REFLEXION

M. BENTOUBAL ALI, D.J.S DE MOSTAGANEM, L’INVITE DE REFLEXION : Bilan et perspectives d’avenir du sport à Mostaganem

Le journal Réflexion de Mostaganem a eu l’honneur de recevoir ce Mardi 10 Novembre 2015 en son siège un invité de marque en la personne de M. BENTOUBAL Ali, directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Mostaganem. Ce dernier est venu se confier au journal pour nous exposer son riche bilan annuel d’une façon des plus exhaustive sur les différentes disciplines que comporte ce sport ainsi que ses perspectives d’avenir afin d’épanouir cette jeunesse qui n’attend qu’à être prise en charge car les responsables de ce secteur ont un rôle d’éducateurs et dont le principe fondamental est de former un esprit sain dans un corps sain.



M. BENTOUBAL  Ali a essayé tout d’abord de nous expliquer le rôle majeur de la DJS  et de ses prérogatives en mettant en exergue d’une façon détaillée la situation qui prévaut dans son secteur. A  cet effet, il nous expliqua que les objectifs de la DJS reposent sur  deux facteurs principaux qui sont  l’investissement d’une part et de l’activité du secteur d’autre part.

L’INVESTISSEMENT :
Il dira en substance «  qu’en matière d’investissement, le secteur compte 67 projets de différentes formes, d’étude, de réalisation, équipements, réhabilitation au niveau de la wilaya. La majorité des projets achevés sont en phase de clôture et des projets sont lancés sur le terrain.  Ce programme a essayé de toucher les 32 communes par le 2014 normal et 2014 complémentaire.
Parmi ces projets, neuf (09) ont été gelés.  Concernant ces neuf (09) projets, toutes les procédures d’investissement sont matures sauf  deux(02) projets qui sont en phase d’études. Il y a lieu de signaler à titre indicatif que le centre d’entrain de la plongée sous-marine n’existe qu’en Algérie et en Afrique. L’importance de cette infrastructure qui, mis à part son intérêt sportif pour les plongeurs et les sports subaquatiques, elle a un rôle thérapeutique pour les malades atteints d’Asthme, ainsi que de ceux  qui ont des phobies des hauteurs, de la profonde obscurité qui peuvent être traités dans la fosse de plage. En plus de tout cela, cette infrastructure a un autre intérêt qui attrait à la rééducation fonctionnelle. Par ailleurs, elle peut même être utilisée par les navigateurs stagiaires.
Le 2ième projet : Le centre d’entrain est aussi adapté pour les handicapés. S’il se réalise, ce sera le premier en Algérie parce que c’est un centre  qui comporte les adaptations aux différents types de handicaps (spécificité).  Cependant, avec l’initiative et la collaboration de M. le wali, ainsi que son appui en intervenant auprès de la tutelle et plus précisément au niveau de M. le Ministre de la jeunesse et des sports, que nous le remercions beaucoup ,  il  est fort possible que tous ces projets puissent voir le jour si ce dernier donne son aval et donc ils peuvent contribuer à leur dégèlement. Pour l’opération, l’étude et le suivi sont en cours pour la réalisation du complexe sportif à Mostaganem. Pour ce projet, nous sommes dans la 2ième phase concernant les démarches administratives. A cet effet, il y a lieu de signaler que l’ouverture se fera à la fin du mois de Décembre 2015 pour le choix  du bureau d’étude.  Mis à part ces deux(02) projets, nous n’avons aucun projet en souffrance ».

ACTIVITES DU SECTEUR
Concernant l’activité du secteur, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Mostaganem M.BENTOUBAL Ali, affirme que «  l’activité est non-stop. Cette activité se présente en deux (02) parties  comme suit : Partie année sportive qui se déroule du mois de Septembre jusqu’au mois de Mai.
Cette partie se compose  des (différents championnats dans les différentes disciplines, la Coupe d’Algérie, les stages locaux et nationaux, les festivals  et les stages de formation). Pour la deuxième grande phase elle  a lieu durant la saison estivale qui se déroule du mois de juin au mois d’Août. Elle comporte les CVL (colonies de vacances), les échanges de jeunesse et toutes  les activités de proximité durant l’année (Tournois inter-quartiers, Jubilés  des différentes personnalités sportives, la sensibilisation et réalisation des campagnes de volontariats. Ce sont par ces deux axes principaux d’activité que le secteur fonctionne. Dans le même contexte, M. BENTOUBAL  Ali essaya de nous énumérer  les différentes activités que Mostaganem a abritées depuis le début de cette saison sportive à savoir:
1)Le festival national de la poésie de la jeunesse (du 30 octobre 2015 au 03 Novembre 2015) où 29 wilayas étaient présentes.  
2)Le 05 Novembre 2015 : visite de travail de M. le Ministre de la jeunesse et des sports. Le programme était diversifié et comportait  quatre inaugurations, pose de deux premières pierres
3)Le festival national des sports traditionnels où neuf(09) wilayas furent présentes.  (Ecoles des enfants de 08-10ans) qui a lieu les 06,07 et 08 Novembre 2015.
4)La visite de l’OPOW RAID FERRADJ qui va subir une opération de confortement et de mise à niveau avec une autorisation de programme estimée à 370 millions de dinars. L’opération de mise à niveau est confiée à la DEP (Direction des équipements publics). Elle est en phase d’étude et d’expertise profonde».

LE CAS DES EQUIPES PHARES DE MOSTAGANEM (WIDAD ET L’ESM)
Voulant connaitre son avis ainsi que ses impressions sur la situation qui prévaut dans les principaux clubs sportifs de la wilaya de Mostaganem à savoir le Widad et l’ESM, il dira à ce propos : «  pour le Widad de Mostaganem, en tant que tutelle, nous sommes un secteur éducatif par excellence et nous sommes contre un club ou une association qui aboutissent aux procédures judiciaires et donc concernant le widad selon notre avis durant l’été 2015, le club a respecté les procédures juridiques. Quant à l’ESM, l’affaire est entre le club professionnel (la société) et le club amateur.  En conclusion, il affirma que pour les jeunes sportifs de Mostaganem, cette dernière est considérée comme une pépinière des jeunes talents dans les différentes disciplines. La saison sport écoulée 2014/2015, on a recensé  200 athlètes qui ont accédé  au podium (les titres nationaux, arabes, africains et internationaux). 

Benyahia El Houcine
Mercredi 11 Novembre 2015 - 17:36
Lu 533 fois
MOSTAGANEM
               Partager Partager

A LA UNE | ACTUALITÉ | MOSTAGANEM | RÉGION | CULTURE | SPORTS | CHRONIQUE | DOSSIERS | ISLAMIYATE | Edito | RAMADANIATE | NON-DITS | DÉBAT DU JOUR | TRIBUNE LIBRE | PUB | Spécial 1er Novembre 54 | Aidons-les ! | MOSTA-HIER | بالعربي






Edition du 04-12-2016.pdf
2.87 Mo - 04/12/2016





Flux RSS


Retrouvez-nous sur Google+