REFLEXION

M. LARCHI KHALED, DIRECTEUR D’ALGERIE TELECOM A MOSTAGANEM A REFLEXION : "La qualité de fourniture du débit Internet est en constante amélioration"

Le Directeur de l’unité opérationnelle des télécommunications d’Algérie Télécom (UOT) de Mostaganem, M. Larachi Khaled, accompagné du chargé de Communication M. Youcef et du directeur commercial, étaient les invités de la Rédaction du journal Réflexion afin de parler à « cœur ouvert » des préoccupations du citoyen en matière de fourniture des services proposés par l’entreprise publique ainsi qu’à répondre aux critiques émanant de certaines voix mécontentes de la qualité de distribution de l’Internet chez les particulier notamment à cause des coupures intempestives.



Une brève présentation générale d’Algérie Télécom dans la wilaya
Le Directeur d’Algérie Telecom de la wilaya de Mostaganem, a brossé une brève présentation de la société Algérie Télécom qui est leader sur le marché Algérien des télécommunications qui connaît une forte croissance, la wilaya possède 5 agence en tout (2 à Mostaganem, 1 Sidi Ali, Ain Tédelès et Achaâcha). Offrant une gamme complète de services de voix et de données aux clients résidentiels et professionnels.
Cette position s’est construite par une politique d’innovation forte adaptée aux attentes des clients et orientée vers les nouveaux usages. Sa naissance a été consacrée par la loi 2000/03 du 5 août 2000, relative à la restructuration du secteur des Postes et Télécommunications, qui sépare notamment les activités Postales de celles des Télécommunications. ALGERIE TELECOM est donc régie par cette loi qui lui confère le statut d'une entreprise publique économique sous la forme juridique d'une société par actions SPA. Entrée officiellement en activité à partir du 1er janvier 2003, elle s'engage dans le monde des Technologies de l'Information et de la Communication avec trois objectifs : Rentabilité, efficacité et qualité de service. Son ambition est d'avoir un niveau élevé de performance technique, économique, et sociale pour se maintenir durablement leader dans son domaine, dans un environnement devenu concurrentiel. Son souci consiste, aussi, à préserver et développer sa dimension internationale et participer à la promotion de la société de l'information en Algérie. ALGERIE TELECOM est organisée en Divisions, Directions Centrales, et Régionales, a cette structure s'ajoutent deux filiales : Mobile (Mobilis). Télécommunications Spatiales (RevSat). ALGERIE TELECOM s'implique dans le développement socio-économique du pays à travers la fourniture des services de télécommunications. En outre, ALGÉRIE TELECOM à Mostaganem met en œuvre des moyens importants pour rattacher les localités isolées et les établissements scolaires avec l’introduction de la connexion gratuite dans les écoles primaire.

