REFLEXION

REHABILITATION DU VIEUX BATI : 12 immeubles prévus à Sidi El Houari

Une douzaine d'immeubles ont été retenus pour une nouvelle opération de réhabilitation à Sidi El Houari, inscrite dans le programme de restauration du vieux bâti, apprend-on de source proche de la wilaya. L'opération, initiée par la wilaya, consiste à relancer les travaux de restauration de ces sites.



Sur ce registre, nous avons appris que cette opération a été confiée à une entreprise nationale, sachant que les travaux seront lancés au fur et à mesure, afin de faciliter le relogement des occupants de ces immeubles, après chaque opération de réhabilitation. D'autre part, il faut noter que la première opération concerne 12 immeubles, afin de généraliser le procédé à d'autres opérations prévues. Dans le même cadre, il faut souligner que la wilaya compte lancer également le projet de réhabilitation de cinq placettes publiques sises au niveau de ce quartier. Sur ce registre, il faut préciser que l'étude a été confiée à des bureaux  d'études nationaux spécialisés. Une occasion pour ces derniers de prouver leurs talents et compétences et de se placer dans le marché de l'immobilier. D'autre part, il faut noter que le programme de réhabilitation de 200 immeubles, répartis sur les grandes artères du centre-ville a été déjà lancé. Ce programme a été confié à des entreprises espagnoles et italiennes et qui ont fait appel à la main-d’œuvre locale, dont de jeunes diplômés du secteur du bâtiment. Par ailleurs, il faut souligner que le programme initié par les autorités locales prévoit la réhabilitation de 400 autres immeubles, après l'achèvement du premier quota. Sur un autre plan, nous avons appris que la direction de la Culture de la wilaya projette la restauration de quatre sites
historiques, en vue de les classer patrimoine national. Parmi ces sites historiques, le site des Bains turcs, sis en plein cœur du quartier de Sidi El Houari, érigé en 1708 par le bey Bouchelaghem. Dans le même sillage, la direction de la Culture vient de proposer la classification de la Statue de l'Emir Abdelkader, sise à la Place du Premier Novembre pour célébrer le 50ème anniversaire de l'Indépendance.
 

Medjadji H
Samedi 6 Avril 2013 - 10:22
Lu 163 fois
Oran
               Partager Partager

Oran






Edition du 05-12-2016.pdf
3.51 Mo - 05/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+