REFLEXION

MASCARA, UNE REGION EN PLEINE EXPANSION : La wilaya recèle d’immenses potentialités économiques

La wilaya de Mascara occupe une position stratégique sur le plan économique et commercial qui fait d’elle un carrefour dans l’ensemble régional Ouest et Sud Ouest.



MASCARA, UNE REGION EN PLEINE EXPANSION : La wilaya recèle d’immenses  potentialités économiques
Sa vocation première est l’agriculture d’où elle détient une renommée grâce à l’abondance et la qualité de ses produits. Elle recèle d’importantes ressources naturelles. Elle s’étend sur 5.135 km2 et compte 16 Daïra et 47 commune . La wilaya de mascara est située à 360 km à l’Ouest d’Alger et à 100 km à l’est d’Oran. Elle est limitée à l’est par la wilaya de Tiaret et Relizane, à l’Ouest par Sidi Bel Abbès, au nord par Mostaganem et Oran et au sud par Saida. Sa population est de 812.558 habitants avec un taux de croissance annuel estimé à 2%, la densité moyenne est de 158 habitants au km carré, avec une couverture forestière de 95.687 Ha, son espace physique varie selon les zones qui sont au nombre de quatre. Les plaines de Sig et Habra au nord- Les monts de Béni chougrane en amont- les hautes plaines de Ghriss et Tighennif au centre- Les monts de Saida au sud.

La zone Habra-Sig est favorable au développement de l’industrie agro-alimentaire
La zone 1, occupe 10 communes sur une superficie de 1.306 km2 soit 25% de la superficie totale de la wilaya, elle se caractérise par un climat semi aride, et aride tempéré avec une pluviométrie inférieure à 300mm/an et la salinité des sols rendant indispensables les travaux de drainage, cette zone concentre l’essentiel des activités industrielles de la wilaya, elle dispose d’un nombre appréciable de P.M.E et de grandes entreprises industrielles très dynamiques principalement dans les branches d’activités liées à la transformation et au conditionnement des produits agricoles basés essentiellement à Sig, Zahana et Mohamadia, et dans la production des matériaux de construction (ciment, agglomérés, plâtre ainsi que cinq complexes à SIG (tabacs, Allumettes, huilerie, minoterie et peinture). En matière d’opportunités d’investissement, la zone Habra-Sig est favorable au développement de l’industrie agro-alimentaire en matière de transformation, conservation et conditionnement des produits agricoles comme les olives, les agrumes et les produits maraichers qui sont d’excellente qualité, comme elle possède des sites à exploiter en matière de ciment (calcaires, marnes, argiles) à Zahana, (les gypses et anhydrides) Mohamadia et l’argile bentonite d’Oggaz.

Au plan agricole, la zone a la particularité de disposer d’un terroir spécifique pour le vignoble, les arbres fruitiers et l’apiculture
La zone 2, est une chaine continue de montagnes situées entre les plaines de Habra-Sig au nord et la haute plaine de Ghriss au sud, elle couvre18 communes et s’étend sur 1.618 Km2 soit 32% de la superficie totale de la wilaya. Les sols sont pauvres et la pluviométrie varie entre 350mm/an à 450 mm/an, le relief est accidenté et présente une forte sensibilité à l’érosion. Au plan agricole, la zone a la particularité de disposer d’un terroir spécifique pour le vignoble, les arbres fruitiers et l’apiculture. En matière industrielle, la zone renferme un gisement d’onyx d’excellente qualité à Bou-Hanifia susceptible d’induire la création de petites unités notamment dans la transformation du marbre qui peut faire l’objet de partenariat surtout que la qualité de ce produit est reconnue mondialement pour sa spécificité. En matière de thermalisme, les sources de Bou-hanifia de renommée elles aussi, attirent annuellement des dizaines de milliers de curistes. Elles offrent par ailleurs, des opportunités d’investissement dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration, les loisirs, la détente et les activités nautiques au niveau des barrages de Bou-Hanifia et Ouizertt. Ces barrages peuvent également fournir des potentialités intéressantes de développement de la pisciculture. La zone 3, se caractérise par son potentiel agricole. Elle s’étend sur une superficie totale de 1.366 km2 soit 27% de la superficie totale de la wilaya, elle reçoit en moyenne 450mm /an.

