REFLEXION

MOSTAGANEM 2015 : Retour sur une année houleuse !

Quelques heures seulement nous séparent de la nouvelle année 2016, et pourtant personne sans doute, n’est près d’oublier toutes les exactions, dépassements commis…, rapportés par la presse écrite décrivant des faits remettant en cause quelques gestions communales houleuses. Il s’agit entre autres de quelques communes de Mostaganem longtemps’’ martyrisées’’ par l’incompétence, la négligence, le laisser-aller… de la part de quelques élus du peuple dont certains ont été suspendus et/ou mis en examen par la justice, et qui n’auraient pas été à la hauteur des missions et tâches dont ils avaient la charge, provoquant ainsi toute une série de scandales. Retour sur une chronologie de quelques évènements marquants :



10/01/2015 - 22 harraga interceptés au large de Mostaganem
Tandis que les éléments du groupement territorial des garde-côtes de Mostaganem poursuivent toujours les opérations de recherche des 5 ‘’harraga’’ portés disparus en haute mer, après que la barque de fortune qui les transportait s’est renversée à deux miles marins de la plage de Hadjadj (Mostaganem), 22 autres ‘’harraga’’ ont été interceptés dans la nuit du vendredi à samedi au large de la même localité de ‘’Hadjadj’’.
Le 21/01/2015 - Le maire d’Achaacha sous contrôle judiciaire
Le maire d’Achaacha, trois élus, ainsi que le responsable du service des marchés ont été placés sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel d’Ain Tédelès pour une affaire de passation de marchés publics douteux, dans laquelle ils sont impliqués… !
04/05/2015- Les assassins de Mekharbech condamnés à mort
Le tribunal criminel de Mostaganem a prononcé ce dimanche 03/05/2015 à l’encontre des dénommés AA, âgé de 22 ans et KH, âgé de 23 ans, la peine capitale pour homicide volontaire, avec préméditation et association de malfaiteurs. Les faits remontent au 17 Mai 2014 au niveau du petit bois de Sidi Mansour quand la victime M.M., âgé de 31 ans, avait été appelé par téléphone portable à se rendre à Stidia où le dénommé A.A. l’attendait. Il était à peu près 21 heures quand la victime est arrivée sur les lieux.
02 /08/ 2015 - Le nouveau wali de Mostaganem prend officiellement ses fonctions
Tout en souhaitant la bienvenue au nouveau wali de Mostaganem, et en le félicitant pour sa prise officielle de ses fonctions. hier à la tête de l’exécutif de la wilaya de Mostaganem, on croit qu’il est peut-être utile de lui balancer quelques informations concernant certains non-dits, qu’ils ne peuvent être dits par l’entourage de la wilaya afin de mettre monsieur le wali à jour concernant certains dossiers de scandale… une façon pour nous les journalistes de lui exprimer notre soutien , pour combattre la corruption et lancer un développement durable sur de bonnes bases et en toute franchise .
27 /08/2015 - Le Maire de Mostaganem et plusieurs élus placés sous contrôle judiciaire
Le rideau est tombé sur le feuilleton scandaleux de l'affaire de la gestion douteuse de la commune de Mostaganem, qui prend une nouvelle tournure ce mardi 25 août, avec la mise en examen du maire de Mostaganem, pour dilapidation de deniers publics, favoritisme, passation frauduleuse de marchés publics et faux et usage de faux… !
03 /09 / 2015 -Le maire de Mostaganem limogé !
Le wali de Mostaganem Monsieur Temmar Abdelwahid, a suspendu ce jeudi 03 septembre 2015 le P/APC de la commune de Mostaganem, monsieur Mohamed Abdenour Belmiloud en attendant ce que le tribunal décidera de son affaire auquel il a été poursuivi par le tribunal d’Ain Tédelès pour une affaire de dilapidation de deniers publics… !
27/09/2015 - Bousculade à la Mecque : Une mostaganémoise succombe à ses blessures
Selon la chaine de télévision privée ‘’Dzair News’’, une mostaganémoise a succombé à ses blessures à la Mecque en Arabie Saoudite, suite à la bousculade qui a couté la vie à 717 personnes. Il s’agit de la dénommée B.Y. qui est médecin de profession. La personne décédée, selon la source, était hospitalisée dans un hôpital de la Mecque.
13/11/2015 - La ligne ferroviaire Mostaganem –Mohammadia ‘’réouverte’’
Les walis de Mostaganem et de Mascara, Temmar Abdelwahid  et Salah El Affani ont assisté ce jeudi à  la cérémonie de la réouverture d’une ligne ferroviaire de transport de voyageurs reliant Mostaganem à Mohammadia (Mascara) sur une distance de 45 kilomètres fermée depuis 20ans, cette ligne devra assurer le transport de 450 voyageurs par jour, pour passer  à la hausse progressivement à 22.000 passagers, a-t-on appris. Le billet pour un aller- retour Mostaganem-Mohammadia est fixé à 65 DA avec possibilité de réduction à l’avenir.
23 /11/2015 –La ministre de la solidarité promet de défendre le projet d’un CAC à Mostaganem
En marge de sa visite à la wilaya de Mostaganem , Mme Mounia Meslem a révélé, qu’elle plaidera devant le gouvernement le projet de la réalisation d’un centre anti cancer (CAC), et elle fera de son mieux pour convaincre le ministre de la santé de la nécessité d’un tel projet sur le sol de Mostaganem , qui sera d’une importance capitale pour la prise en charge des malades cancéreux de la wilaya de Mostaganem et les autres wilayas limitrophes , pour mettre un terme aux douleurs des malades ,qui font des navettes d’une centaine de kilomètres pour une séance de radiothérapie.
25/11/2015 - Tentative de suicide d’une mère de deux enfants à Khadra
De sources locales, on a appris qu’une mère de deux enfants âgée de 37 ans, résidente à douar Serrayeriya relevant de la commune de Khadra a tenté de se suicider mardi dernier en prenant une grande quantité de comprimés de médicaments.  La femme a été évacuée à l'hôpital d’Achaacha par sa famille, tandis qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.   
07/ 12 / 2015- La première traversée ‘’Mosta-valence’’, mars 2016
Enfin, les efforts du wali de Mostaganem et les doléances des citoyens ne sont pas restés ‘’lettre morte’’. Le ministre des transports, a donné, hier, son ‘’ok’’ pour le lancement du projet ‘’ de la ligne de transport maritime ‘’Mosta-Valence ‘’ en marge de sa visite de travail à la wilaya, affirmant que la première traversée Mosta-Valence ‘’test’’, sera pour mars 2016 et si les résultats sont bons, la ligne sera opérationnelle en juin 2016.

 

Benyahia Adda
Mercredi 30 Décembre 2015 - 18:57
Lu 312 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+