REFLEXION

Tayeb Belaiz :« Toutes nos frontières sont sécurisées par l'ANP »

C'est ce qu'a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et des collectivités locales, M. Tayeb Belaiz, lors d'un point de presse organisée, jeudi soir, à la salle de conférence de la wilaya d'Oran en marge de la cérémonie d’installation du nouveau wali d’Oran.



Le ministre a appelé aussi à libérer et encourager les initiatives locales et à lutter contre les blocages bureaucratiques pour encourager l’investissement et promouvoir le développement local. En procédant à l’installation du nouveau wali d'Oran  M.Zaalane Abdelghani -le plus jeune wali à travers le territoire national est né en 1964-, le ministre a estimé que ’’la libération des initiatives locales tant au niveau social et économique est à même d’impulser l’économie, d’encourager l’investissement et d’offrir l’opportunité à chaque citoyen de participer au développement ’’. Il a ajouté que la seule condition exigée est ’’le respect des lois de la République’’.
Tayeb Belaïz, a estimé  que de nombreux documents administratifs exigés du citoyen "ne sont pas nécessaires". "Près de 50 % des documents exigés du citoyen pour constituer les différents dossiers administratifs ne sont pas nécessaires". "Cette pléthore de documents ne figure dans aucun texte législatif, instruction ou arrêté", a-t-il souligné, ajoutant que "l’exigence de ces pièces administratives n’est que le fait d’individus".  Pour le ministre, ce problème se pose différemment d’une wilaya à une autre, tout en assurant que ces documents non nécessaires disparaîtront et ne seront plus exigés de l’administré. Dans ce contexte, le ministre a annoncé que des textes sont en cours de préparation pour alléger le nombre de documents exigés par l’administration et soulager le citoyen de fastidieuses démarches. D’autre part, M. Belaïz a abordé les mesures d’urgence prises pour que l’administration soit à l’écoute et au service du citoyen et qu’elle œuvre pour promouvoir des canaux de communication et réponde aux besoins des administrés.

Vers la désignation d’inspecteurs pour contrôler les institutions publiques


 Le ministre a également indiqué que son département désignera des inspecteurs qui se rendront au niveau de toutes les wilayas pour se rendre compte de leur gestion et de la mise en œuvre des mesures décidées par la tutelle. D’autre part, le ministre a évoqué les instructions données aux wali comme feuille de route pour assurer la quiétude et la sécurité aux citoyens, assainir son environnement afin qu’ils puissent vivre dans un environnement sain et propre. De même qu’il a abordé les mesures décidées pour combattre la bureaucratie et alléger les documents administratifs exigés aux citoyens pour la constitution de leurs différents dossiers. Il a également considéré que le casier judiciaire ne doit pas être exigé lors de l’inscription à l’université car, cette dernière "doit être un espace d’insertion pour les personnes condamnées par la justice", a-t-il ajouté.
 Les wilayas, les daïras et les APC doivent disposer d’un registre sur lequel doivent être notés le jour de réception du citoyen, la nature du problème posé et la réponse donnée par l’administration, le tout paraphé par le responsable concerné. Ces registres seront consultés lors des visites inopinées des représentants de l’inspection générale du ministère .D’autre part, le ministre de l’Intérieur a appelé à redynamiser les comités chargés du soutien à l’investissement au niveau des wilayas et à éliminer "les lenteurs" dans l’octroi des agréments. Enfin, M. Belaïz a indiqué que la nomination de M.Zaalane Abdelghani à la tête de la wilaya d'Oran ’’traduit la confiance placée en ce cadre supérieur qui a assumé plusieurs responsabilités et acquit une grande expérience dans le domaine de la gestion’’. A son tour, le nouveau wali d'Oran a assuré qu’il fournira tous les efforts pour être à la hauteur de cette confiance et poursuivre la dynamique de développement que connait cette collectivité. Rappelons que , M. Zaalane Abddelghani a été désigné à la tête de la wilaya d'Oran  en remplaçant M.Boudiaf Abdelmalek, nommé ministre de la santé et de la population.

 

Medjadji Habib
Vendredi 1 Novembre 2013 - 18:12
Lu 390 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 05-12-2016.pdf
3.51 Mo - 05/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+