REFLEXION

POTENTIALITE TOURISTIQUE A MOSTAGANEM : Des projets d’envergure et création de nouvelles zones

La wilaya de Mostaganem enregistre d’importants progrès en matière touristique ces dernières années où pas moins de quarante trois projets pour une capacité d’accueil de 6476 lits sont enregistrés pour un montant global de quelques 700 milliards de centimes générant ainsi 1118 postes d’emploi, avait indiqué Mme Aichouche Amel, directrice du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Mostaganem lors du forum organisé ce jeudi au niveau du cabinet du wali.



Trente six  projets sont en cours de réalisation pour 5684 lits, lancés dans le cadre de l’investissement privé  et consistent en plusieurs  résidences et hôtels appelés à renforcer les  capacités d’accueil dont le taux d’avancement des travaux est appréciable. Toujours dans le même contexte deux projets sont déjà réalisés au pole touristique ‘’les Sablettes ‘’totalisant 474 lits et seront réceptionnés cette année en cours. Par ailleurs, les travaux de réalisation de deux projets demeurent toujours à l’arrêt suite  à la régularisation du foncier et deux autres  n’ont pas encore été lancés,  relatifs à  divers problèmes notamment financier, indique Mme Aichouche.
Demandes CALPIFEF
En outre, la direction du tourisme a recensé  42 demandes d’investissement totalisant une capacité de  plusieurs milliers de lits dont plus de 90%  des investisseurs ciblent la zone touristique de Ben Abdelmalek   Ramdane ‘’plage ‘’ et cap ivy, commune située à 32 km à l’est de Mostaganem. Des investisseurs potentiels attendent le retrait des cahiers des charges pour lancer leurs projets respectifs.  D’autres propositions ont été également émises pour la création d’une zone d’expansion touristique (ZET) sur une superficie de 283 hectares au niveau du lieu-dit « Soukhra » relevant de la même  commune.
L’agence  nationale de développement touristique
De son côté, l’Agence nationale de développement touristique, relevant du ministère de tutelle, a ficelé une étude visant l’aménagement des deux zones d’expansion touristiques de « Cap Ivy » et de Ben Abdelmalek - plage. L’étude relative à deux autres zones similaires concernant les communes de Stidia et Ouréah sur le littoral ouest de la wilaya sont en phase d’élaboration. Concernant les opportunités d’investissement en matière de tourisme, il a été recensé sur la bande côtière de la wilaya 16 zones d’expansion touristique (ZET) s’étendant sur une superficie de 4.339 hectares dont 1.797 ha destinés à la construction pour une capacité d’accueil de 42.734 lits, allant de la Macta  à l’ouest vers Ouled Boughalem dans la daïra d’Achaacha à l’est de Mostaganem. 
L’agence de développement touristique a en outre achevé l’étude du projet d’aménagement de deux ZET à "cap Ivy" et du site situé au niveau de la commune de Ben Abdelmalek Ramdane, alors que l’étude est en cours pour deux zones similaires à Stidia et Ouréah sur la côte ouest de la wilaya. Par ailleurs, la direction du tourisme et de l’artisanat prendra en charge, au titre du programme quinquennal en cours, la réalisation d’une étude d’aménagement de la ZET de Kharrouba et l’étude du schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) de la wilaya de Mostaganem.
Infrastructures d’accueil
En matière d’infrastructures d’accueil, la wilaya de Mostaganem compte actuellement 21 établissements hôteliers et résidences touristiques pour une capacité totale de 1.837 lits, générant 167 postes d’emploi permanents. Parmi ces derniers, un seul  a obtenu une seule étoile et 10 autres non classés, qui ont été construits avant 1985.
Sources thermales
D’autre part, la région dispose de plusieurs sources d’eaux minérales souterraines à même d’assurer le développement du tourisme thermal, à l’exemple de la station thermale d’Ain Nouissy, de la source de Mekaberta (commune de Sirat), et de la source de Sidi Benchaa (Sidi Ali) qui demeure inexploitée souligne la directrice.
Potentialités touristiques
La wilaya de Mostaganem recèle d’importants atouts en mesure de lui assurer un véritable essor dans le domaine touristique soutenu par des investissements de plus en plus importants pour valoriser tant la vaste bande côtière que les sites historiques qui s’y trouvent. Elle est l’une des wilayas côtières de l’ouest du pays qui, depuis l’indépendance, enregistre chaque année un nombre élevé de touristes venus des quatre coins du pays et de l’étranger, pour profiter des bienfaits de la mer et des reliefs de toute beauté de la région mostaganémoise. Le nombre d’estivants qui affluent sur la wilaya est en constante augmentation pour atteindre la saison estivale écoulée plus de 10 millions de visiteurs.
 

H. I
Mardi 2 Avril 2013 - 10:09
Lu 1329 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 11-12-2016.pdf
3.63 Mo - 10/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+