Mesures d'accompagnement
Dans le cadre du partenariat, ALGERIE TELECOM pourra profiter aussi bien du savoir faire que de capitaux. S'agissant de diversification d'activités, la branche des services d'ALGERIE TELECOM, contrairement à celle des infrastructures sera largement ouverte à la concurrence à travers des partenariats susceptibles d'engendrer l'épanouissement de l'investissement pour obtenir des niveaux de rentabilité élevés avec des retours rapides sur investissements. Les objectifs du plan d’action du gouvernement assignés à Algérie Télécom pour 2013 et 2014. Le raccordement de toutes les communes et les agglomérations secondaires de plus de 1000 habitants au réseau national de fibre optique. Pour 2013, 919 communes et localités ont été programmées pour être raccordées en FO ; l'augmentation des capacités d'accès au téléphone et à l'Internet par le raccordement de  2 millions d'abonnés à l'Internet par des accès à haut et très haut débits, dont 1 millions d’abonnés à fin 2013 ; Modernisation de l'opérateur historique Algérie télécom. L'augmentation du taux de relève des dérangements téléphoniques en 24 heures à 70 % en 2013 et à 80% en 2014. Déploiement et exploitation d'un réseau élargi fixe de technologie évolutive à long terme 4G LTE. L'activité majeure d'Algérie Télécom est de : Fournir des services de télécommunication permettant le transport et l'échange de la voix, de messages écrits, de données numériques, d'informations audiovisuelles…Développer, exploiter et gérer les réseaux publics et privés de télécommunications ;  Etablir, exploiter et gérer les interconnexions avec tous les opérateurs des réseaux. Sur l’échelle de la wilaya, il existe à l’heure actuelle 187 projets de développement du secteur avec 110000 équipements technologiques qui peuvent être raccordés aux clients. Le MSAN est une technologie intéressante introduite à Mostaganem et qui permet aux 59885 abonnés d’Algérie Télécom de profiter d’un service performant. L’objectif tracé par la Direction régionale de Mostaganem est d’accroître l'offre de services téléphoniques et faciliter l'accès aux services de télécommunications au plus grand nombre d'usagers, en particulier en zones rurales de la wilaya. Il s’agit de la qualité de services offerts et la gamme de prestations rendues et rendre plus compétitifs les services de télécommunications ; développer un réseau local de télécommunication fiable et connecté aux autoroutes de l'information. La fibre optique a été introduite en Algérie en 1987. C’est la technologie principale qui avait constitué les réseaux de longues distances nationaux et internationaux. Cette modernisation n’est possible qu’à travers la densification de la Fibre Optique afin de permettre de fédérer les réseaux voix et data au niveau national ainsi que la généralisation de l’utilisation du support en Fibre Optique au niveau urbain, et ce par le remplacement des câbles de cuivre vétustes, très couteux et source principale de la dégradation de la qualité de service.

Les travaux du tramway de Mostaganem causent une perte de 14 millions DA
Les travaux d'aménagement du tracé du tramway de Mostaganem ont été à l'origine de la destruction de fibres optiques et de câbles de téléphone souterrains à travers nombre de quartiers de la ville dont Salamandre, Kharrouba, Chemouma, Tijditt et Oued El Hadaik (Vallée des Jardins à Sayada), a indiqué le chargé de la communication à la direction de wilaya de Mostaganem d'Algérie Télécom.  En dépit d’une série de réunions avec des responsables de l’entreprise chargée de la concrétisation du projet du tramway à qui il a été fourni des plans des réseaux de câbles et de fibres optiques, 11 coupures ont été relevées dans les quatre premiers mois de l’année 2015 privant 8.250 abonnés du téléphone fixe et de l'Internet, a indiqué la même source. Algérie Télécom a reçu des réclamations de la part de clients suite à ces coupures répétées nécessitant l'intervention d'agents de réparation dans un délai n’excédant pas 48 heures, selon le même responsable. Un accord a été signé entre les deux parties pour qu'Algérie Télécom se charge des travaux de réparation contre une indemnisation des pertes occasionnées par la société chargée de la réalisation du tramway.

La 4G et le système des quotas à Mostaganem
Sur initiative de la Direction de wilaya d’Algérie- Télécom, la nouvelle technologie de la 4G permet l’accès internet haut débit allant jusqu’à 100 Méga bit par seconde (Mbps), sans fil (ondes radio) avec un minimum d’accès à Internet garanti. Le débit est partagé entre les clients connectés simultanément sur une même station radio. Elle a pour avantages, l’accès à internet à haut et très haut débit. L’installation et la configuration du terminal client se fait d’une manière très simple et rapide. Il faut ajouter l’utilisation des supports WIFI (lap top, tablettes ou Smartphones). Cette abondance de mégabits accélérera le multimédia, le visionnage de vidéos HD en streaming. Les offres actuelles de la 4G sont exprimées en volume et non en débit et le facteur vitesse de téléchargement et la durée choisie permet à l’internaute de profiter pleinement de son abonnement. La 4G fonctionne d’après un système de quotas acquis avec l’achat de cartes rechargeables.

 

AS. Mohsen
Mercredi 29 Juillet 2015 - 18:45
Lu 1294 fois
ACTUALITÉ
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 08-12-2016.pdf
2.77 Mo - 07/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+