REFLEXION

Tsunami éléctoral pour Bouteflika:Bouteflika réélu avec 90,24% des voix



Tsunami éléctoral pour Bouteflika:Bouteflika réélu avec 90,24% des voix

Abdelaziz Bouteflika, 72 ans, a été réélu à la présidence pour un troisième mandat avec 90,24% des voix à l'issue du scrutin de jeudi, dont le taux de participation a atteint 74,54 %, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni. « Abdelaziz Bouteflika a obtenu 12.911.707 voix », soit « 90,24% des suffrages exprimés », a déclaré M. Zerhouni au cours d'une conférence de presse

.
Louisa Hanoune, présidente du Parti des travailleurs (PT), arrive en deuxième position avec 4,22% des suffrages, a-t-il ajouté. Viennent ensuite Moussa Touati, président du Front national algérien (FNA) avec 2,31%, Djahid Younsi (El Islah) avec 1,37%, Ali Fawzi Rebaïne (AHD-54) avec 0,93% et Mohamed Saïd (Parti de la Justice et liberté, PJL,) crédité de 0,92%. Ces résultats sont donnés "sous réserve de leur confirmation par le Conseil constitutionnel", a précisé M. Zerhouni.Le taux de participation à l'élection présidentielle est de 74,11%, a annoncé Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur sur la chaîne publique de télévision (ENTV) . Plus précisément, le taux est de à 75,91% en Algérie et de 35% à l'étranger. Dans les deux grands départements de Kabylie, Béjaïa et Tizi Ouzou, la participation a atteint 30%, selon les chiffres officiels. Le record aurait été enregistré dans la ville de Khenchela (Est), avec plus de 97% de participation.

Election présidentielle 2009

Les résultats du scrutin du 9 avril

 

M.Yazid Zerhouni, ministre de l’intérieur et des collectivités locales, a rendu publics, hier matin, lors d’une conférence de presse, les résultats du scrutin du 9 avril 2009 relatifs à l’élection présidentielle.

Avant de communiquer les résultats du scrutin, M.Yazid Zerhouni, a donné une allocution dans laquelle il a tracé les contours du vote de ce 9 avril qu’il en insistant, tout particulièrement sur le comportement des Algériennes et des Algériens. M.Yazid Zerhouni se dit satisfait des résultats obtenus et ce grâce à la prise de conscience du peuple Algérien qui a tenu, par rapport aux élections précédentes, à s’exprimer en toute liberté pour choisir celui (le candidat) qui le défendra et le représentera le mieux. «  À l’issue de cette journée exceptionnelle, le peuple Algérien a su dépasser toutes les contingences en se rendant aux urnes pour accomplir son devoir de citoyen », a-t-il souligné. Malgré les quelques incidents survenues en trois endroits et les tentatives de boycott, les Algériens ont affirmé leur volonté de participer au vote. L’évolution certaine de la libre expression du peuple Algérien s’est affichée lors de la compagne électorale par sa présence en masse dans les salles où étaient organisés les différents meetings. «  La campagne électorale s’est déroulée dans de bonnes conditions et en toute transparence », a-t-il ajouté. «  Je saisis l’occasion pour remercier les Algériennes et Algériens, les représentants de l’état, les différents éléments du corps sécuritaire, les patriotes, les agents de  la protection civile, les représentants des différents organes de presse étrangère et nationale et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces élections. Les Algériennes et les Algériens étaient appelés à choisir, et en toute souveraineté l’homme ou la femme qui le représentera à la tête de l’état », a-t-il précisé. Par ailleurs. M.Yazid Zerhouni a tenu, dans son intervention à rendre hommage aux Algériennes et Algériens pour leur civisme.

Voici à présent les résultats officiels, après délibération du conseil consultatif, du scrutin de ce 9 avril 2009 :

Nombre d’électeurs inscrits : 20.595.683.

Nombre de votants :              15.351.305

Taux de participation             94,54%

Nombre de bulletins nuls :     1.420.727

Nombre de bulletins exprimés : 14.378.578

Nombre de voix obtenus par les six candidats :

M.Abdelaziz Bouteflika : 12.911705 avec 90,24%

Mme. Louiza Hanoune : 604 258 avec 4,22%

Mm. Moussa Touati : 330 570 avec 2,3 %

M. Mohamed Madjid Younsi : 196 674 avec 1,37%

M.Ali Fouizi Rebaine : 133 129 avec 0,93%

M. Belaid Mohand Ousaid : 132 242 avec 0,92%

Après avoir communiqué les résultats du vote, M.Yazid Zerhouni a tenu à répondre aux questions des journalistes lors de la conférence de presse organisée à cet effet. A la question du représentant du quotidien « El Izza Ouel Karama » sur le taux de participation, en particulier dans la région Kabyle, le ministre dira : » par rapport aux élections précédentes, les moyens énormes mis en œuvre ont contribué à la réussite de ces élections, grâce aussi aux campagnes de sensibilisation menées par les jeunes plus particulièrement et au travail de proximité. La révision des listes électorales et leur mise.    

 

 

 

 


Bentahar
Vendredi 10 Avril 2009 - 22:59
Lu 570 fois
A LA UNE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 03-12-2016.pdf
2.91 Mo - 03/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+