REFLEXION

Mostaganem : Les sportifs mostaganémois ayant porté les couleurs nationales.

Edification d'un musée à leur mémoire.



Mostaganem : Les sportifs mostaganémois ayant porté les couleurs nationales.
Il a été organisé, mardi dernier à la bibliothèque municipale annexée à la mosquée Badr Mostaganem à 16 h 30, un grand rendez vous sportif ayant réuni l'ensemble des sportifs mostaganémois qui ont porté les couleurs nationales après l'indépendance et élevé éminemment la couronne du sport à l'échelle nationale et internationale.
Par ailleurs, il est à signaler que cette richissime initiative est l'œuvre de M. Mortet Bendhiba en sa qualité d'ancien sportif, membre de l'assemblée populaire communal et responsable de la cellule "sport". Ce grand rassemblement des sportifs mostaganémois a été une occasion qui permettra à tout un chacun de pérenniser d'une encre indélébile l'éminent parcours sportif damasquiné de sacrifices, de dévouement et d'amour pour le sport en particulier et la patrie en général. Pour ce faire, une idée géniale et féconde a été mise en exergue en vue d'édifier un ouvrage intitulé " Les sportifs internationaux mostaganémois", ou sera enracinée la gloire du passé glorieux de tous les sportifs ainsi que leurs exploits, leurs succès et leurs palmarès. Ce grand rendez-vous a été précédé de la louable initiative de créer à l'intérieur de la bibliothèque municipale un modeste musée dans lequel seraient exposés tous les portraits et photos qui témoignent d'un passé, ô combien glorieux de nos athlètes mostaganémois, et qui reste à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de la ville des mimosas.
Ce chef d'œuvre, dont les travaux de réfection et d'embellissement ont déjà été entamés à l'intérieur de la bibliothèque, sera sans doute une vraie opportunité aux citoyens mostaganémois, notamment les jeunes, de s'enquérir et de s’imprégner du passé historique de nos sportifs qui ont consacré une grande partie de leur vie et surtout leur jeunesse au service du sport qui fut une discipline, une morale et un grand amour qui unissait les hommes.
Cette cérémonie a été l'occasion pour réunir un panel de sportifs jeunes et vétérans ayant porté le flambeau de la patrie à l'échelle africaine et mondiale. Suivent par catégorie sportive, les honorables invités de cette heureuse initiative :
Boxe : Azzaoui Mohamed, Ibrahim Ibrahimi, Bedjorho Mohamed Benyettou et Benhaoua Mohamed.
Billard : Affoune Rachid, arbitre et Maidi Mohamed, joueur.
Sports équestres : Benharrat Aouad, Benharrat Fethi, Charef Bouabdellah, et Benmohamed Yacine.
Arbitrage : Bounagua Djillali, Dahou Karim, Belbey Mohamed et Touati Djaballah qui exerce toujours ce métier d'arbitrage international de football.
Football : Ould Bey Abdelkader, Ouazdaoui Charef, Osmane Abdelatif et Diss Ismail. Ce dernier évolue toujours au sein l'Entente de Sétif.
Goldball : Benallou Belkacem, Beldjillali Sofiane, Bourouina Ahmed, Koulala Maamar, Benani Safa, MokraneMohamed, Douili Mohamed-et Allam Driss qui viennent de remporter récemment le championnat des clubs. Parmi ces joueurs de goldball, six sont affiliés à l’équipe nationale.
Handball : Hanane Hamidou, et Karim Maazouz.
Judo : l’entraîneur Benfrah Mohamed et les judokas Bendina Abdelkader, Hirech Belkacem et Charara Lalia.
Natation : Baghdadi Benaissa et Medjahri Mohaled.
Après une longue interruption, ce grand rendez-vous est venu à un moment important de la vie sportive où ces retrouvailles sont plus qu’une bouffée d’oxygène pour se positionner et donner un nouveau sens à notre destinée sportive. Il a aussi permis aux sportifs présents d’exposer leurs différentes préoccupations, qui ont convergé unanimement à l'idée de la conception d'un livre qui englobera tous les noms et les exploits des grands sportifs mostaganémois, et d'un musée pour permettre aux citoyens et surtout à la nouvelle génération de s'enquérir sur la richissime histoire sportive de Mostaganem et de garder en mémoire les grands hommes qui ont consacré toute leur vie pour le bien-être du sport dont certains, hélas, ne sont plus de ce monde.
Dans le contexte de ce rendez vous, le quotidien "Reflexion" s'est rapproché de l'auteur de cette initiative, en l'occurrence M. Mortet Bendhiba en sa qualité de membre de l'assemblée populaire communale, chargé de l’activité sportive depuis une année, et en sa qualité d’ancien joueur des clubs de football au sein de l'Espérance Sportive de Mostaganem et du Widad Athletic de Mostaganem. Rappelons, également, qu’il a joué en sélection nationale cadets et juniors de 1974 à 1976 dans ces clubs. Cette longue carrière a été étoffée par sa fonction d'entraineur de plusieurs clubs locaux à l'intérieur de la wilaya de Mostaganem.
Reflexion : Comment vous est venue l'idée d'organiser une telle rencontre ?
Mortet Bendhiba : L'idée de saisir l'opportunité de créer un grand rassemblement sportif a germé depuis longtemps dans mon esprit. Elle a été étudiée minutieusement avant de se réaliser concrètement aujourd'hui, comme vous le constatez, sans aucune difficulté surtout que j'assume la responsabilité du sport en tant que membre élu au niveau de l'assemblée populaire communale de Mostaganem depuis une année. D'ailleurs cette rencontre a été précédée de plusieurs manifestations sportives qui eurent lieu durant l’année 2008.
Reflexion : Pouvez vous nous parler sur ces manifestations ?
Mortet Bendhiba: Nous avons organisé un grand tournoi de cyclisme dans la wilaya de Mostaganem au mois de juillet 2008 après une absence de presque 4 décennies. Du 10 juillet au 20 août 2008, nous avons combiné, et pour la première fois au niveau de tous les quartiers de la ville, une manifestation footballistique et qui a touché les jeunes âgés de 15 ans. Nous insistons que nous allons travailler d'arrache-pied et ne ménager aucun effort à l'avenir pour que ce genre de manifestations sportives prenne de l'essor et sera le lot quotidien de la jeune génération qui prendra le flambeau.
Nous tenons aussi à insister sur l'aspect éducatif et moral que peuvent procréer ce genre de manifestations sportives sur l'évolution de la personnalité de nos jeunes enfants. D'ailleurs c'est en ce sens que nous allons axer nos efforts et encourager par le discernement des titres aux meilleurs clubs.
Parallèlement à cette tournée juvénile de la balle ronde, une rencontre similaire a été programmée à Mostaganem et a regroupé les vétérans du football mostaganémois qui ont donné la réplique au club de Khemis Miliana à Mostaganem. En plus de ce match, une autre rencontre a opposé, le 15 août 2008, l'APC de Mostaganem à l'équipe française de "Pohecharo".
Il ya lieu de signaler que ce grand rassemblement d'aujourd'hui n'est pas fortuit, il a été programmé depuis longtemps. Il a permis sans aucun doute à l'ensemble de la famille sportive mostaganémoise de saisir l'opportunité d'écrire et d'imager ce passé glorieux afin qu'il soit préservé pour l'avenir.

Mohammed BELDERRAR
Dimanche 22 Février 2009 - 09:53
Lu 2384 fois
SPORTS
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 06-012-2016.pdf
3.51 Mo - 06/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+