REFLEXION

MASCARA:Le ministre du Commerce booste le secteur

La visite du samedi 7 mars 2015 dans la ville de Mascara, a permis au Ministre du Commerce M. Amara Benyounès de procéder à l’inauguration de pas moins de sept(7) marchés de proximités dans cinq daïras (Oggaz, Sig, Tizi, Froha et Ghriss), ainsi que de trois autres au niveau du chef-lieu de la wilaya de Mascara.



MASCARA:Le ministre du Commerce booste le secteur
 Le Ministre du Commerce, dans le cadre sa visite d’inspection et de travail dans la cité de l’Emir Abdelkader à inauguré deux inspections du commerce implantés dans la daïra de Sig et Ghriss. Au chef lieu de la wilaya il a également inspectélenouveau centre commercial qui connaît un taux avancé des travaux de réalisation, un bel édifice  qui surplombe la place de l’émir au cœur de la ville de Mascara, mais le Ministre trouve que la construction est dépasséepar rapport avec ce qui se fait dans les pays développés, préférant le modulable et  l’inamovible au lieu du dur. Il a également visite le chantier du nouvel abattoir moderne en voie de réalisation à  la zone d’activités d’une capacité théorique d’abattage de 300 ovins et 2000 volailles /jour. Ensuite,  le Ministre du Commerce et la délégation qui l’accompagne  se sont rendua Selatna pour inspecter la deuxième tranche d’un marché de détail des fruits et légumes construit à la périphérie du chef-lieu de la wilaya ainsi qu’un nouveau  laboratoire de contrôle de la qualité. Au total, la wilaya dispose de 64 marches de proximité, de 6 poissonneries et  de 5  abattoirs, le consortium des confiseurs d’olives de table ( toutes variétés confondues)a été largement discuté et passé en revue par les oléiculteurs et les confiseurs de la région de sig.
Le Ministre n’a pas manqué de rappeler à cet effet la nécessité de se montrer compétitifs  pour couvrir les besoins du marché national et de recourir à  l’exportation du label de  la «sigoise » vers  les pays étrangers. Pour mettre en confiance les fellahs, le wali de Mascara a rappelé à ces derniers que d’ici un an les eaux de surface seront destinées à l’irrigation agricole, et les oliveries  de la région n’auront plus à souffrir de la rareté des eaux d’irrigation. Lors d’un point de presse animé au niveau de la résidence de la wilaya, le Ministre du Commerce disait, « La hausse des prix constaté par les ménages est un phénomène purement commercial lié essentiellement à  la règle des prix libres, soumis à la concurrence un paramètre de l’offre et de la demande dans une économie de marché, seuls les prix subventionnés  de certains produits aliénataires  de  large  consommation  répondent au  principe des prix  planifiés par l’état , les prix de certaines denrées ont été équilibrés  et l’inflation a sensiblement baissé et l’intervention des pouvoirs publics ne faiblit pas quand il s’agit de lutter contre la fraude et le contrôle de la qualité dans les marchés de gros et de détail ». « Pour cela, il s’agit d’effectuer un certain nombre de dispositifs des services de commerce, l’ère du  socialisme et de l’assistanat est révolu,mais la lutte contre le commerce informel et les pratiques de vente spéculative s’effectue d’une manière  régulière  et continue , le contrôle de la qualité et de l’emballage est notre cheval de bataille à tous les  niveaux » a-t-il renchérit. Les laboratoires  d’analyses microbiologiques des produits périssables,  la réalisation et l’équipement  de ces structures est une exigence  car cela constitue un  instrument efficace de contrôle  le contrôle devient une  condition sine qua non  pour aller de l’avant pour la promotion  des pratiques  commerciales  de   vente et  d’étiquetage approprié de l’emballage, la lutte  contre le transfert illégal des devises et l’engagement de  l’État à  limiter  au maximum  la surfacturation en étroites collaboration avec les organismes bancaires et le services  des Douanes. Ce sont les points importants autour desquels  s’est  articulé  l’intervention de  M. Amara Benyounès,  à l’issue de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Mascara  au cours de laquelle  il s’est enquis de plus près  des  projets  et réalisations  relevant  de son département ministériel , le Ministre dit être satisfait au « vu que toutes les infrastructures programmées sont réalisées à temps ce qui va nous permettre sans doute d’atteindre les objectifs tracés par notre département Ministérielle ».            
Xxxx
 

B. Boufaden
Dimanche 8 Mars 2015 - 19:19
Lu 243 fois
RÉGION
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 03-12-2016.pdf
2.91 Mo - 03/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+