REFLEXION

MOSTAGANEM 2013 : Une année houleuse, marquée par des mécontentements et des contestations

Une année 2013 houleuse, qui s’en va, clôturée par des contestations de citoyens, et qui sont dues à la marginalisation et aux réclamations relatives au logement. Une année marquée par la destruction des quartiers des « Derb » et « Tobana » abritant des vestiges ancestraux. Une période qui s’est soldée par une gestion tumultueuse et scandaleuse, constatée au niveau de certaines APC de la wilaya de Mostaganem, ayant engendrée des conséquences provoquant, entre autres une condamnation du maire de Saf Saf à une année de prison, et l’ouverture d’une enquête au niveau de l’APC de la commune de Mostaganem. Enfin, l’an 2013 qui cède la place à l’année 2014, pourrait apporter beaucoup de bonheur à la capitale du Dahra, sous l’administration du wali Mr Maabed Mohamed.



20/02/2013 : Saisie de 16 200 comprimés
de psychotropes à Sidi Ali
Les éléments de la brigade de la gendarmerie nationale relevant de la daïra de Sidi Ali, à une cinquantaine de kilomètres, vers l'Est du chef-lieu de la wilaya de Mostaganem, sont parvenus à arrêter trois dangereux membres d'une bande spécialisée dans le trafic de drogue et de stupéfiants, dans cette région.
20/02/2013 : Une usine de chlore fermée
et les 90 salariés licenciés à Mostaganem
Les travailleurs de l'entreprise publique de chlore, exigent le recouvrement total de leurs droits, après que leur usine ait été fermée.  Ces derniers se trouvent dans le désarroi avec la peur de se retrouver au chômage, à cet effet, ils demandent le recouvrement total de leurs droits.  
27/02/2013 : Plus de 153 milliards de dinars
consommés depuis 1999 et beaucoup de
réalisations et des attentes
Selon le rapport présenté la semaine passée lors de la session plénière de l’APW consacrée au bilan d’activités de la wilaya durant l’année 2012, on apprend que plus de 153 milliards de DA ont été consommés depuis que le président Abdelaziz Bouteflika a été élu président de la République pour prendre en charge les destinées du pays.
05/03/2013 : Quartier « la Pépinière »,
les émanations provenant de la SNTA dérangent
N’est-il pas temps de la délocaliser ? La Société nationale de tabac et d'allumettes (SNTA) de Mostaganem sise au quartier de la Pépinière, continue de causer beaucoup de désagréments chez les riverains ainsi qu’aux élèves du lycée « Ould Kablia Saliha » dont les classes jouxtent cette usine.