La plaine de Ghriss concentre d’importantes unités industrielles et de services
La zone recèle les meilleures potentialités en sol, ce qui rend l’activité agricole prépondérante. Au plan industriel, la plaine de Ghriss concentre d’importantes unités industrielles et de services localisées principalement dans la zone industrielle de Tighennif et Ghriss et renferme également un nombre important d’unités de conditionnement et de transformation de produits agricoles. Le développement industriel est orienté vers la transformation et la valorisation des surplus agricoles réalisés par la zone ainsi qu’en direction des créneaux industriels et de services situés en amont et en aval du secteur agricole, c’est une zone de terroir de dimension internationale dans le domaine de l’oléiculture et la viticulture, la zone recèle également d’importantes ressources minières susceptibles d’être mises en valeur. Ces principales ressources répertoriées sont : les roches pour la préparation d’agrégat: calcaires et dolomies. Les grands gisements d’agrégats de construction de haute qualité dans les lieux dits Djebel Enfous et Djebel Boughadou (Tizi) plusieurs carrières sont déjà exploitées. La zone 4, située au sud de la wilaya de Saida couvre 7 communes pour une superficie de 845 Km2 soit 16% de la superficie totale de la wilaya de Mascara, cette zone se caractérise par un climat subhumide frais avec des précipitations abondantes, 400 mm/an, cette zone a en plus des potentialités liées à l’activité agricole de montagne (oléiculture, apiculture, élevage ovin et caprin). Elle recèle d’importantes potentialités en matière d’exploitation de gisements de carrière d’agrégats et l’exploitation de pierres, en outre, cette zone est potentiellement favorable au développement de la chasse et des activités de randonnées par la morphologie du relief d’altitude et de la faune existante. Le climat est de type Méditerranéen avec une tendance à la semi aride. Tout le territoire de la wilaya est soumis au phénomène de la gelée qui dure en moyenne 22jours par an.

Les potentialités agricoles
Les disponibilités foncières agricoles occupent une superficie agricole totale de 434.133 ha soit 74% du total de la superficie de la wilaya, la superficie agricole utile est de 312.800 ha répartis entre 34.000 exploitations agricoles. La superficie irriguée est de37.700 ha. Les principales filières agricoles sont l’oléiculture, le maraichage, les céréales et la production animale, oléicole ; la culture d’olives dans la wilaya est très répandue et occupe une place primordiale parmi les plantations. La superficie occupée est de l’ordre de 11.600 ha en masse et un nombre de 139.900 arbres en isolé. Le Périmètre de Sig 4.300 ha, Oued Taria 1.600 ha, Tighennif 900 ha, Hachem 450 ha et Aoufs 650 ha soit un total de 1.471500 arbres pour une production de 280.000 q (moyenne des cinq dernières années). Les Céréales occupent une superficie de 140.000 ha avec une production de 2 millions de quintaux (réalisation de la campagne 2009/2010).La céréale est pratiquée à l’échelle de toutes les communes de la wilaya. La production animale, représente un patrimoine non négligeable au niveau de la wilaya avec un effectif de 29.000 têtes bovines dont 13.000 vaches laitières qui produisent 46 millions de litres par an, quant à la viande rouge, elle est estimée à 70.300 q/an, pour les viandes blanches l’élevages est estimé à 7 millions de sujets (poulets de chair) qui assure une production de 118.500 q/an pour l’œuf 259 millions œufs par an par un cheptel estimé à 1.700.000 poules pondeuses . ant aux ressources Hydriques ; La wilaya compte 4 barrages en exploitation pour une capacité de stockage de 213,4 HM3 auxquels s’ajoutent 130 fourrages en exploitation pour une capacité de 134.740,80 M3/jour.

B.Boufaden
Lundi 27 Juin 2011 - 10:48
Lu 1398 fois
RÉGION
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+