REFLEXION

SAVEZ-VOUS QU'ISRAEL EST GOUVERNE PAR DES MAROCAINS !? : 150 000 marocains sont nés en Israël en 2012



SAVEZ-VOUS QU'ISRAEL EST GOUVERNE PAR DES MAROCAINS !? : 150 000 marocains sont nés en Israël en 2012
Par nationalité, les Marocains résidant en Israël forment la quatrième communauté MRE du monde, derrière la France, l’Espagne et l’Italie, mais devant la Belgique et les Pays-Bas. Les Marocains d’Israël étaient plus de 245 000 en 2010, selon les statistiques de la Banque mondiale. Ils ne se rappellent guère au souvenir des Marocains du Maroc qu’au printemps lorsque plusieurs milliers d’entre eux réalisent un pèlerinage sur la tombe de leurs saints.». Chaque année, depuis la signature des accords d’Oslo, de 15 000 à 20 000 Israéliens d’origine marocaine visitent le Maroc : beaucoup d’entre eux possèdent un passeport marocain, les autres ont un laissez-passer. Le voyage, pour ceux qui ont quitté le Maroc bien des années auparavant, constitue un événement complexe qui met en jeu processus identitaires et sentiments d’appartenance. Les liens avec le Maroc de ces centaines de milliers d’individus ne s’arrêtent pas à ce pèlerinage. Ils vouent également une profonde admiration pour le roi du Maroc. « […] c’est à partir de 2000 que l’on a vu l’espace israélien se couvrir de lieux de mémoire marocains, officialisés par les maires et « sacralisés » par les bénédictions particulières des grands rabbins locaux (les uns et les autres étant d’origine marocaine). On a ainsi inauguré une rue Hassan II à Kyriat Ekron (près de Rehovot), un parc à Bet Shemesh, une place à Sderot dans le nord du Neguev, une place à Petah Tiqva, un parc à Ashdod (où sur les 200 000 habitants, 70 000 sont originaires du Maroc), une promenade à Kyriat Gat (51 000 habitants dont 25 000 originaires du Maroc). On a émis un timbre commémoratif, produit un film sur le roi, donné diverses soirées à sa mémoire, et un livre d’or a recueilli les noms des donateurs », détaille la chercheuse.

OCDE :150 000 marocains sont nés en Israël en 2012
L’organisation de coopération et de développement économique OCDE, a publié son rapport 2013 sur l’état de l’immigration dans le monde, les demandes d’asile et les mouvements démographiques en découlant. 150000 marocains sont nés en Israël l’année écoulée. Un rapport 2013, sur l’immigration produit par l’OCDE, a comptabilisé les marocains de confession juive en Israël, comme étant des immigrés, bien qu’ils portent la nationalité israélienne. La communauté marocaine en Israël continue ainsi d’être celle qui enregistre le taux de natalité le plus important, comparé à ceux des communautés russes, centre et Est-européennes ou autres moyen-orientales. A terme Israël sera majoritairement composé d’une population marocaine. Par ailleurs, l’OCDE a notifié, que la communauté des marocains du monde qui a connu le plus haut taux de natalité, l’année passée, a été celle des marocains des Pays Bas avec 168000 nouveaux nés. Au niveau des demandes d’asile des marocains dans le monde, 449 demandes ont été faites aux autorités suisses, 313 en Autriche, 16 en Grèce, 45 au Danemark, 30 en Hongrie alors que 4% des demandeurs d’asile en Suède sont des ressortissants marocains. L’OCDE qui regroupe 34 parmi les pays les plus développés au monde, a indiqué dans son rapport 2013, que l’année écoulée, le Maroc a exporté 140000 nouvel immigrés vers ses pays membres.

Savez-vous, qu'Israël est gouverné par des marocains??
Oui, en effet la majorité des personnalités du gouvernement israélien, sont nées au Maroc et ils gardent toujours leur nationalité marocaine…!
-Meïr COHEN, ministre des affaires sociales, né à Essaouira au Maroc, il a immigré à l’âge de sept ans
-Eli ben Dahan, Vice-Ministre des affaires religieuses, né à Casablanca au Maroc. Il a immigré en Israël en 1956 à l’âge de deux ans.
-Amir Peretz, Ministre de l’Environnement, controversé ancien ministre israélien de la défense né le 9 mars 1952 à Bejaad au Maroc, a immigré avec ses parents en 1956.
-Hedva Selaa, 53 ans, israélienne et ancienne soldate de Tsahal, aujourd’hui réceptionniste dans un hôtel à Eilat, prétend être la fille naturelle d’un membre de la famille royale.
-Yitzhak Navon, président de l’Etat d’Israël de 1978 à 1983
- Rav Shalom Messas, Grand Rabbin de Jérusalem
- Yehuda Lancry, ex ambassadeur d’Israël en France
- Raphaël Edri, vice-président de la Knesset
- Shlomo Ben-Ami, ancien ministre des affaires étrangères
- Aryeh Deri, ancien ministre et dirigeant du parti Shass
- Amor Shaoul, député du Likoud
-David Lévy est né le 21 décembre 1937 à Rabat (au Maroc), membre de Likoud.

Kader
Mardi 25 Juin 2013 - 09:31
Lu 3602 fois
A LA UNE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+