REFLEXION

MATCH ALGERIE – SENEGAL : L’espoir en vert !

Etiquetée comme l’équipe archi-favorite de la CAN, l’Algérie se retrouve ce soir dos au mur ! Une situation paradoxale sur le papier, mais l’histoire du football africain dans cette compétition continentale s’écrit uniquement sur les terrains et les supporteurs retiendront uniquement le résultat affiché sur le tableau électronique du stade. C’est la loi de ce sport-roi quand dominé n’est pas vaincre ! Alors aujourd’hui face à la valeureuse équipe du Sénégal, nos chers joueurs ‘’Verts’’ sauraient-ils retenir la leçon en arrachant les 3 points de la victoire et continuer à nous faire rêver ?!



En effet, passé le choc de la défaite inattendue contre le Ghana lors de la deuxième journée du groupe ‘’C’’ (1-0), le sélectionneur national veut peser de tout son poids dans cette rencontre décisive, annoncée comme la vraie finale avant l’heure, entre deux bonnes équipes africaines prometteuses où le courage, et l’abnégation ferait balancer le score en faveur de l’une ou de l’autre pour passer au fameux quarts de finales de cette CAN pour espérer accéder une nouvelle fois au carré d’or ! La délégation algérienne est arrivée à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, dimanche après-midi (16h00) où l équipe nationale affrontera ce soir à 19h00 le Sénégal pour le compte de la troisième journée de la CAN 2015. Il faudra tout donner sur le terrain dès le début de la rencontre afin de ne ps avoir de regret à la fin de la rencontre ! L’ensemble des joueurs de l’équipe nationale semblent mobilisés afin de remplir leur mission à 100% en s’imposant au moins sur le résultat (l’art & la manière attendront). À l’image de Feghouli qui déclara à la presse hier lundi 26 janvier 2015 : « Mettre du cœur et mouiller le maillot » Le milieu de terrain algérien, a appelé ses coéquipiers à « mettre du coeur et mouiller le maillot », aujourd’hui mardi face au Sénégal au stade de Malabo (19h00), pour arracher la qualification pour les quarts de finale. « Nous allons tout faire pour gagner, et du coup valider notre qualification aux quarts de finale. Ce n’est pas la défaite concédée face au Ghana qui va nous abattre. Nous allons y mettre du coeur et mouiller le maillot comme on a l’habitude de le faire », a indiqué le joueur du FC Valence (Liga espagnole) à la presse, à 24 heures du match décisif face au Sénégal. Ayant réussi ses débuts dans cette 30ème CAN, en s’imposant face à l’Afrique du Sud (3-1), l’Algérie s’est fait surprendre lors de son deuxième match, en concédant une défaite « cruelle » face au Ghana (1-0) au temps additionnel.
Bilan des confrontations algéro-sénégalaises à l’avantage des ‘’Verts’’
Les sélections algérienne et sénégalaise de football s'affrontent mardi (19h00/heure algérienne) à Malabo pour la 19ème fois de leur histoire pour le compte de la 3ème journée du groupe C de la CAN-2015, qu'abrite la Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février. Les deux sélections, qui ont joué leurs cinq premiers matches en amical, avaient disputé leur premier match officiel à Alger, lors de la phase finale de la CAN-1990 qui avait vu la victoire des Verts en demi-finale de la compétition (2-1). En outre, Algériens et Sénégalais se sont affrontés à six reprises en aller-retour des éliminatoires du Mondial (1994, 2000 et 2010). Leur dernière rencontre officielle remonte au 5 septembre 2008 à Blida pour le compte du 2e tour des éliminatoires du Mondial-2010 (victoire de l'Algérie par 3 - 2). Il a fallu attendre la 14e rencontre jouée en avril 2000 pour voir le Sénégal battre l'Algérie pour la première fois (3-0) en match comptant pour les éliminatoires du Mondial-2002. Le bilan général est ainsi nettement à l'avantage des Algériens qui comptent en 18 matches 9 succès, 5 nuls et 4 défaites, avec un goal-avérage favorable (26 buts inscrits et 16 encaissés).
Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, était furieux après les rumeurs qui ont circulé récemment et que tout le monde connaît. Ce dernier, qui essaye de protéger au maximum son groupe, à quelque 48 heures seulement du match capital devant le Sénégal qualificatif pour le deuxième tour de la compétition, s’est approché de la presse algérienne présente à l’entraînement des Verts, et sans même aviser l’attaché de presse de la FAF, a insisté pour apporter un démenti tout en déclarant qu’il n’y avait aucun conflit au sein du groupe et que les joueurs travaillent dans les meilleures conditions possibles : «Vous savez, j’accepte la critique, que ce soit sur le plan tactique ou autre. Mais je n’accepte pas les rumeurs, c’est inadmissible. Il n’y a aucun conflit au sein du groupe et les joueurs se préparent sereinement pour ce match face au Sénégal.»
«Slimani forfait face au Sénégal». C’est désormais officiel, Islam Slimani ne jouera pas face au Sénégal. Touché à la cuisse, l’attaquant des Verts sera absent au moins cinq jours. De ce fait, il ne sera pas présent ce mardi face aux Lions de la Téranga. C’est ce qu’a déclaré Christian Gourcuff, hier, en zone mixte : «Oui, Islam Slimani sera officiellement out face au Sénégal», a-t-il lâché. Placé avant le début de la compétition dans la peau d'un outsider, le Sénégal, version Alain Giresse, a déjoué tous les pronostics en affichant un visage séduisant, qui lui valu la position de leader du groupe avec 4 points.  Au vu de sa position actuelle, l'Algérie sera dans l'obligation de gagner. Nous devons rester vigilants", a indiqué l'attaquant Moussa Sow, auteur du but de la victoire face aux "Black stars". Avec son habituel esprit de gagneur, le coach du Sénégal, Alain Giresse, a annoncé la couleur en visant carrément la victoire face aux Algériens. Voilà qui est dit !

 

AZZI S. Mohsen
Lundi 26 Janvier 2015 - 16:59
Lu 2694 fois
A LA UNE
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 05-12-2016.pdf
3.51 Mo - 05/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+