24 /04/2013 : Des terrains «cadeaux »
pour des ex-élus de l’APC de Mostaganem
Enquête à l’APC de Mostaganem et plus précisément au service de l’urbanisme, beaucoup d’irrégularités et de malversations ont été mises à nu.  Le scandale du siècle à Mostaganem, éclata au grand jour. Nul ne peut le contredire. Pour l'instant, laissons les services compétents faire leur travail et laissons les héritiers de l'ex-APC dormir sur le tombeau de la mauvaise gestion.
13/05/2013 : Après le décès du Dr Derriche,
Mostaganem perd un médecin pas comme les autres
Cette catégorie de médecins  se compte sur le bout des doigts.  Cela fait plus d’une semaine que la ville de Mostaganem vient de perdre un de ses éminents chirurgiens en urologie, car n’est pas médecin qui veut. M. Derriche qui exerçait sa profession avec amour du métier et de ses patients  ne ménageait aucun effort pour soulager ses compatriotes et répondait toujours présent.
27/05/2013: De lourdes peines prononcées dans
l'affaire des 2 tonnes de kif à Mostaganem
Le tribunal criminel de Mostaganem a prononcé le 23 mai 2013, la condamnation à 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des dénommés K.I, B.M, D.H, L.K et K.M âgés respectivement de 31, 46, 31, 28 et 37 ans, tous originaire de Bordj Badji Mokhtar, pour association de malfaiteurs, détention et commercialisation de kif traité, port et utilisation d'armes à feu.
28/05/2013 : 420kg de kif rejetés par la mer
420 kg de résine de cannabis a été rejetée par la mer dans l’après-midi du 27 mai 2013 au large de la plage d’EL-Matarba dans la wilaya de Mostaganem et la plage d’Arzew dans la wilaya d’Oran.   
29/05/2013 : La réclusion à perpétuité pour
le triple homicide de Chemouma
Perpétuité prononcée à l’encontre du dénommé, B.A âgé de 35 ans, pour homicide volontaire avec préméditation, pour le triple meurtre perpétré le 22 septembre 2012 à la cité « Chemouma », commis sur sa belle-mère, B.G, âgée, de 53 ans, sa belle-sœur B.M, âgée, de 17 ans. Et  sa propre fille, toutes les trois ont été étranglées.      
08/06 /2013 : Expulsion d’une famille de
13 personnes à Mostaganem
Mercredi dernier, le destin a été peu clément envers la pauvre famille Belarbi composée de 13 personnes dont un handicapé. En effet, elle vient d’être expulsée de sa demeure suite à une décision de justice jugée impitoyable à leur égard, après une longue procédure judiciaire.  
10/06/2013 : 21 plages autorisées à la
baignade à Mostaganem
C'est au niveau de la magnifique plage de Hadjadj (Daïra de Sidi Lakhdar) qu'a été inaugurée  la saison estivale 2013. Cette année, notons que 21 plages sont autorisées à la baignade sur un total de 49 que compte la wilaya.
26/06/2013 : Dans le cadre du « RHP »,
75 familles de Tobana et Derb relogées
Hier, tôt le matin, un convoi composé d’éléments de la protection civile, d’agents de la police et d’un véhicule du croissant rouge algérien ont accompagné l’opération de relogement des 75 familles.
09/07/2013 : Les bénéficiaires de l’habitat
précaire encore sous le choc, la fête du logement
a marqué la ville de Mostaganem
L’enthousiasme et la joie de presque toute une partie de la population de la ville de Mostaganem, une ambiance particulière qui a tellement marqué les esprits que notre journal Réflexion a décidé de s’associer à cette joie avec tous les bénéficiaires et de revenir sur cet évènement unique qui a marqué l’actualité de la semaine.
20/07/2013 : Alors que plus de 1200 familles ont été relogées, d’autres  familles occupent encore des caves et des locaux commerciaux
Alors que près de 1200 familles ont été relogées, il y’a quelques jours dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire à Mostaganem et ce n’est que le premier quota, en attendant la distribution d’un autre quota dans le cadre du programme du logement social. Notons que, malgré ce nombre important de logements distribués, le problème du logement persiste encore et toujours. Voire même, il est devenu un moyen d'enrichissement illicite pour certaines familles.
27 /07/2013 : Une fillette de  2 ans kidnappée,
torturée, assassinée, puis jetée devant le
domicile parental
Belmokhtar Nadia, âgée à peine de deux ans, a été retrouvée morte ce vendredi 26 juillet à 9 heures devant le seuil de la porte du domicile parental situé à la rue 2 numéro : 858 Tijditt (Kaddous El Meddah). L’hypothèse du kidnapping n’a pas été écartée, car la victime est portée disparue depuis la journée de jeudi. Un crime odieux qui a mis en émoi toute la population de la ville de Mostaganem laissant surgir un grand point d’interrogation ; comment peut-on infliger en plein Ramadan un tel traitement inhumain à un petit ange ?
10 /08/2013 :Il a commencé à abuser de sa fille
depuis qu’elle avait 14 ans.                                           
Un père pratiquait l'inceste sur sa fille mineure pendant le ramadhan, apparemment, notre société s’est détournée de son fleuve des principes religieux et moraux qui ont servi de repère. Ce qui a été révélé, en plein ramadhan, par les services de sécurité de Mostaganem dépasse l’imagination.
21/08/2013 : La doyenne, de la wilaya s’est
éteinte à l’âge de 105 ans, "El Ghadayia" s'en
va avec les "you-you"  
C'est à Fornaka, que la doyenne de la wilaya est morte à l’âge de 105 ans, après presque un mois d'alitement sous le poids de l’âge et de la maladie. La vieille dame était veuve depuis plusieurs années.
31/08/2013 : Littoral de Mostaganem, plus de dix millions de vacanciers se sont rendus sur les plages
