REFLEXION

UN RETOUR TRIOMPHAL SUR LA TERRE DE SES PARENTS EN ALGERIE : Zidane reçu par Bouteflika

Le président Abdelaziz Bouteflika a reçu, mercredi 3 mars, Zinédine Zidane au siège de la présidence de la République, selon un communiqué officiel. Saïd et Mustapha, les deux frères de M. Bouteflika, et le père de Zizou ont assisté à la rencontre.



UN RETOUR TRIOMPHAL SUR LA TERRE DE SES PARENTS EN ALGERIE : Zidane reçu par Bouteflika
L’ancien international français d’origine algérienne est à Alger depuis lundi. Il a participé au « tournoi de l’amitié » entre l’équipe de France 1998 et les anciennes gloires du football algérien. il devrait assister au match amical Algérie-Serbie au stade du 5 juillet d’Alger. Zidane a été décoré par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de la médaille «El Athir», la plus haute distinction de l’ordre du Mérite national. Cette médaille lui a été décernée «en reconnaissance pour sa notoriété exceptionnelle édifiée avec une volonté et une sportivité uniques en leur genre», à laquelle ont assisté les parents de l’ex-international de l’équipe de France de football, son frère, des hauts responsables de l’Etat, les membres du gouvernement et d’anciennes gloires du mouvement sportif national, notamment des joueurs de l’ancienne équipe du FLN.

Zidane,Un retour triomphal sur la terre de ses parents, en Algérie

La semaine dernière, la star du football mondial, Zinedine Zidane a effectué un retour triomphal sur la terre de ses parents, l’Algérie. Sa visite a duré 5 jours et a suscité une ferveur incroyable. Zinedine Zidane a été reçu par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika et l’ex-maître à jouer de la formation espagnole du Real Madrid a été salué à son départ de l’aéroport Houari Boumediene par les ministres de la Jeunesse et des Sports, Yahia Guidoum, de l’Emploi et de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbes ainsi que par le président de la Fédération algérienne de football, Hamid Haddadj.
L’ancien capitaine de l’équipe de France a été acclamé par les Algériens, Fier de ses origines, Zinedine Zidane pourrait être le trait d’union entre la France et l’Algérie.
Reçu à dîner à l’ambassade de France, Zidane a été reçu comme un ministre . « Je suis heureux d’accueillir le grand footballeur que vous êtes dans cette maison où le Général de Gaulle avait fait ses réunions les plus importantes. On connaît le caractère réservé du meilleur joueur français de ces dernières années et l’on sait que pour le moment il n’a que peu de goût pour la politique, mais âgé de seulement 34 ans, il a encore tout le temps de s’impliquer dans la politique algérienne. Arrivé à Alger, Zidane accompagné de ses parents, a visité et inauguré, durant son séjour, des réalisations caritatives dans les wilayas de Boumerdès et d’Alger. L’hôte de l’Algérie s’est rendu vendredi matin au village natal de ses parents, à Aguemoun (Béjaïa) où il a été accueilli chaleureusement par les habitants du village et ses admirateurs massés devant la maison familiale.

Carrière sportif
A 16 ans, il débute sa carrière professionnelle, et en 1989, il joue sa première saison en première division avec Cannes. Il y restera 6 ans et y apprendra toutes les bases du football moderne. Il signe alors un nouveau contrat pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. En 1994, il arrive en finale de la Coupe d’Europe des champions avec les Girondins après une victoire historique contre le Milan AC, mais se fait terrasser par le Bayern de Munich. Cette même année il connait sa première sélection en équipe de France. Lors de la Coupe du monde 98, Zinedine Zidane fait des débuts timides, mais sa présence s’avère de plus en plus nécessaire à chaque match. Il s’offre les Brésiliens en finale en marquant deux très beaux buts de la tête. Sa popularité est alors à son apogée, mais pas encore son jeu. En effet, au cours des deux années qui suivent, Zidane s’impose dans le championnat italien comme un des meilleurs joueurs du monde avant d’être transféré pour le Real Madrid pour le montant record de 75 millions d’euros. Il gagnera la Ligue des Champions avec le club espagnol et mènera la France en finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne où les Bleus perdront aux tirs au but face à l’Italie. Mais le souvenir marquant de cette finale restera le coup de tête que Zidane donna à un défenseur italien et qui lui valut un carton rouge. C’est la dernière image de Zidane sur un terrain. Aujourd’hui, Zidane, papa trois fois est à la retraite.

. .
Mercredi 3 Mars 2010 - 23:01
Lu 637 fois
A LA UNE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 05-12-2016.pdf
3.51 Mo - 05/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+