REFLEXION

Rétrospective sur l’actualité nationale et internationale de l’année 2013

En faisant la rétrospective de l’année 2013, on constate de prime abord que cette année a été des plus fructueuses en matière d’informations sur des évènements tout aussi bien douloureux qu’heureux à l’échelle nationale, qu’internationale, mais à l’avenir, le monde journalistique doit œuvrer pour transmettre des informations fiables afin de s’émanciper et être crédible.



01 Janvier : Nouvel an tragique à Abidjan. La côte d’Ivoire a commencé l’année 2013 par un drame et des larmes. Une soixantaine de personnes sont mortes, dont de nombreux jeunes et une cinquantaine au moins ont été blessées mardi à Abidjan dans une bousculade durant les festivités de la nuit du nouvel an.
Les rapts, viols et assassinats d’enfants par des désaxés s’est accentué durant l’année 2013  en Algérie.
04 Janvier : Gérard Depardieu devient  citoyen russe pour raisons fiscales.
11 Janvier : Début de l’intervention  militaire française au Mali
16 Janvier : Attentat terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine  dans le Sud algérien. Prise d’otages à In Amenas. Au moins 37 étrangers, un algérien et 29 assaillants ont été tués lors de l’attaque et de la prise d’otages par un groupe islamiste. Le coup de force de l’ANP a donné à réfléchir à pas mal de pays qui oseraient s’ingérer dans les affaires algériennes ou auraient l’intention d’intervenir.
21 Janvier : Le président des Etats Unis réélu le 21 Janvier et a prêté serment  en public. Cette cérémonie très courte n’a duré qu’à peine une minute et a été suivie du discours d’investiture. Pour eux le temps c’est de l’argent et très précieux.
31 Janvier : Explosion dans un  gratte ciel de Mexico. Au moins 25 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées au siège de la compagnie pétrolière  d’Etat  PERMEX.
11 Février : Le Pape Benoit XVI annonce sa démission. Il est le premier pape à démissionner depuis le Moyen Age
05 Mars : Hugo Chavez est mort, après un combat de 02 ans contre le cancer et quatorze ans d’un règne sans partage à la tête du Venezuela.    
24 Mars : Manifestation massive contre le mariage pour tous en France
08 Avril : Margaret  Thatchter est décédée lundi à l’âge de 87 ans. L’ex premier ministre britannique Margaret Thatchter, personnalité dominante du 20ième siècle qui a transfiguré mais aussi profondément divisé son pays est morte lundi à 87 ans, après avoir passé les 10 dernières années de sa vie dans l’ombre, diminuée par la maladie.
10 Avril : Un cadeau pour la libération de Tombouctou.
Le chameau qui avait  été offert à François Hollande lors de sa visite le 2 Février à Tombouctou a été probablement mangé par la  famille malienne à laquelle il a été confié.
15 Avril : Attentat lors du Marathon de Boston
03 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées lundi dans deux violentes explosions lors du Marathon de Boston
 27 Avril : Le président de la République Abdelaziz Bouteflika fait un AVC et est évacué vers l’hôpital militaire du Val de Grasse en France et maintenant il se porte bien.
23 Mai : Un militaire massacré à la hache à Londres. La piste terroriste est avancée
07 Juin : Décès de Pierre Mauroy, 1ier chef d’un gouvernement socialiste de la V République française
23 Juillet : Naissance du prince George de Cambridge, premier enfant de Kate Middleton et du prince William
Août : Scandales de corruption dans les affaires de Chakib Khelil et d’Abdelmoumène Khalifa qui ont fait couler beaucoup d’encre
29 Août : Installation officielle de M.Amar Saidani après avoir été élu à la majorité écrasante en qualité de secrétaire général  à la tête du parti FLN
Septembre : Changement  au sein du DRS algérien
22 Septembre : Victoire d’Angela Merkel à la tête du gouvernement allemand pour  un troisième mandat
1er Novembre : Les clashs entre l’Algérie et le Maroc concernant l’arrachage du drapeau algérien du consulat algérien  à Casablanca ainsi que l’affaire Islem Khoualed qui a écopé de 18 mois de prison ferme alors que le pédophile espagnol qui fut gracié par le roi Mohamed VI alors qu’il abusa  sexuellement de plusieurs enfants marocains.
Novembre : La présidentielle et le 4ème mandat pour le président Abdelaziz Bouteflika sont lancés
02 Novembre : Deux (02) journalistes français  de RFI à savoir Claude Verlon et Giszlaine Dupont sont enlevés et assassinés à KIDAI au nord du MALI
 05 Novembre : Le typhon Haiyan aux Philippines, un des plus puissants typhons à avoir  jamais touché terre- plus de 10000 morts.
19 Novembre : La qualification de l’Algérie pour le Mondial 2014. Seul pays qualifié dans le monde arabe
02 Décembre : La guerre civile en Centrafrique est apparue au cours de l’année 2013
05 Décembre : Mort de Nelson Mandela. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de la ségrégation raciale(Apartheid) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999.
12 Décembre : Le lancement de la 3G   
21 Décembre : La blague déplacée de Hollande sur l’Algérie
24 Décembre : Khalifa Abdelmoumène  est remis par la justice britannique aux autorités algériennes pour être jugé.
-- Avec la dernière visite durant le mois de décembre  du ministre de l’intérieur français M. Valls en Algérie, pas  moins de 09 ministres ont visité notre pays depuis celle de François Hollande l’année passée.  L’Algérie est devenue la Mecque des Occidentaux.
Vers la mi-décembre, un grand scandale a éclaboussé les cités universitaires algériennes après l’émission transmise par  la chaine satellitaire algérienne Ennahar TV sur ses écrans  concernant l’enquête qui décrit la vie nocturne des étudiantes qui logent dans ces cités universitaires. Ce qui provoqua l’ire de toutes les étudiantes algériennes.
Alors que l’année 2013 tire à sa fin, nous souhaitons à tout le peuple algérien une bonne et heureuse année2014. Par ailleurs, nous souhaitons que tous les secteurs publics et privés de la communication œuvrent ensemble pour le bien de la corporation et du pays qui a besoin de nous  car informer c’est instruire et s’instruire car les mass médias sont le quatrième pouvoir qui par le biais de l’information fiable et honnête, sans partie pris peut contribuer énormément à  l’essor du pays et surtout pour notre beau pays qui est l’Algérie.

ADEL
Lundi 30 Décembre 2013 - 19:00
Lu 223 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 11-12-2016.pdf
3.63 Mo - 10/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+