REFLEXION

Si-Afif, membre du bureau politique du FLN : “Le recours à la Kasma luttera contre chkara”

Un nouveau FLN sur fond de contestation de plusieurs wilayas après l’écartement de son chef du poste de premier ministre, avec un bureau politique divisé par son appui et son renoncement à un gouvernement non FLN ; annonce un printemps chaud au sein du vieux parti à la veille des élections locales. Et Mostaganem qui a été toujours la capitale du redressement du parti unique, ne semble pas rester épargner par le vent de la contestation. Parlant du FLN Mostaganem, ou du FLN de Belkhadem, on ne peut rimer sans le nom de Si-Afif qui a eu toujours son mot à dire lors des effervescences survenues en haut comme en bas. Au tour de cette actualité, rencontré hier à la Mouhafadha de Mostaganem, le membre du bureau du comité centrale, l’ex député Si-Afif, répond à nos questions en focalisant sur la dernière instruction de Belkhadem qui ouvre la voie de candidature au simple militant de la base, mais qui aussi « luttera sans doute contre la « chkara (l’argent, ndlr) » dira-t-il.



Si-Afif, membre du bureau politique du FLN : “Le recours à la Kasma luttera contre chkara”
Réflexion : Alors ? Elles s’annoncent chaudes les choses ?
Abdelhamid Si-Afif : Pourquoi ? Sauf si eux feront ça ! Les choses sont claires à l’issue de l’instruction de Belkhadem. C’est une instruction qui fait dans la transparence, pour la régularité dans la collecte, l’examen, et l’évaluation des candidatures. Le Secrétaire Général a été d’ailleurs très clair en donnant toutes les attributions aux kasmas  pour ouvrir la voie de candidature et pour les examiner, les élaborer et finaliser les listes définitives pour les communes de moins de 100 milles habitants. Ce qui concerne donc toutes les communes de la wilaya Mostaganem.
Réflexion : Que restera-t-il des fonctions de la Mouhafadha ?
 Abdelhamid Si-Afif : La Mouhafadha n’a  désormais que le rôle de visa pour le dépôt des listes au niveau de la wilaya. Cela veut dire que les dossiers de candidature doivent impérativement être déposés à l’appréciation des Kasmas et non pas à la Mouhafadha. Y compris la candidature pour l’APW, les dossiers doivent être soumis à la Kasma qui les soumet à la commission de wilaya. Et celle-ci est composée du Mouhafedh dans le cas où celui-ci n’est pas candidat, les membres du comité central, les députés et les sénateurs, plus les membres de la Mouhafadha n’ayant pas porté leur candidatures.
Réflexion : Un contre-pied pour les membres de la Mouhafadha de Mostaganem ?
Abdelhamid Si-Afif : C’est le cas de la Mouhafadha de Mostaganem puisque l’on compte la candidature de tous ses membres, à l’exception de deux personnes. Or, l’on ne peut pas être tout de même juge et partie ! Voilà pourquoi la commission de wilaya élaborera la liste. Celle-ci ne sera valable qu’une fois le visa du bureau politique lui sera apposé, avec l’accord du bureau politique pour les candidatures du 1er et 2ème de la liste. Ce qui est aussi valable pour les communes de chef lieu de wilaya. C’est dire qu’à l’annonce de la circulaire du secrétaire général du parti, beaucoup de membres de la Mouhafadha se sont vus pris à contre pied comme ils se sont engagés avec d’autres personnes. Il y a lieu de dire même, que leurs engagements semblent leur porter problème maintenant (que l’instruction de Belkhadem a été rendu publique). Car ils ont même retenus certains dossiers qu’ils n’n ont pas droit de déposer puisque désormais c’est la Kasma qui s’en charge.
Réflexion : Est-ce une chance pour le militant de base ?
Abdelhamid Si-Afif : Aujourd’hui, les militants ont le droit le plus absolu de connaitre et porter connaissance de la teneur du communiqué du secrétaire général du parti. Parce que tous les droits ont été approuvés pour donner chance justement, à la base. Je veillerai coute que coute à l’application rigoureuse de l’instruction du SG. Ça y va de la crédibilité et du bureau politique et du parti en entier. Je ne prendrai aucun camp, comme je dénoncerai toute pratique immorale dans le choix du candidat. Je ne ménagerai aucun effort pour que les listes soient faites par des militants honnêtes, loin de toute attaque, pour réhabiliter le vrai militant du FLN qui n’a d’autre moyen pour accéder aux postes de responsabilité que son militantisme et sa loyauté envers le parti.
 Réflexion : Un dernier mot ?
Abdelhamid Si-Afif : Oui ! Le bureau de la Mouhafadha doit être ouvert et que rien ne soit caché. Et à la condition de l’application de l’instruction en question, aucun problème ne peut surgir. L’on doit prendre la raison et que les militants prennent leur rôle. D’ailleurs, cela luttera sans doute contre « la chkara (l’argent, ndlr) ».

Ilies Benabdeslam
Vendredi 14 Septembre 2012 - 23:00
Lu 791 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager


1.Posté par tayeb le 15/09/2012 07:22
Oui Mr Si AFFIF, ce que vous dites ! appliquez le d'abord pour vous ! votre carrière au FLN a été toute piston et copinage ! A qui vous le dites Monsieur ! A mosta on vous connait et votre famille ! alors ne nous obliger pas d'en dire plus !.
L'honnêté s'apprend elle ne se fabrique pas par magie !
A tout entendeur salut !

2.Posté par hoda le 16/09/2012 20:53
Et bien, on a tout vu et entendu avec cet opportuniste de première. Maintenant, il se fait tout petit,tout discipliné et surtout tout respectueux, en plus entièrement disposé à se soumettre et appliquer la circulaire du "SG du FLN ". Je donnerai ma main à couper que derrière cette docilité, il projette d’être candidat APW , tête de liste, bien sur, pour sauter plus haut, le sénat. Bon Dieu, cette énergumène ne peut vivre loin du sérail. Pour ce faire, il capable de tout !!!!!!!!!!

3.Posté par abdallah benselloua abdallah le 29/09/2012 14:25
je suis membre du kasma fln de la commune mesra nous militants et d'accord pour les candidat suivant :tête de liste - abdallah benseloua mohamed 02-benkrtir aek03-soltane aek -03 djaafer med 04-koibiche touati 04 dahmane bounoua -05 menad foudil 06-moralent belkasem 07 benganab habib 08 berezoug hadj 09- koibiche charef - 10 otsmane ismail 11- benkourech hadj 12 berezoug bendehiba -13 maamar aek 14 -mansour miloud -15 benyoub aek 16et 17 pour parti RND 18 pour parti HMS 19 pour prtie et le rendez-vous le 29/102012

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 07-12-2016.pdf
3.31 Mo - 06/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+