de 28 salles de travaux dirigés et de 12 salles de cours. Le premier ministre a longuement écouté les cadres de la faculté et a clôturé sa visite par un cours de biochimie en souhaitant du bon courage aux étudiants présents dans l’amphithéâtre. La délégation ministérielle s'est ensuite déplacée à Sayada où elle a inspecté le deuxième point; le méga projet de logements composé de 6286 unités dont 4400 ont été achevés. Ce nouveau pôle urbain s’étend sur une superficie de 170 hectares et est conçu pour recevoir 31.000 habitants dans le proche avenir. Le troisième point programmé était un complexe industriel privé situé à Mesra, et composé de 05 unités de production industrielle (câbles, poteaux, PVC, exploitation minière, et de l’énergie électrique), son gérant a soulevé au premier ministre le manque de matières premières. Quant au quatrième point visité, il se résumait en l'inspection d'un stand où plusieurs projets ont été présentés au premier ministre et son équipe ministérielle ,dont l’aménagement de l'oued Ain Sefra, la future station d'épuration de Mostaganem, l'adduction en eau potable qui a atteint les 96% et dont les derniers projets vont prendre fin en 2014,pour parvenir à 100%,le projet d'irrigation des terres agricoles qui va incessamment être lancé, et les deux projets de transport, dont la réalisation d'une ligne de tramway d'une longueur de 14,5 kilomètres avec 24 stations et une autre ferroviaire  de 55 kilomètres reliant Hassi el Mefsoukh à Mostaganem sur une distance de 55 kilomètres avec 06 gares ,dont 03 (Mostaganem, Hassi Mameche, Stidia) sur le territoire de la wilaya, le premier s'est rendu sur le site du chantier et a lancé symboliquement le lancement des travaux  . Le cinquième point a été l'inspection du théâtre régional de Mostaganem d'un montant  de 72 milliards de centimes  et d'une capacité d’accueil de 600 places.  Le premier ministre a été accueillie par la troupe "Ouled Kaki" qui lui ont présenté la fameuse pièce théâtrale du défunt Kaki, intitulée "132ans ".  Le dernier point de la visite a été le port de pêche et de plaisance de la Salamandre où la délégation a eu à inspecter les fiches de plusieurs projets dont le plus important demeure l'extension du port par la création d'un troisième bassin de 70 milliards et qui s’étend sur une superficie de 44 hectares .La séance de travail a pris fin à 14 heures et le cortège gouvernemental repris la direction du siège de la wilaya. A 15 heures, le premier ministre et ses ministres se sont rendus à la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" pour une rencontre avec la société civile.
M.Sellal:"Les sachets de plastique pour le conditionnement du lait, ne seront plus autorisés"
Lors de sa visite au port de pêche et de plaisance, le premier ministre M. Abdelmalek Sellal,  a déclaré au cours de son passage au stand  de l'entreprise publique  "GIPLAIT" de Mostaganem à l'un des cadres commerciaux ,qu'une instruction a été communiquée à l'ensemble des directions de l'environnement pour interdire dorénavant l'utilisation des sachets en plastique pour la conservation  du lait . En ce sens, il a offert  juste 90 jours pour l'application à l'ensemble des producteurs de lait, afin de mettre en pratique cette  mesure  qui vise  la protection de la santé du consommateur et a recommandé l'utilisation des boites en carton (la boite tetrapack utilisée pour le conditionnement des jus et du lait par certains producteurs).

L.AMMAR
Mercredi 8 Janvier 2014 - 16:26
Lu 1367 fois
A LA UNE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+