REFLEXION

VERS UN DESASTRE ECOLOGIQUE SUR LA COTE EST :Les dunes de la plage « Sonaghter » rasées !

Quelle fut la désolation et le désarroi qui se lisait sur le visage des Mostaganémois se rendant à la plage de « Sonaghter » où un constat des plus horribles s’offre à qui le veut.



VERS UN DESASTRE ECOLOGIQUE SUR LA COTE EST :Les dunes de la plage « Sonaghter » rasées !
Durant l’été passé, le groupe de gardiens qui sévit sur  tout le long du rivage  de la plage « Sonaghter »  n’ont pas trouvé mieux pour étendre  leur parking automobile qu’ils détiennent d’une façon illégale  attirés par l’appât du gain facile que de ramener des bulldozer  pour ratisser et arracher toutes les dunes qui existaient auparavant  qui étaient bénéfiques à plus d’un titre à savoir du point de vue panoramique et surtout du point de vue écologique car la plage de « Sonaghter » est une zone de turbulences. Il est à signaler que ce genre d’opération constitue une véritable infraction  aux lois  de la protection du littoral et de l’environnement car il y a un risque d’avancer de la mer  et de dessablement  de la plage vue que la région est très ventée.  Tout ceci sans parler des voleurs de sable qui, par leurs actes portent vraiment atteinte à l’environnement. Pourquoi ces gens là sèment ils le désert là où ils passent ?  C’est  pourquoi, les  Mostaganémois lancent un appel de détresse aux autorités locales et plus précisément au Directeur de l’environnement de la wilaya de Mostaganem  pour se pencher sérieusement sur ce grave problème avant qu’il ne soit trop tard  pour y remédier.

ADEL
Lundi 1 Octobre 2012 - 23:00
Lu 701 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager


1.Posté par Ghodbane3labladi le 02/10/2012 04:37
Je ne défends pas les voleurs de sable, ni ceux qui ont détruit les dunes pour agrandir leur parking illégal, mais je trouve que ce serait une bonne chose que la mer avance à la plage de "Sonaghter". Le sable y a tellement avancé, que l'embarcadère a été avalé par le sable. Nombreux ceux qui le prennent pour une route bétonnée au milieu du sable, pourtant ce fut un embarcadère et autrefois nous l'utilisions comme plongeoir. Maintenant que la sable a considérablement avancé (c'est ça l'érosion !). Autre érosion plus grave : maintenant l'excédent de sable est poussé par les vents d'Est et envahie peu à peu la baie rocheuse située entre la plage de Sidi Mejdoub et la plage "Sonaghter". Cette petite baie rocheuse était très riche en poissons grâce aux abris que constituaient "les sèches", fonds rocheux à une faune très variée : poulpes, seiches, sars, dorades, loups-bars, mérous, badèches, etc. Et là où il y avait des profondeurs de 10 mètres et des fonds rocheux habités par une faune variée, il n'y a plus que du sable et des profondeurs de 3 ou 4 mètres et évidemment pas de faune ! C'est ça la véritable catastrophe écologique ! Les japonais fabriquent des blocs de béton troués et jettent des carcasses de bus pour qu'ils servent d'abris à la faune. Beaucoup de pays et notamment la France les imitent. Au bout de eux ou trois ans une chaîne alimentaire s'y constitue peu à peu. C'est un avis et un constat surtout d'un passionné de la mer et de la plongée sous-marine en apnée pour la pêche et en bouteille pour l'exploration, la recherche et le plaisir.

2.Posté par fmaryam le 02/10/2012 13:53
l'etre humain est l'ennemi de lui meme y compris de notre belle planete..La loi rédigée par l'homme nous a ramenée vers la catastrophe et plus encore vers l'ère de l'ignorance. Trop de laxisme de la part de nos responsables et ( ELUS ). Je pense que notre société verra le jour, ou seule l'application de notre belle religion regnera sur cette terre sinon l'etre humain dotée pourtant d'une cervelle court vers sa perte..

3.Posté par Ghodbane3labladi le 02/10/2012 19:20
A fmaryam. C'est la science et son application (la technologie) qui nous manquent. Quand à la religion, elle est enseignée du primaire au secondaire ; il n'y a jamais eu autant de mosquées et autant de hadjs, autant de gandouras, de barbes et de discours religieux !

4.Posté par fmaryam le 03/10/2012 16:35
Je préfère être au moyen age, que vivre dans cette société pourrie soit disant civilisée., la technologie.!! - de quel technologie?? A cause de LA TECHNOLOGIE la planète terre est en sursis ; , la technologie a détruit une grande partie de l’ozone, avec les déchets nucléaires le progrès a contaminé la terre et la mer, avec un produit fluide indestructible et nocif pour la nature , l’environnement et l'humain. La production de tonnes d’armes de toute nature capable de détruite la terre plusieurs fois. les technologues ont abattus des millions d’arbres de forets dans tous les continents, et avec une industrie polluante, la technologie détruit chaque jours encore d’avantage la vie sur terre. Je pense que le siècle le plus sombre de l’humanité se resume depuis la disparition des terres fertiles aux profit du béton..

l’homme intelligent examine les réalités, pas les apparences et l'habit ne fait pas le moine.

Certes ! y a une très grande différence entre certains musulmans , Allah est pour le bien de l'homme, mais certains ont toujours montré le faux chemin de notre religion, on ne sait plus si c'est un faux croyant, ou un croyant qui se la joue intelligent et ne veut pas admettre son tort.
heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans : a dit cat stevens
mais la plupart n'ont pas suivi la voie .( CORAN ET SOUNAH )
REVENONS A LA SOURCE ..
je vous conseille de visionner les videos de Imran Nazar Hosein sur Yotube
avec tous mes respects aux lecteurs....

5.Posté par Ghodbane3labladi le 04/10/2012 20:38
Je persiste et je signe : l'Islam se porte bien ; ce sont les musulmans qui se portent mal. Cat Stvens n'est pas une sommité scientifique ; ce n'est qu'un meddah. Aucun prix Nobel ne s'est converti à l'Islam. C'est grâce à la technologie des mécréants que vous vous exprimez sur Internet. Si vous étiez tombée gravement malade et que vous aviez été sauvée grâce à la médecine moderne vous auriez un avis différent. Il faut éviter le manichéisme : tout noir d'un côté / tout blanc de l'autre. Nous n'avons pas le monopole de la morale : nous avons beaucoup à appendre des autres peuples. Donnez-moi un équivalent de l'Abbé Pierre, de Soeur Marie-Thérèse, de Soeur Emmanuelle, du Père Pedro et j'en passe, chez les Musulmans. Nous avons plus de prédicateurs de que bienfaiteurs !

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 11-12-2016.pdf
3.63 Mo - 10/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+