REFLEXION

SECTEUR DE L’EDUCATION :Eradication totale des écoles amiantées avant la fin de l'année

Selon les instructions du ministre de l’éducation et en application des dernières mesures prises par le ministère de l'éducation nationale, tous les établissements scolaires amiantés de la wilaya d'Oran, seront complètement démantelés avant la fin de l'année en cours, apprend-on de sources proches de la wilaya.



SECTEUR DE L’EDUCATION :Eradication totale des écoles amiantées avant la fin de l'année
Nos sources indiquent à ce titre, que des instructions ont été données à tous les services concernés, pour procéder au recensement des écoles amiantées, au niveau des 26 communes de la wilaya, pour permettre aux services chargés de l’éradication de ces établissements, d'intervenir selon un échéancier précis et qui touchera toutes les communes de la wilaya. Nos interlocuteurs signalent que le nombre d'établissements scolaires amiantés, au niveau de la wilaya, n'est pas important, précisant que la majeure partie de ces écoles sont concentrées dans la commune d'Oran, mais que bon nombre de ces établissements ont déjà  fait l'objet de démolition. « La majeure partie de  ces écoles ont été démolies ou désaffectées, le reste est programmé pour la démolition » assure notre source. Cette dernière rappelle que dans le cadre des dispositions prises par la direction du logement et des équipements publics (DLEP), un programme de remplacement des groupes scolaires a été déjà concrétisé. Il s'agit, selon les mêmes interlocuteurs, de la réalisation de nouveaux groupes scolaires qui viennent remplacer des écoles qui présentent un danger réel pour les enfants solarisés. Il s'agit d'écoles datant de l'ère coloniale, où la présence d'amiante a été constatée, ou d'établissements menaçant ruine. Dans ce contexte, les services de la division de l'urbanisme et de la planification (DUP), de l'APC d'Oran, en collaboration avec le secteur urbain Ibn Sina, avaient procédé il y a plus d'une année, à la démolition de trois écoles contenant de l'amiante et datant de l'ère coloniale. Une quatrième école, située dans le secteur urbain d' Es-Sedikia, a aussi fait l'objet de démolition.
 Il y a lieu de souligner que le ministère de l'Education nationale, avait réitéré la volonté des pouvoir publics à en finir avec les écoles amiantées. 
A ce titre l'ex- ministre de l'éducation avait indiqué que sur instruction du président de la République, il a été décidé de procéder à l'élimination totale des établissements éducatifs amiantés, en raison de la dangerosité de cette matière pour la santé des élèves.   

Medjadji H
Lundi 12 Novembre 2012 - 00:00
Lu 192 fois
Oran
               Partager Partager

Oran






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+