Les 20 plages autorisées à la baignade du littoral mostaganémois, ont attiré plus de dix millions d'estivants cette année, depuis le début de la saison estivale qui a débuté en Juin.
04/09/2013 : L’agence locale de l’emploi
(ANEM) à Ain Tedelès, 536 recrutements sur
7320 demandes d’emploi   
L’agence locale de l’emploi d’Ain Tedeles a pour objectif de tisser une coordination entre l’employeur et le demandeur de l’emploi. Elle couvre quatre Daïras de la Wilaya de Mostaganem : dont  Bouguirat,   Mesra, Kheir Eddine et Ain Tedeles composées de 15 communes.
11/09/2013 : Visite du Ministre des Affaires
Religieuses à Mostaganem.
Au total, ce sont 5 nouvelles mosquées qui ont été inaugurées à travers le territoire de la wilaya de Mostaganem, lors de la visite d’inspection et de travail du ministre des affaires religieuses.
25/09/2013 : Célébration
du 104ème  anniversaire de la mort
de Sidi Hamou Cheikh
La Zawiya El Bouzidia que dirige le cheikh si Mohamed Bouzid Dahah  a organisé samedi 28 du mois de septembre 2013, un colloque national pour célébrer les cent quatrième (104 ème) anniversaires de la mort de son fondateur, Sidi Mohamed Ibn El Habib El Bouzidi.
23/10/2013 : 7207 fuites d’eau recensées
depuis le début de l’année 2013 à Mostaganem,
qui doit payer la note ?  
Une fuite d’eau qui émerge de sous terre et une facture d'eau qui explose sur terre, c’est bien, le grand titre du quotidien malheureux du citoyen Mostaganémois, qui à chaque fuite d’eau sur les canalisations enterrées,  recevra des factures gonflées pour de l’eau non consommée, mais perdue dans la nature.
03/11/ 2013 : Installation du nouveau wali de
Mostaganem de  M.Maabed Mohamed
Ce dernier est venu remplacer Mr Ouaddah Hocine muté à Constantine. Le nouveau chef de l’exécutif ne cesse de multiplier les visites au niveau des communes à la rencontre de la société civile. Une inspection dans le bon sens, qui surement apportera beaucoup d’avantages et de réalisations  à la wilaya de Mostaganem.
17/11/2013 : A la veille du match,  Mostaganem sous la fièvre du mondial brésilien
A l'instar des autres villes du pays, la ville des mimosas n'a pu être épargnée par la fièvre du mondial brésilien qui semble déjà atteindre un pic sans égal .Partout, c'est la fête, l'emblème national orne les habitations et les véhicules.
22/11/2013 : 142 Milliards de cts de fonds PCD
gelés, le wali de Mostaganem met
en garde les maires
Une analyse et un bilan sur la situation de la wilaya de Mostaganem, constatée par le wali M. Ahmed Maabed, a été débattue lors d’une réunion qui avait réuni les responsables locaux et cadres  de l’exécutif au sujet des problèmes relatifs aux projets en cours de réalisation, ou non encore terminés ainsi qu’au gel financier non absorbé.
24/11/2013 : Des rideaux à 130 millions de cts et des projets douteux, pressent une enquête: Bruit de scandale à la Mairie de Mostaganem
Alors qu’un élu proche du maire de Mostaganem m’a pointé du doigt pour mes écrits, sur  la gestion de la commune, comme si j’avais un différend avec le maire. Ce dernier fut obligé de cracher ses vocables, quand il a su que depuis mes derniers écrits, rien n’a changé dans la gestion de l’APC.
01/12/2013 : Le wali ordonne le relogement
des habitants de Sidi el Mejdoub
Face au cataclysme engendré par les intempéries à Sidi El Mejdoub, le wali de Mostaganem, M. Maabed Ahmed, lors d’une visite de ces lieux a ordonné le relogement des sinistrés.
02/12/2013 : Des citoyens de Sidi Lakhdar
en colère, les bénéficiaires des 169 logements
LSP perdent patience
Quatre ans après son lancement, le projet de construction des 169 logements sociaux participatifs ou LSP, dans la commune de Sidi Lakhdar, n’a pas pris fin à ce jour là. En effet, désorientés, les bénéficiaires de ces logements ont manifesté leur colère.
02/12/2013 : En attendant la suspension des trois autres maires, le maire de Saf Ssaf suspendu
Accusé de faux et usage de faux, condamné par la justice à une peine d’une année de prison ferme, le maire de Safsaf,  à peine installé,  fut débarqué par le wali de Mostaganem à la suite d’une décision du ministre de l’intérieur comme le stipule la loi.
04/12/2013 : Cafouillage autour d’un projet de 500 millions de cts, le wali ordonne une enquête à l'APC de Mostaganem
C'est fait, le bon de commande du projet de l'aménagement de la salle de délibération a été signé par le président de l'APC au cours de la semaine en cours, mais le cafouillage est toujours de mise. Le feuilleton des scandales de gestion de la commune de Mostaganem se poursuit et continuera, certainement, de nourrir les commentaires et d'orienter les enquêteurs de l'inspection de la wilaya, qui ont reçu, avant-hier, le feu vert du wali de Mostaganem pour déterrer les dits et les non-dits sur la gestion énigmatique de la commune de Si Belmiloud.
12/02/2013 : Pour avoir péché dans les eaux  
sales de la gestion de l’APC de Mostaganem, le
1er vice-président éjecté
Une session ordinaire de l’assemblée populaire communale de Mostaganem, a eu lieu, avant hier jeudi, à la mairie. Etaient à l'ordre du jour deux point essentiels : l’éjection du premier vice président de son fauteuil de chargé du service des finances vers le service de la pêche pour avoir pêché dans les eaux sales de la gestion de l’APC et terré les armes avant que le tsunami d’une enquête les emporte !
20/12 /2013 : 7300  milliards de cts pour
une Centrale électrique.  
Finalement, c'est le Groupe Sud-coréen "Samsung" qui a été retenu par la Sonelgaz, pour réaliser la construction de la future centrale électrique de Mostaganem.  

B.Adda
Lundi 30 Décembre 2013 - 18:48
Lu 318 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+