REFLEXION

Un ivrogne profane une mosquée à Mostaganem

IL EST CONDAMNE A UN AN DE PRISON FERME



Un ivrogne profane une mosquée à Mostaganem
Un an de prison ferme, tel a été le verdict prononcé à l’encontre d’une personne qui n’a  pas trouvé mieux  pour siffler sa bouteille de vin, que de profaner un lieu de culte. L’affaire vient d’être traitée par le tribunal de Mostaganem, dans son audience du 28 Aout 2012 à la chambre du correctionnel de première instance.  Il a 27 ans et il porte un nom et un prénom arabe. Mais ni son origine ethnique encore moins sa religion, ne l’ont guerre dissuadé à commettre l’irréparable : une profanation d’un sacré lieu de culte.  Cela s’est passé à la cité El-Hana dans le faubourg de Tijditt à l’est de la ville, au deuxième jour de l’aïd-el-fitr ! Le monsieur était déjà cuit, dans un état d’ébriété avancé à l’effet de consommation d’alcool. Titubant et soul, une bouteille de vin à la main, il jeta son dévolu à la hauteur d’un groupe de jeunes hommes pour parer à sa solitude. Ce qui n’a pas été du gout du groupe des jeunes du voisinage ayant remarqué leur hôte sous l’effet de l’alcool. Ils l’invitèrent alors à décamper. Mais cela ne plut point à notre homme. Furieux comme un forcené, il s’exécute mais non sans s’adonner à un tapage nocturne. Les choses auraient pu s’arrêter là. Or, à bien réfléchir pour trouver un lieu tranquille pour finir sa bouteille, il ne décela pas meilleur coin que la mosquée Bilal. L’alcool lui donna des idées et la rage lui procura une vigueur. Une bonne force, de quoi défoncer la porte de la maison de Dieu à coups de pieds et le tour est joué. Quelle triste époque, cette fin de temps. Le voisinage soupçonna un bruit étrange. Quelques uns descendirent pour voir de quoi s’agissait-il. Et quelle fut leur surprise de voir la mosquée du quartier défoncée et, par-dessus le marché, abritant un ivrogne s’adonnant à sa beuverie !  Crime pour lequel, le procureur de la République requit 3 ans de prison ferme.                                 

M.A.R
Mercredi 29 Août 2012 - 10:20
Lu 687 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager


1.Posté par Kamel-Mosta le 29/08/2012 14:12
Mais gars aux conclusions hâtives et aux solutions faciles. C'est-à-dire, trouver là une raison idéale pour demander que tout soit fermé, tout soit interdit. Il ne faut jamais oublier qu'une bouteille d'alcool seule n'a jamais fait de mal à personne. Tout en fait découle de l'usage qu'en fait l'être humain, l'être responsable de tous ses actes.
Mais , il y a une réalité qui échappe à beaucoup: les bars se font de plus en plus rares alors que les commerces de la boisson à emporter se multiplient.
Mostaganem compte aujourd'hui un seul bar pour plus d'une bonne dizaines des ces commerces ( de gros et de détails), sans compter les commerces clandestins.
Entre nous, ne faut-il pas plaider pour inverser la tendance et pour le retour en force des bars pour éviter au buveur lambda d'aller chercher la bouteille à l'extérieur et de tomber dans la profanation d'un lieu sacré pour boire à l'abri des regards inquisiteurs?

2.Posté par mustapha S Paris le 29/08/2012 15:10
Ne croyez vous pas que cette personne est malade ? et qu'il vallait mieux l'interner en asile psychiatrique pour la guerrir de son mal par un sevrage forçé , et essayer intelligement avec l'aide de gens de bonne volonté ( de la prendre en charge ) pour "in chaa allah" la remettre dans le droit chemin et la raison ... c'est ce que nous revéle le saint Coran non?
Des cas d'ivrogne similaires , on en a connu... mais avec l'aide de Dieu , les mêmes ivrognes d'hier
sont devenus des exemples de bons citoyens et de braves musulmans dans tout les cas de figure.
C'est le devoir , de tout musulman n'est-ce pas !
Et ainsi sauver une âme , des histoires semblables se sont passées au temps du prophéte
"sal lahou raleihi oua salama" les methodes étaient autres...ainsi que les résultats ...domâge!


3.Posté par abdelkader le 29/08/2012 15:44
pour ce hmar, un an de prison pas beaucoup, au moins dix ans de reclusion criminel?.

4.Posté par mostaganemois le 29/08/2012 18:36
Voila encore une histoire a MOSTAGANEM je me demande que-ce-qui se passe dans cette belle ville,il ya une dizaine d'année pas d'hitoires horribles comme maintenant ;domage!!!!!!!!!!!!!!!.Surtout pour les vrais mostaganemois?!!!.

5.Posté par mimi le 30/08/2012 20:39
je suis choqué !!!c'est quoi cette ville??? il faut faire quelque chose!!! toute a l'heure sur la route ou se situe le siège de la wilaya on a faillit se faire agresser ils ont commencé a nous toucher on a commencé a courir l'une de mes copine a traversé l'autre l'a suivi et au moments ou je traverse j'ai faillit me faire renverser par une voiture alors les agresseurs sont venu chez moi j'ai gardé mon sang froid en leur faisant la leçon de moral sur le bien et le mal et qu'ils ne devraient pas faire ça: a ce moment une de mes copines a trouvé du secours elle a arrêté un homme qui a fait semblant d’être de la police alors j'ai couru et je suis monté avec lui alors les agresseurs nous ont dit des choses horribles et on fait des gestes et des attouchements horribles et ils ont harcelé l'homme qui nous a sauvé et lui ont dit qu'ils se vengeront mais hmd on s'est sauvé et ils nous ont rien volé grâce a l'homme qui nous a secourus !!! il faut vraiment faire quelque choses on est oppressé impossible de sortir c'est bon on a été humilié

6.Posté par Lilou le 01/09/2012 11:15
A quoi sert d'écrire les commentaires si vous ne les publier pas.... ? Merci de me publier...

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+