REFLEXION

SEMINAIRE REGIONAL SUR LES DISPOSITIONS DE LA LOI DE FINANCES 2014 : Les Douanes à pied d’œuvre, à Oran, contre une‘’contrebande massive’’

"L’augmentation des recouvrements douaniers est en fait le fruit d’une meilleure maîtrise de l’assiette fiscale et de la valeur", a déclaré à Oran le directeur général des Douanes, M. Mohamed Abdou Bouderbala, en marge d’un séminaire régional sur les dispositions de la Loi de finances 2014.



Il a ajouté, dans ce sens, "des valeurs fourchettes sur l’ensemble des produits ont été établies à l’aide d’un groupe de travail composé des chambres de commerce, des opérateurs économiques de la douane, pour identifier toute fraude". Concernant la contrebande, le Directeur général des Douanes a annoncé que quelque 200 tonnes de cannabis en provenance du Maroc ont été saisies par les différents services de douanes, soulignant que "ce chiffre témoigne de l’ampleur de ce fléau dont l’Algérie fait face quotidiennement"."Ce qui est très grave, c’est que ce qui sort de chez nous sont des produits nobles comme le carburant, les médicaments et autres et ce qui rentre c’est le cannabis", a-t-il dit. Pour ce qui est de carburant, il a noté "une contrebande massive" de ce produit car son prix en Algérie est très attractif. Il est constaté un écart de prix du carburant, par rapport aux voisins, selon le responsable. Toutefois, a expliqué M. Bouderbala, "nous n’arrêtons pas de travailler en collaboration avec l’ensemble des services de sécurité pour juguler ce phénomène qui se présente sur nos frontières avec le Maroc. Nous effectuons des actions communes et continues pour démanteler ces réseaux mafieux". Dans le même cadre, il a estimé que les Douanes algériennes disposent des moyens nécessaires pour poursuivre cette lutte, précisant que pas moins de 100 véhicules tous terrains et très puissants des contrebandiers ont été saisis et sont actuellement utilisés par les douaniers dans leur lutte contre ce fléau.                        

Medjadji H.
Mercredi 22 Janvier 2014 - 17:22
Lu 199 fois
Oran
               Partager Partager

Oran






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+